Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 1843 times

politique

Tribune de David Derrouet, maire de Fleury Mérogis : Qui du gouvernement ou du Député se moque de la ville et des personnels de la justice ?

Published on 07/04/2016 à 13:50

La politique menée depuis 6 ans par la nouvelle équipe municipale élue en 2009 fait de Fleury-Mérogis une ville en pleine expansion. Malgré des contraintes fortes de territoire liées aux 180 hectares de foncier "gelés" que représente le domaine pénitentiaire, la ville a mené une politique active de constructions de logements, de développement de services publics et de désendettement des finances locales. Alors que la ville est éligible depuis plusieurs années à certains concours financiers de l’Etat, elle se voit systématiquement opposer des fins de non-recevoir du Député et du Gouvernement sur de nombreux projets.
 
Fleury-Mérogis compte 81% de logements sociaux, et a un des taux de précarité les plus importants du département de l’Essonne.

Dès 2010, David Derrouet et l’équipe municipale ont décidé de mener une politique volontariste de constructions de logements permettant l’accès à la propriété, tout en développant les services publics et préservant l’environnement.

Avec un éco-quartier en tête des ventes en France, dans lequel les derniers propriétaires et locataires emménageront fin 2017, la ville a dépassé les objectifs fixés par l’Etat en termes de constructions de logement.

S’agissant des politiques de rénovation urbaine, et alors que la ville dispose du taux de logements sociaux le plus important de France, les fonds ANRU ont été refusés à la ville. Pire, sur les projets inscrits dans le Contrat de ville (réhabilitation des espaces extérieurs des Aunettes et réhabilitation et extension du Centre Musical et Artistique…), il est annoncé que la ville n’obtiendra pas 1 euro de subvention.

David Derrouet s’interroge : "est-il acceptable de n’avoir aucune réponse des ministres successifs? Comment la communauté d’Agglomération voisine pourrait bénéficier de subventions avec des problématiques plus faibles que Fleury?"

Sur les projets transversaux avec le Ministère de la Justice, la cour des comptes a salué la première crèche de France à horaires adaptés pour les personnels. Sur le reste des projets défendus par la municipalité : résidence neuve pour les personnels, rénovation du gymnase de la Maison d’Arrêt… Aucune réponse de l’Etat sur des dossiers datant parfois de 6 ans ! Là encore les services de l’Etat se renvoient la balle et la municipalité n’obtient aucune réponse concrète.
 
S’agissant des finances de la ville, qui perçoit 1,5 millions d’euros de moins par an que les villes de même strate, aucun des amendements proposés par la ville depuis 4 ans n’ont été défendus ni même regardés, alors même que la municipalité a des dépenses liées aux terrains d’Etat sur son territoire !

Enfin et s’agissant de l’emploi, il aura fallu 3 ans et demi pour obtenir une réunion chez le Ministre afin d’évoquer la situation de l’usine leader européen dans la fabrication de peintures automobiles qui doit être reconstruite pour des raisons de sécurité. L’absence de réponses toutes ces années amène aujourd’hui au risque de voir l’usine délocalisée en Europe de l’Est.

Sur tous ces dossiers, des dizaines de courriers, de dossiers ont été transmis aux Député et Ministres, et des réunions de travail ont eu lieu avec Marylise Lebranchu, François Pupponi, Malek Boutih… sans être suivies d’actions.

David Derrouet a lancé une pétition à l’intention de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, à l’échelle de Fleury-Mérogis pour mobiliser l’ensemble des habitants sur ces questions. Le maire et la majorité sans réponse également de Patrick Kanner, ne comptent pas en rester là, tant sur les projets de la ville que sur les projets portés pour l'amélioration des conditions de travail des personnels de la justice.
 
 
Contact presse

Cabinet du Maire
12 rue Roger Clavier, 91706 FLEURY - MEROGIS
Tel : 01 69 46 72 23
 
 
 

Communiqué publié par JOURDAN ROSSO Annelyse
Published on 07/04/2016 à 13:50 sur 24presse.com
JOURDAN ROSSO Annelyse
MAIRIE DE FLEURY MEROGIS

www.mairie-fleury-merogis.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
JOURDAN ROSSO Annelyse

Company : MAIRIE DE FLEURY MEROGIS

Press contact

JOURDAN ROSSO Annelyse
MAIRIE DE FLEURY MEROGIS

Website
www.mairie-fleury-merogis.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "politique"