24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 6580 fois sur le site à ce jour

politique

Le Parti Socialiste s’oppose à une augmentation des tarifs du gaz

Publié le 25/03/2010 à 14:10

25 mars 2010 11h58

 

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé ce matin d’autoriser GDF-Suez à augmenter les tarifs du gaz de 9,7% au 1er avril.

L'Etat, premier actionnaire de GDF Suez, ne peut se cacher derrière les nouvelles règles de fixation des tarifs pour laisser passer cette décision. Il doit assumer son rôle de régulation et d’actionnaire majoritaire et s’opposer à cette hausse, alors que la précarité énergétique explose dans notre pays et que de nombreux foyers ne parviennent plus à payer leurs factures.

Le Parti Socialiste rappelle que le rôle de l’Etat et des entreprises publiques est de privilégier l’intérêt des citoyens et le développement économique du pays, plutôt que les profits à court terme des actionnaires ou de l’Etat.

Une telle augmentation, qui devrait améliorer de 300 millions d’euros l’excédent brut d’exploitation de GDF-Suez, est une nouvelle ponction sur les Français au profit de l’Etat, actionnaire majoritaire, ainsi que des actionnaires privés, alors que l’action du groupe est en berne.

Une hausse des tarifs du gaz dans un contexte économique fortement dégradé, et après un hiver rigoureux, va alourdir la facture énergétique des Français et revient à imposer une taxe déguisée supplémentaire pour les 11 millions de foyers raccordés au réseau de GDF Suez.


Le Parti Socialiste demande à l’Etat de garantir une stabilité tarifaire pour protéger les usagers d’une hausse indéfendable dans la période actuelle.

 

Communiqué
Aurélie Filippetti, Secrétaire nationale à l’énergie
Razzy Hammadi, Secrétaire national aux services publics   


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Filippetti Aurélie
le 25/03/2010 à 14:10 sur 24presse.com
Filippetti Aurélie



Contacter

Envoyez un email à
Filippetti Aurélie

Société :