Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 2024 times

entreprises

Matexchange, N°1 Français de la location online d’engins et véhicules de chantiers, triple son chiffre d'affaire

Published on 10/06/2015 à 10:09

5 ans de croissance en continu pour le N°1 Français de la location d’engins et véhicules de chantiers avec et sans chauffeur.

image matexchange

Matexchange met en relation gratuitement et sans commission, les loueurs et les locataires de matériel de Travaux Publics via son site internet et applications mobiles. Le locataire retrouve en quelques secondes l'ensemble de l'offre disponible d'un type de matériel sur une ville ou un département à l'image de ce qui existe pour les chambres d'hôtels ou billets d'avion.

Une crise bénéfique

Au cours du dernier exercice, le chiffre d'affaire du site a été multiplié par trois, la conséquence directe du manque de mise en chantier et de l'effondrement des marges dans le secteur du BTP.

"Désormais les entreprises tout comme les particuliers recherchent en permanence la meilleure offre à l'instant T, à l'image des transporteurs aériens, de nombreux loueurs adaptent leur tarifs en fonction de la saison ou du taux d'occupation de leur matériel" indique Alexandre Canabal, Directeur opérationnel.

Outil comparateur

Grâce à Matexchange, les locataires, particuliers ou professionnels peuvent visualiser sur un seul site l'ensemble de l'offre disponible sur un secteur géographique précis. Car, aujourd'hui, la réalité économique veut que personne ne déclenche un acte d'achat, quel qu'il soit, sans avoir comparé les offres disponibles.

BTP 2.0

Depuis l'accueil mitigé, septique, voire amusé de certaines entreprises et grands groupes de location à ses débuts en 2010, Matexchange s'est imposé comme l'un des acteur incontournable du secteur.

"Nous avons fait rentrer le numérique au cœur des entreprises du BTP, nos services sont disponibles 7J/7 et 24H/24 sur ordinateur, tablette et mobiles, il y a 5 ans un conducteur de travaux qui avait un besoin ponctuel sur un matériel devait appeler un par un ses contacts au téléphone, une opération chronophage et sans garantie de résultat, désormais, depuis un mobile sur son chantier, celui-ci retrouve toute l'offre disponible et, en 2 clics, il peut envoyer sa demande au loueur dont l'offre est la plus pertinente" ajoute Alexandre Canabal.

Le modèle économique

Afin d'obtenir un meilleur positionnement dans les listes de résultats les loueurs peuvent souscrire à un abonnement de 1.200€/an qui leur garanti l’affichage de l'ensemble de leur matériels en 1ère page de chaque résultat de recherche.

Retour sur investissement garanti

Matexchange innove une fois de plus avec la mise en place de la garantie satisfait ou remboursé à destination des loueurs présents sur le site.

Désormais, Matexchange s'engage contractuellement à garantir le retour sur investissement des prestations facturées par l'apport d'un chiffre d'affaire supérieur ou égal au montant de l'abonnement payé, dans le cas contraire, Matexchange remboursera intégralement le prix de l'abonnement.

Les statistiques internes confirment que 1 euro investi sur Matexchange rapporte en moyenne un chiffre d'affaire annuel de 16 euros soit un ratio de 1/16, le record étant de 1/70 pour un loueur disposant d'une pelle spéciale et ceci pour une seule demande.

Matexchange est à ce jour la seule plateforme internet à proposer ce type de garantie "Nous avons à cœur de développer des partenariats gagnant/gagnant de long terme avec les loueurs" ajoute Alexandre Canabal.

Actuellement, avec une offre supérieure à la demande, chaque jour des matériels dorment sur les parcs des loueurs et ne produisent rien, pire, ils coûtent de l'argent. Offrir de la visibilité à l'entreprise est vital pour conserver des marges et du chiffre d'affaire, c'est la mission quotidienne de Matexchange.

"Après 5 ans d'exploitation, nous constatons que plus de 70% des visiteurs du site ne consultent que les résultats de la 1ère page et que 95% des demandes de locations se font depuis la 1ère page, il est donc primordial pour un loueur d'être présent sur celle-ci, d'autant plus que sur certaines villes nous avons plus de 15 pages de résultats pour 1 type de matériel". Alexandre Canabal, Directeur opérationnel.

Les chiffres :

- 210 Marques représentées.

- 6.705 Loueurs présents.

- 44.069 Matériels.

- 360.000 Visiteurs en augmentation croissante depuis 5 ans.

- 1.400.000 Fiches matériels consultées.

- Un catalogue de + de 4 milliards d'euros de valeur locative annuelle.

A propos de Matexchange

Matexchange.fr est un site de GEKO Group Ltd Société au capital de 2.285.000€

Plus d'informations : www.matexchange.fr

Communiqué publié par CANABAL Alexandre