24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 746 fois sur le site à ce jour

entreprises

Master Franchise : La PME toulousaine Bonici signe une master-franchise avec le togolais Sodigaz

Publié le 17/07/2019 à 13:04

Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et une croissance de près de 300% en trois ans, l’entreprise toulousaine Bonici poursuit sa stratégie d’expansion à la conquête de nouveaux territoires. En signant son premier contrat de master-franchise avec l’entreprise togolaise Sodigaz, via sa filiale d’agro-industrie, DIWA PRODUCTS, elle met le cap sur les marchés africains.

logo bonici


Née il y a tout juste 11 ans en banlieue toulousaine, l’entreprise de livraison de pizzas «Bonici » est passée en une décennie de quelques magasins dans le Sud-Ouest à plus de 44 points de vente sur l’ensemble du territoire français. Très bien implantée en Nouvelle-Aquitaine et dans le Sud-Est, elle poursuit aujourd’hui son expansion en ouvrant de nouvelles franchises en 2019 en région parisienne, à la Réunion, en Guadeloupe et en Guyane.


Un premier contrat en master-franchise

Mais la signature de son premier contrat en master-franchise, il y a quelques semaines, avec la société togolaise Sodigaz, à travers sa filiale DIWA PRODUCTS spécialisée dans l’agro- industrie de transformation de produits locaux de proximité et de restauration rapide, constitue un tournant pour cette PME de 7 salariés. Celle-ci compte en profiter pour s’implanter progressivement en Afrique de l’ouest, centrale et orientale avant de mettre l’offensive sur les marchés francophones de l’Afrique et de l’Europe.

"Le Togo constitue un point d’ancrage pour un développement plus large en Afrique. Le marché de l’Afrique de l’ouest est actuellement l’un des plus importants, avec une population jeune et une consommation dynamique. D’ici une dizaine d’années, il devrait exploser.", explique Jérôme Bonici, fondateur de l’entreprise.


Un développement via le réseau de stations-service

Un premier magasin ouvrira à Lomé en 2020, suivi de quatre autres au Togo, au cours de la première année. Pour se développer, le master-franchisé Sodigaz (Diwa products)  dispose d’un puissant levier : le réseau de stations-service au Togo, mais aussi à travers toute l’Afrique de l’ouest. A la recherche d’une offre de restauration pour ces réseaux, l’entreprise togolaise a contacté Jérôme Bonici afin d’asseoir sa stratégie de diversification.


L’exportation du modèle français

On ne change pas un concept qui gagne. Pour exporter le modèle de franchise en Afrique, le directeur commercial de sodigaz aussi directeur délégué de DIWA PRODUCTS et le responsable de formation de Sodigaz ont été formés auprès des équipes toulousaines. « La formation des franchisés a été l’une des clés de notre succès en France. Pour implanter la marque en Afrique, elle constitue aussi une étape essentielle, même si le contexte culturel est différent. » précise Jérôme Bonici.


A propos de Bonici

Créé en 2008, l’entreprise a ouvert son premier magasin dans la banlieue de Toulouse. Depuis, elle a développé son réseau de franchises dans toute la France et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 998 000 euros à 2 926 000 euros en trois ans.

Implantés principalement dans des villes de 10 000 habitants au pouvoir d’achat élevé, les pizzerias Bonici misent sur un positionnement haut de gamme : pâte à pizza et pains burgers faits maison, offre composée à 70% de produits frais, ingrédients qualitatifs (emmental français, steaks Black Angus, fromages italiens…). Une recette qui fait succès, garantissant aux franchisés français, en moyenne, un chiffre d’affaires d’annuel entre 250 000 et 300 000 euros.

Plus d'informations : www.pizzabonici.com



A propos de Sodigaz (DIWA PRODUCTS)

Dirigée par l’entrepreneur africain à succès Jonas Aklesso Daou, Sodigaz détient 65% du marché de la distribution de gaz au Togo. La société fait partie des dix entreprises africaines choisies en 2018 pour le programme Elite qui accompagne l’entrée en bourse des PME de la région affichant un fort potentiel de croissance. Parallèlement à la distribution de gaz et à son réseau de stations-services, Sodigaz se diversifie également dans les secteurs du béton, de l’énergie solaire et dans l’agro-industrie avec DIWA PRODUCTS, partenaire direct de Pizza Bonici en Afrique sub-saharienne. CA 2018 : près de 13 millions d'€, en progression de 50% par rapport à 2017.


Plus d'informations :
ww.sodigaz.com

diwa logo

 


 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Bonici Jérôme
le 17/07/2019 à 13:04 sur 24presse.com
Bonici Jérôme
Pizzas Bonici

www.pizzabonici.com/
Contacter

Envoyez un email à
Bonici Jérôme

Société : Pizzas Bonici