politique

Tribune du Collectif République exemplaire : Municipales : la démagogie écrase la pédagogie

Published on 25/02/2014 à 12:13

Municipales : la  démagogie écrase la pédagogie !

les maires civiques honorés d’un Mât d’Ulysse

L’annonce revient sans cesse, tel un refrain que psalmodient les sages du monde. Il nous faut réduire la voilure, pour ne pas s’écraser sur les récifs ! Mais rien n’y fait. N’est pas Ulysse qui veut, s’enchainant au mat du navire pour ne pas céder au chant des sirènes.

Nos maires de demain, à les écouter, raseront gratis. À aucun endroit, à aucun moment, n’apparait dans leurs propos la retenue attendue de la part de ceux qui postulent aux commandes. Et la démagogie s’amplifie suivant la taille de la ville. Davantage à Paris qu’à Châteauvieux-les-Fossés qui, comme chacun le sait, est la plus petite commune de France,

La hausse ininterrompue des dépenses des collectivités territoriales sont d’un autre monde. Que leurs effectifs aient doublé en dix ans, et leurs dépenses aussi dans le même temps (près de 60 milliards d’euros, coût de la dette publique annuelle), n’est nulle part évoqué. N’abordons pas les sujets qui fâchent !

Par contre, le Père Noël nous revient dans un mois. Le déluge des annonces démagogiques pour faire du prochain mandat le rénovateur urbain, à l’image de Tomas More qui aspirait à un gouvernement idéal où le peule vivrait benoitement heureux, est exécrable. Tel candidat à une ville moyenne, dont le centre de la cité est à moins de trois kilomètres de plusieurs théâtres d’importance nationale, met dans sa corbeille une nouvelle scène de la même importance. Une station de métro au pied de chaque immeuble ! Tel est le souhait de chaque parisien. Aussi un cinéma, une piscine, un parc de loisirs. Éventuellement un tribunal, un hôpital et le cimetière, pour tout citoyen, s’il reste des sous…

Est-il surhumain pour un prochain élu d’être raisonnable ? De stabiliser les dépenses, sinon de les réduire ? Et si les contribuables locaux sont à même d’accepter de nouvelles contributions financières, d’en reverser le produit au Budget pour réduire la dette du pays ? Est-ce rêver que d’être de bon sens ?

S’il était de prochains maires qui s’engagent ainsi, qu’ils soient les premiers à recevoir un Mât d’Ulysse, assurance de leur probité, gage de leur sens civique. L’appel est lancé !

Michel Le Net
Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées
Collectif République exemplaire

Le Collectif République exemplaire réunit de hauts dirigeants aux profils divers, sans que leur appartenance politique éventuelle n’intervienne dans leur expression sous ce timbre.

Plus d'informations : www.republique-exemplaire.eu

Collectif république exemplaire
Email : contact@republique-exemplaire.eu

Communiqué publié par Le Net Michel