entreprises

4e édition de Startup Assembly : 1000 Startups de la French Tech ouvrent leurs portes au public

Published on 07/05/2015 à 13:42

Partout en France, 1000 entrepreneurs ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir l’entrepreneuriat et l’innovation de l’intérieur. Du 28 au 30 mai 2015.

logo startup assembly

Le grand rendezvous national pour l’entrepreneuriat est de retour

C’est un peu les journées du patrimoine version startups, le rendez-vous annuel et incontournable des curieux et des entrepreneurs en herbe. Pour cette 4e édition, les entrepreneurs de la French Tech ouvrent les portes de leur entreprise au grand public, pendant trois jours. C’est partout en France et c’est gratuit.

Une formidable opportunité pour apprendre à entreprendre

“J ’ai monté Startup Assembly car il y a q uelques années, beaucoup d’entrepreneurs m’ont accordé du temps pour échanger avec moi”, explique Mar-cArthur Gauthey, à l’origine de l’initiative. “Il n’y a rien de plus précieux que de recevoir les conseils d’une personne qui a de l’expérience quand on veut créer sa boite.”

L’occasion de rejoindre une startup pour y travailler

En plus d’être un moment de découverte et de rencontre, la plupart des entreprises inscrites recrutent. “ Ces entreprises sont en croissance. Des milliers d’emplois sont à saisir” explique encore Marc-Arthur Gauthey qui constate qu’elles ont parfois du mal à recruter faute de visibilité.

1000 entreprises ouvrent leurs portes

BlaBlaCar, Lengow, Leetchi, Bankin, Azendoo, Google, Koolocar, A Little Market, IAdvize, KissKissBankBank, Ulule, Hast Paris, Capitaine Train, Selcectionnist, A Little Market, 1001pharmacies, Wisembly, Drivy, Airbnb, Anaxgo, La Ruche Qui Dit Oui et bien d’autres.

Des régions mobilisées

Avec les labelisations des métropoles French Tech, les écosystèmes sont plus mobilisés que jamais. Parmi les villes représentées, vous pouvez visiter des startups à Paris, Nantes, Montpellier, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Saint Etienne, Rennes…

Les entrepreneurs parrains de l’événement

Patrick Amiel de Wengo, Vincent Ricordeau de KissKissBankBank, Meryl Job de Videdressing, Frederic Mazzella de BlaBlaCar, Sabine Safi de 1001pharmacies, Mickael Froger de Lengow, Grégory Lefort de Azendoo.

Quelques témoignages

Nick Leeder, Directeur général de Google France partenaire historique de l’événement explique : “Nous avons accompagné Startup Assembly depuis ses débuts. Cette année, je pense que parler d’emploi, de formation est essentiel car c’est vraiment au coeur du sujet quand on parle d’innovation. On voit de plus en plus des entreprises innovantes proposer de formidables opportunités de carrière et paradoxalement elles ont parfois du mal à recruter.”

A Nantes, Mickael Froger, fondateur et CEO de Lengow ouvre sa startup au public depuis trois ans. “Dès la première année, nous avons embauché une personne qui était venue au barbecue que nous organisions. Depuis, nous avons eu une très forte croissance et avec plus de 100 postes à pourvoir à Paris et à Nantes en  communication,  marketing,  en développement technique, ou en commercial, c’est l’occasion  rêvée.  Cette  année,  nous avons prévu de conserver cette convivialité, tout en organisant une journée entière de rencontres et de recrutement ouverte à tous. Rendez­vous le 29 mai   prochain”.

Le fondateur de BlaBlaCar, Frederic Mazzella, participe lui aussi chaque année. “La culture du partage est très présente dans le milieu startup. Les entrepreneurs ont conscience qu’il est de leur reponsabilité de transmettre le flambeau. Chaque année, c’est un plaisir d’échanger. Mais cette fois, nous mêlons cela à une véritable session de recrutement de profils techniques dont nous avons besoin pour grandir. BlaBlaCar  a  une  formidable  croissance alors si vous avez du talent et l’envie de vivre une grande aventure, n’hésitez pas à venir nous voir !”

Startup Assembly en chiffres

● 2012 : 40 startups, 1 200 visiteurs à Paris uniquement
● 2013 : 250 startups, 4 800 visiteurs, dans toute la France
● 2014 : 600 startups, 7 000 visiteurs, dans toute la France
● 2015 : 1 000 startups, 15 000 visiteurs, dans toute la France (espéré)

Quelques chiffres sur les startups françaises et sur l’entrepreneuriat

● Un jeune sur deux veut monter son entreprise selon Le Figaro / Idinvest, mars 2015
● Les startups sont créatrices d’emploi selon une étude EY / France Digitale 2014

➔ Les effectifs des startups françaises ont augmenté de 22% avec 7 566 emplois
créés en 2013, contre 6 190 en 2012.
➔ 91% de ces emplois sont des Contrats à Durée Indéterminée

● On manquerait en France de 300 000 développeurs d’ici 2030, selon Xavier Niel

Un évènement gratuit

Startup Assembly est gratuit pour pouvoir être accessible à tous. C’est la raison pour laquelle Google for entrepreneurs, la Maif, BlaBlaCar, Lengow et l’AFIC soutiennent l’initiative.

Startup Assembly est un événement ouvert à tous 100% gratuit,
qui ne pourrait pas exister dans le soutien de ses   partenaires

paternaire startup assembly

A propos de Marc­Arthur  Gauthey

Entrepreneur et animateur du think tank OuiShare en France, Marc­Arthur Gauthey a créé Startup Assembly en 2012 dans le but d‘en faire un grand rendez­vous annuel autour de l’innovation sur le modèle des Journées du  Patrimoine.

KIT PRESSE ICI

Contacts presse : Agence Kalima :
Marie Vasseur ­ - 01 44 90 02 36 ­- mvasseur@kalima­rp.fr
Tygénia Saustier ­ 06 76 75 51  45

Communiqué publié par Vasseur Marie
Published on 07/05/2015 à 13:42 sur 24presse.com
Startup Assembly

Company : Startup Assembly

Startup Assembly

www.startupassembly.co

Derniers communiqués de presse de la catégorie "entreprises"