Communiqué affiché 6055 fois sur le site à ce jour

politique

Pierre Darragon, président de la Communauté de Commune du Vouvrillon, interpelle François Hollande sur l'avenir de l'intercommunalité

Publié le 14/02/2013 à 17:47

Pierre Darragon, président de la Communauté de Communes du Vouvrillon, sollicite l'arbitrage du Président de la République sur la procédure dérogatoire en cours visant à couper le Vouvrillon en deux malgré l'opposition constante des élus et des habitants. A travers une lettre ouverte intitulée "l'intercommunalité tuée en plein vol", il dénonce par ailleurs les dangers qu'une telle décision ferait peser sur la dynamique territoriale à l'échelle nationale.

image
Réunis depuis 2009 au sein de l'association "Pour une CCV durable", élus et habitants de la Communauté de communes du Vouvrillon luttent contre la désagrégation de leur territoire que l’Etat s’apprête à amputer en partie au profit de la Communauté d'agglomération Tour(s)Plus dans un contexte de très forte opposition locale.

La partition de la CCV via le rattachement arbitraire de deux de ses communes au projet métropolitain de la Communauté d'agglomération Tour(s)Plus par ordre du Préfet sans tenir compte de l'opposition du conseil de l'EPCI et sans même attendre que les habitants de territoire puissent s'exprimer sur le sujet à l'occasion des municipales de 2014 condamnerait cet EPCI dynamique, menacerait l'avenir de l'AOC Vouvray et
romprait irrémédiablement l'équilibre ruralité-urbanité en Indre-et-Loire.

Par ailleurs, au delà du seul intérêt économique, social et culturel du territoire du Vouvrillon, la décision constituerait un précédent de nature à mettre en péril l'esprit communautaire et la dynamique du projet de développement territorial à l'échelle nationale.

Consulter la lettre ouverte de Pierre Darragon au Président de la République : cliquez ici

Plus d'informations : www.ccvdurable.com

Tags : vouvrillon,vouvray,françois hollande,communaute de commune,territorialite,tours,tours plus,epci,collectivités

Communiqué publié par Daillet Dominique