ntic

Dématérialisation : CLEARBUS obtient la certification CSPN pour le courrier (lettre simple, lettre AR)

Published on 26/04/2012 à 14:26

Le module d’échange «ClearBUS Secure » garantit aux courriers numériques un échange de documents respectant leur confidentialité, leur intégrité, et garantissant leur signature électronique.

logo

GRENOBLE, le 25 avril 2012 - ClearBUS®, Opérateur Postal Numérique contribuant à l'émergence de solutions d'échange de courriers dématérialisés « de bout en bout », a obtenu la Certification de Sécurité de Premier Niveau pour son protocole d'échange dédié à la remise et à la relève de courriers au format 100% numériques. Délivrée par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), cette certification confirme que le niveau de qualité des processus de communication sécurisée proposés par ClearBUS® répond aux exigences de sécurité et de confidentialité requises pour la gestion des échanges de documents à valeurs probantes.

Les principaux services de sécurité supportés par ce module et certifiés par l'ANSSI sont :

- L'authentification des serveurs (interaction Client à la remise ou à la relève du courrier)
- L'authentification de l'utilisateur (émetteur du courrier)
- La protection des données pendant la transmission (confidentialité, intégrité).
- L'usage de la signature électronique (force probante du document, Art. 1316-1 du Code Civil)

Le processus de certification de l'ANSSI s'est attaché à une définition précise et argumentée des « biens sensibles à protéger » c'est-à-dire les lettres électroniques, en identifiant très précisément les « menaces potentielles » notamment le risque de lecture illicite de contenus, l'altération ou la perte des documents, et le déni de service.

La certification valide ainsi les fonctions de sécurité développées par ClearBUS® en réponse à ces menaces, et s'assure de leur potentiel d'intégration, aussi bien dans l'environnement propre aux utilitaires ClearBUS® (CLIC et WebCLIC) que dans d'autres environnements d'intégration (kit logiciel aCLIC).

L'obtention de cette certification s'inscrit dans la volonté de ClearBUS® d'affirmer sa position d'Opérateur de Confiance, au service du Courrier Postal Numérique.

Documents de référence ANSSI : http://www.ssi.gouv.fr/fr/produits-et-prestataires/produits-certifies-cspn/certificat_cspn_2012_02.html

Le Système Postal Numérique ClearBUS® permet l'échange de courriers dématérialisés au travers d'un service ouvert et interopérable. Les courriers - simples ou recommandés - sont signés, horodatés et tracés pour garantir leur valeur probante. Le service est universel et économiquement avantageux.

Contact presse et demande d'informations
Guy Dubrisay - Dirigeant et co-fondateur

Tél. : 04 85 02 96 34 / 06 82 82 87 27

Communiqué publié par Dubrisay Guy