gastrocuisine

Débat AgroParisTech Alumni : Mangerons-nous encore du chocolat en 2050 ?

Published on 11/09/2019 à 11:36

A la veille du Salon du chocolat, les Agros invitent citoyens, consommateurs, chercheurs et entreprises à les rejoindre pour un débat spécial mardi 24 septembre, sur le thème : "Mangerons-nous encore du chocolat en 2050 ?", avec pour invité d'honneur son excellence Monsieur Charles Providence Gomis, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, principaux producteurs de cacao, conditionnent le maintien de leurs exportations au respect d’un prix minimum payé aux producteurs. Info ou intox ?

Selon France Nature environnement, sur une barre de chocolat vendue, la part revenant au planteur est passée de 16% en 1980 à 6% en 2018.

Déforestation des terres pour planter les cacaoyers, changement climatique, petits producteurs sous le seuil de pauvreté, travail des enfants, transports coûteux en gaz à effet de serre entre pays du Sud et du Nord,… Le chocolat est-il menacé de disparaître de nos mets préférés ?

Quantité et qualité sont-elles antinomiques ? Quel rôle du consommateur pour impulser durabilité et équitabilité ?

Pour en débattre, Christian Cilas, chercheur au CIRAD (recherche agronomique pour le développement), Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, Patrick Poirrier, président de Cémoi et Christophe Bertrand, maître artisan chocolatier, sous l’animation de Nathalie Helal, journaliste amoureuse du chocolat.

Parmi les scénarios envisageables, entre pénurie totale, maintien d’une segmentation entre produit de masse et de qualité, généralisation d’un chocolat équitable, raréfaction d’un produit exclusivement de luxe, un consensus va-t-il se dégager sur une stratégie souhaitable à l’horizon 2050 ?

Monsieur l'ambassadeur conclura le débat.

Pour construire ensemble, rejoignez-nous :

Au siège de AgroParisTech Alumni - 5 quai Voltaire - 75007 Paris, de 19h à 21h
En duplex à L’Ecole AgroParisTech - 16 rue Claude Bernard - Amphi Risler - 75005 Paris
Avec nos groupes régionaux Auvergne, Bretagne, Pays de la Loire

Dégustation thématique  pour prolonger les échanges

Sur facebook en direct pour tous publics

Communiqué publié par Le DAIN Laurence
Published on 11/09/2019 à 11:36 sur 24presse.com
AgroParisTech

www.aptalumni.org

Company : AgroParisTech

AgroParisTech