pratique

Education : Kinder-Cash responsabilise les consommateurs de demain

Published on 24/10/2011 à 08:20

Conçu initialement pour prévenir les comportements à risque liés à l'endettement, Kinder-Cash est un outil pédagogique pluridisciplinaire visant à apprendre aux plus jeunes à devenir acteurs de leur consommation. Une première en France.

Une tirelire pas comme les autres

A première vue, Kinder-Cash ressemble à une banale tirelire en forme de cochon, silhouette pouponne, couleurs brillantes, et un mignon sourire sur le visage.

Un aspect ludique qui habille en réalité un véritable projet pédagogique. Le principe est aussi simple que créatif. Au lieu de la fente unique qui barre le ventre du traditionnel cochon tirelire, Kinder-Cash comporte quatre compartiments distincts portant chacun l'inscription « Economies », « Dépenses », « Investissements » et « Bonnes Actions ».

Maîtriser la pulsion d'achat

Les enfants doivent eux-mêmes choisir un objectif pour leurs économies et remplir le ventre de la tirelire, en inscrivant sur des autocollants leurs projets personnels (CD, DVD, bicyclette,...). Ainsi, le dispositif Kinder-Cash les incite à maîtriser la pulsion d'achat, être patients et déterminer des perspectives à court et long terme.

Eduquer l'enfant au rapport à l'argent

Le but, apprendre, grâce à un mécanisme budgétaire simple et interactif, comment prévoir et anticiper ses dépenses, planifier des projets à termes et apprivoiser son rapport à la consommation. En somme, il s'agit d'éduquer l'enfant au rapport à l'argent afin d'en faire un acteur averti de la société de consommation et lui donner les armes pour se défendre face à un environnement  marketing toujours plus agressif envers les plus jeunes.

Façonner de futurs consom'acteurs

Destinée au 4-12 ans, la tirelire Kinder-Cash est accompagnée d'un dépliant explicatif. Un manuel pédagogique ainsi qu'un cahier de dessins et d'exercices sont aussi disponibles. Ils offrent une multitude d'exemples et de petits jeux de rôles permettant d'enseigner aux enfants la façon de manipuler l'argent.

S'adressant autant aux parents qu'au personnel éducatif, ils permettent à la fois d'encadrer l'enfant tout en le laissant faire ses propres erreurs et, pour les parents, d'apprendre à intégrer le thème de l'argent dans leur éducation au quotidien.

Support pédagogique pluridisciplinaire, puisqu'elle sert également de vecteur éducatif pour des matières telles que les mathématiques, le français ou les sciences humaines, Kinder-Cash est un outil unique en France.

Un support déjà primé de nombreuses fois outre-atlantique

Ce support, déjà primé de nombreuses fois outre-atlantique, a été adapté aux modes éducatifs européens. A ce jour, 10 000 écoliers suisses ont bénéficié du programme Kinder-Cash, qui fait également des émules en Allemagne, au Danemark, en Hollande et donc désormais en France.

Disponible au prix de 19,95 euro pour la tirelire et 5,95 euro pour les manuels, Kinder-Cash  propose une expérience unique : concilier l'apprentissage des savoirs de base et les apprentissages de la vie. Une approche "trans-frontalière" école-maison qui permet de poser très tôt des fondamentaux pour une vie réussie.

A propos de Kinder-Cash : Le concept Kinder-Cash est né au début des années 2000 à l'initiative de Daniel Wehrli, un banquier suisse, interpellé par le cas de plusieurs jeunes de 18-20 ans croulant déjà sous les dettes malgré un travail rémunérateur et une bonne éducation. Cherchant à comprendre comment il était possible de s'endetter en dépit de conditions de vie favorables il découvrit qu'il n'existait quasiment aucun support d'enseignement destiné aux jeunes abordant le sujet de la gestion de l'argent. C'est aux Etats Unis qu'il va trouver un programme pédagogique adapté intégrant une tirelire comportant quatre compartiments qui reprenaient de manière synthétique toutes les utilisations possibles de l'argent : «Dépenses», «Economies», «Investissements» et «Bonnes Actions».

Photos HD presse ici

Photo HD "Kinder-Cash à l'école"

Revue de presse étrangère

Thierry Boulogne