pratique

Immobilier : Livre 'Sauvons les copropriétés, ce qu'il faut changer'

Published on 13/10/2011 à 10:34

Un ouvrage pour la compréhension des difficultés actuelles et futures de la copropriété

Préface d' Alain Papadopoulos Président d’Universimmo.com

Résumé

« La copropriété est un théâtre antique où se croisent en coulisses, paradoxes, incohérences, gaspillages, absurdités, dysfonctionnements,...Dans ce décor frappé d'immobilisme, les comédies ubuesques auxquelles vous assistez lors de vos assemblées générales risquent fort de tourner au drame.

A travers cet ouvrage, Cécile BARNASSON et  Pierre OLIVIER font tomber les masques, analysent le jeu des acteurs et révisent les textes pour  proposer un scenario inédit. Dans cette nouvelle distribution, les copropriétaires tiennent enfin le beau rôle »

Le sujet

La complexité du fonctionnement de la copropriété donne aux copropriétaires un sentiment d'impuissance, vite transformé en désintérêt. Les professionnels, gestionnaires ou techniques sont également englués dans un mode de fonctionnement inadapté au contexte.. Résultats : les copropriétés sont mal gérées et le patrimoine, mal entretenu, est dévalorisé.

L'engagement des auteurs tient en trois points

► Expliquer clairement au lecteur les fonctionnements du 'système' copropriété.

► Analyser point par point les aberrations inhérentes à ce système.

► Proposer un scénario inédit pour motiver les acteurs et redynamiser la copropriété.

A qui s'adresse cet ouvrage ?

A tous les copropriétaires, et particulièrement aux membres de conseils syndicaux.

Aux professionnels impliqués dans la copropriété.

Aux organismes et institutions concernés par l'habitat urbain.

A tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de la copropriété.

Chacun trouvera dans ce livre le « décodage » des (dys) fonctionnements actuels et un guide de référence pour agir sur la pérennité de nos copropriétés.

Les thèmes abordés

● Présentation des structures et acteurs de la copropriété française, panorama de structures étrangères

● Description pratique du modèle de gestion actuel : fonctionnement et organisation de la copropriété

● Une analyse fine du jeu des acteurs, entre syndic 'sachant' et copropriétaire 'béotien'.

● Un focus particulier sur le rôle du gardien et son statut 'original'.

● Une remise en cause constructive de la législation actuelle.

● De nombreux exemples concrets.

● Un scénario pour sortir efficacement de l'immobilisme.

● Les risques à ne pas faire : dégradation du bâti, échec Grenelle, défaillance massive des copropriétés.

● Les risques à faire : entretien patrimoine, amélioration gestion syndic, plan de relance économique.

Les auteurs

Cécile BARNASSON. De formation DESCF et DEA de Gestion Socio-Economique des entreprises et des organisations, Cécile BARNASSON est cofondatrice et actuelle dirigeante de COPRO+.
 Elle a une solide expérience dans le management, l'analyse, la gestion et l'organisation d'entreprises, acquise notamment au poste de directeur d'un Centre de Gestion Agréé regroupant près de 5 000 entreprises.
Dotée d'un fort esprit d'entrepreneur, elle a largement contribué au redressement de sa copropriété et détecté de nombreuses dérives dans la gestion.
 La rédaction de cet ouvrage est donc pour elle le moyen de faire partager son expertise issue de son parcours professionnel sur ce terrain «miné » : la copropriété.

Pierre OLIVIER, est co-fondateur de COPRO+. Architecte de systèmes d'information, il a créé et animé plusieurs entreprises d'informatique, au fil des restructurations successives du secteur. Sa connaissance de la problématique des copropriétés, prolongée jusqu'à un statut de syndic bénévole, et son expérience de l'organisation, l'amènent à croiser ses compétences pour poser les «questions qui dérangent» et suggérer des réponses innovantes.

Ils sont tout deux impliqués dans l'association Planète Copropriété créée en marge du chantier Plan Bâtiment Grenelle.

Caractéristique du livre
Format : Broché - 235 pages . 15x21
ISBN : 978-2-918847-06-9
Prix public : 20 € TTC