Communiqué affiché 3876 fois sur le site à ce jour

finance

Etude Spotdiamonds.com : Le profil de l'investisseur particulier dans le diamant : entre féminisation et boursicoteurs repentis

Publié le 07/04/2016 à 14:59

Selon l'étude réalisée auprès d'un panel de 100 épargnants par Spotdiamonds, site dédié au placement dans la pierre précieuse, destinée à dresser le profil type de l'investisseur dans le diamant, 57% d'entre eux sont des femmes, souvent mères de familles, tandis que 22 % sont des boursicoteurs repentis, cherchant à se préserver de placements jugés trop risqués.
logo spotdiamonds

Le risque et la transmission comme premiers critères de choix

La premier dénominateur commun entre les investisseurs particuliers dans le diamant
reste la sécurité du placement. Ainsi il s'agit d'épargnant non tolérant au risque, cherchant à optimiser un capital sans pour autant le "jouer".

Le deuxième critère qui apparaît est la transmission. Ainsi, il s'agit pour la très grande majorité d'épargnant souhaitant pouvoir léguer une valeur matérielle à leurs enfants ou à leurs  descendants.

Une population à majorité féminine...

57% des clients interrogés sont des femmes, très souvent mère de famille, qui se déclarent plus réfléchie et plus sage que les hommes lorsqu'il s'agit d'investissement et donc moins tentée par les placements agressifs dits à risque. Par ailleurs, 22% des investisseurs sont des boursicoteurs ''repentis'', ayant modifié leur comportement de placement face aux nombreuses crises financières et aux aléas des marchés.

... Plutôt "middle age"

Spotdiamonds attire assez peu de clients dans les tranches les plus jeunes de la population (entre 20 et 30 ans) et dans les classes les plus âgées (à partir de 70 ans). L'essentiel des clients du site se situe ainsi dans une tranche médiane allant de 30 à 60 ans.

La France et l'Allemagne en tête de peloton

Présent dans toute l’Europe, Spotdiamonds constate une sur représentation des Français et des Allemands parmi sa clientèle, notamment en raison d'une culture de placement très ancrée dans ces deux pays.

Pour autant, les habitudes d'investissement diffèrent entre les deux pays. Ainsi, les Français, qui répugnaient habituellement à sortir de leurs habitudes de placement traditionnels, du type Livret A, PEL ou assurance-vie, ont modifié leur comportement depuis environ un an. Le livret A étant passé en dessous des 1%, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter diversifier leurs placements, tout en conservant le confort d'une valeur refuge. Le diamant leurs apportent la sécurité qu'ils recherchent avec des rendement pouvant atteindre plus de 8% par an.

Méthodologie : Etude menée du 15 décembre 2015 au 29 février 2016 auprès d'un panel de 100 clients de Spotdiamonds.

investissement spotdiamonds

Plus d'informations : www.spotdiamonds.com