24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 8167 fois sur le site à ce jour

societe

Nouvelle tendance : le consom'acteur influent

Publié le 15/09/2010 à 10:37

Les Journées Nationales du Commerce et de l'Artisanat et son partenaire Civiliz déploient pour la première fois à grande échelle une solution de mobilité

 

La dynamique des Journées Nationales du Commerce et de l’Artisanat, du 21 au 24 octobre 2010, associée à la nouvelle solution mobile développée par Civiliz, start’up française, confirme la volonté d’interagir avec les consommateurs tout en favorisant la découverte de nouveaux outils auprès des commerçants et des artisans de France.

 


Des consom’acteurs bien outillés


L’essor des nouvelles technologies a largement contribué au développement de nouveaux outils destinés aux consommateurs. Comparateurs de prix, sites marchands, blogs, réseaux sociaux, etc…, et maintenant des plateformes ludiques et conviviales adaptées aux outils dits de mobilité, en plein boum.


L’acte d’achat est de plus en plus raisonné, orienté par l’avis de sa communauté, et les divers renseignements glanés. « Ce n’est pas tant dans la qualité de l’information reçue que le consommateur est outillé, mais dans la facilité d’accès aux outils de mobilité et leur usage jusque dans la rue et le point de vente. Ce qui nécessitait il y a encore 5 ans un équipement personnel à son domicile tient aujourd’hui dans sa poche, son sac à main et, se démocratise » observe Laurent Blank, organisateur de la manifestation.

 

 


Pas toujours facile de suivre


Comment un commerçant ou un artisan peut espérer répondre à une telle frénésie de technologies ? Quelle somme d’énergie et de ressources lui faudrait-il allouer pour répondre à ces attentes ? Sa structure lui permet-elle seulement d’évoluer dans ce sens ?


Bien qu’un retour à la consommation de proximité est mesuré, les professionnels du secteur ne peuvent ignorer ces évolutions au risque de se fragiliser pour plus tard, créant un écart trop important. De surcroît, le consommateur des années 2010 attend du commerce de proximité une expérience différente. Et il est maintenant habitué à donner son avis sur tout, par le biais de sites Internet et rarement en face à face, ce qui peut porter préjudice aux professionnels.

 

 


Une application mobile pour des consommateurs influents


Le partenariat engagé par les Journées Nationales du Commerce et de l’Artisanat avec Civiliz a justement pour objectif de sensibiliser un maximum de professionnels en plus d’inciter les consommateurs à remonter leur avis. « L’idée est de favoriser un dialogue constructif, en particulier avec les consommateurs influents, qui s’expriment naturellement par les médias sociaux et utilisent l’Internet mobile » indique Marion Blanc, fondatrice de Civiliz. Ces consommateurs sont représentatifs de la clientèle de demain. « Pour permettre ce dialogue, l’engagement des commerçants est très important : en invitant ouvertement leurs clients à s’exprimer ils entrent dans une démarche vertueuse d’écoute et d’amélioration. »


Les clients sont sensibles à cette démarche. Après des essais fructueux, Civiliz sera pour la première fois utilisé à grande échelle à l’occasion des Journées Nationales du Commerce et de l’Artisanat et sera testé gratuitement pendant 15 jours par les participants. Au terme de l’expérience, chacun pourra choisir de se l’approprier et de le personnaliser avec ses propres critères d’évaluation.

 

 


Comment ça marche ?

 


Pour un commerçant, un artisan :


S’inscrire au préalable aux Journées Nationales du Commerce et de l’Artisanat 2010 pour bénéficier d’un accès gratuit pendant 15 jours. Les commerçants inscrits pourront voir sur Internet les notes et appréciations les concernant uniquement et recevront par e-mail les messages qui demandent une réponse.

 


Pour un consommateur :


Pour les possesseurs d’un iPhone, il suffit de télécharger gratuitement l’application Civiliz sur l’AppStore. En quelques secondes seulement, Civiliz affichera directement sur le téléphone le magasin dans lequel le consommateur se situe, et qui, du bout des doigts peut remonter une information de satisfaction et de suggestion au commerçant. Les possesseurs d’autres smartphones et les internautes pourront participer par le biais du site civiliz.fr

 

 


  ###

 


Dossier de presse en PDF

 

Journées Nationales du Commerce et de l’Artisanat, du 21 au 24 octobre 2010
Frais de participation forfaitaire pour les professionnels : 25€ HT / participant
Gratuit pour les consommateurs

Date limite d’inscription : 30 septembre 2010

 


Partenaires :

Fédération Française des Associations de Commerçants - www.ffacommercants.org
Le Club des Managers de Centre-Ville - www.clubmanagercv.org
Civiliz - www.civiliz.fr

Elsa-Shopping - www.elsa-shopping.fr
Ilpilot - www.ilpilot.fr

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par CHAVIGNY Pierre
le 15/09/2010 à 10:37 sur 24presse.com
CHAVIGNY Pierre
ILPILOT SARL

www.journees-nationales-commerce-et-artisanat.fr
Contacter

Envoyez un email à
CHAVIGNY Pierre

Société : ILPILOT SARL