24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10196 fois sur le site à ce jour

politique

Viandes OGM : Le Maire de Fleury-Mérogis demande l’interdiction des importations au nom de l’urgence sanitaire

Publié le 27/01/2015 à 16:57

Depuis de nombreuses années, le Maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet, dénonce l’opacité profonde qui règne sur les importations de viandes en France. Si la France ne produit pas d’OGM, elle en importe massivement. 90% des viandes consommées proviennent d’animaux nourris avec du soja transgénique d’Amérique latine. Le Maire et député suppléant de Malek Boutih demande au gouvernement de prendre des mesures fermes en la matière.

 

Auteur d’un ouvrage consacré notamment à la transition énergétique et à une agriculture saine, David Derrouet dénonce depuis deux ans une aberration française. Si les gouvernements successifs ont légiféré pour interdire la production d’OGM en France, les importations de viandes "gavées" au Soja transgénique demeurent.

Alors que nous consommons massivement différentes viandes "transgéniques" dans les restaurants mais aussi dans les cantines scolaires, rien n’est fait de la part des pouvoirs publics pour endiguer ce phénomène malgré l’intervention répétée d’agriculteurs et de chercheurs.


Plusieurs rapports remis à la Chambre d’Agriculture et à différents ministres ont dénoncé ce scandale sanitaire mais n’ont délibérément pas été évoqués sur la place publique.

Fleury-Mérogis, qui souhaite, dans le cadre de la géographie prioritaire, être  "ville pilote" sur des projets contribuant à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité, demande que le Gouvernement se saisisse urgemment de ce sujet et s’attache à proposer un arsenal de lois prohibant l’importation d’aliments fabriqués à partir de matières transgéniques.

Pour David Derrouet, il s’agit d’une urgence sanitaire, qui va bien au-delà du principe de précaution. Alors que la France s’apprête à organiser la "Conférence climat" à la fin de l’année, ces questions doivent être traitées prioritairement, si elle souhaite demeurer crédible aux yeux du monde.

 



 

David DERROUET
Maire de Fleury Mérogis
Vice-Président de l'agglomération du Val d'Orge

Député suppléant

 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par DERROUET David
le 27/01/2015 à 16:57 sur 24presse.com
DERROUET David



Contacter

Envoyez un email à
DERROUET David

Société :