mode-beaute

Franchise : L'enseigne de prêt à porter espagnole Koker part à la conquête du marché français

Published on 09/03/2020 à 15:54

Créée en 2014 par la styliste Priscilla Ramirez, Koker a réussi en quelques années à se frayer une place de choix sur le marché international du prêt à porter. Avec 49 boutiques implantées dans neuf pays, la marque espagnole part aujourd’hui à la conquête de la France.

Le phénomène "Koker"

Lancée en 2014, l’aventure Koker ressemble à une "success story". Celle-ci débute avec l’ouverture d’une boutique à Toledo, et une ligne de vêtements chaleureuse et colorée imaginée par la jeune styliste Priscilla Ramirez.

La marque décline un concept "total look", offrant aux fashionitas la possibilité de se composer des tenues complètes, incluant accessoires et chaussures. Un principe original qui conduit Koker à s’imposer rapidement comme l’une des marques montantes de la mode espagnole et à se développer dans le monde entier, à l’instar de ses sœurs aînées Zara ou Desigual. Mais à la différence de ces deux enseignes, Koker appuie son développement international sur un réseau de franchises, déclinant avec soin son univers unique dans 9 pays. Une stratégie payante pour Koker, dont le chiffre d’affaires a progressé de 32% en 2018.

"Total look" et différences sublimées

Si la ligne de vêtements a rencontré rapidement un tel succès, c’est grâce à quelques ingrédients essentiels, qui constituent son ADN.  En premier lieu, le "total look" : des chaussures aux sacs à main, en passant par les bijoux et autres accessoires, sans oublier, bien sûr chemises, robes, jupes et pantalons. S’adressant en priorité aux femmes de trente ans et plus, la marque propose néanmoins des combinaisons complètes pour tous les âges, mais surtout pour toutes les silhouettes. "Chez Koker, toutes les femmes sont uniques et différentes, et ce n'est pas seulement un discours marketing", précise Luis Gonzalez, chargé de l’implantation de la marque sur le marché français.

Des collections 100% "made in Europe"

L'ensemble des collections sont designées en Espagne et confectionnées dans des ateliers en France, en Espagne et en Italie.

Alliant prix abordables et qualité, la marque s’adapte ainsi au plus près des tendances et des cultures de chaque pays, suivant le principe du "fast fashion".

200 nouveautés chaque semaine

L’ADN de la marque repose ainsi sur sa capacité à renouveler sans cesse ses collections : pas moins de 200 nouveautés alimentent chaque semaine les rayons des boutiques "Koker". Adepte du "Agile fashion", Koker n’hésite pas à écarter rapidement les collections qui ne fonctionnent pas, et préfère la qualité à la quantité : chaque boutique ne dispose que de trois pièces par taille, offrant une véritable exclusivité à ses clients.

Une expérience inoubliable

Lauréat de la meilleure ouverture de boutique à Barcelone en 2018, Koker accorde un soin particulier à l’expérience-client en s’appuyant notamment sur le marketing sensoriel. Tout est prévu pour conserver un souvenir agréable du passage en boutique : un parfum unique créé par et pour Koker, une musique d’ambiance adaptée à la marque et des vitrines attrayantes aux couleurs latines.

Un réseau de franchises qui s'étend de l'Europe à l'Amérique

En dehors du territoire espagnol, les boutiques "Koker" font partie d’un réseau de franchisés implanté au Portugal, en Suisse, en Roumanie, en Italie, aux Etats-Unis, au Mexique, au Costa Rica et au Guatemala. Situées principalement dans les centres-villes, les gares ou les centres commerciaux, leur surface, de 110 à 400 m2, reproduit attentivement l’univers unique de Koker.

Pour son développement en France, la marque prévoit l’ouverture de 10 boutiques par an, y compris dans les DOM-TOM. La première boutique, qui sera déployée en directe par la marque, ouvrira à Paris courant 2020.

Communiqué publié par Gonzalez Luis
Published on 09/03/2020 à 15:54 sur 24presse.com
Koker

Company : Koker