24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 7914 fois sur le site à ce jour

pratique

Une startup française lance Nigibike, solution de géolocalisation pour retrouver son vélo en cas de vol

Publié le 17/09/2014 à 14:04

Nigiloc, startup française spécialisée dans les objets connectés et la géolocalisation, choisit SIGFOX, unique opérateur d’un réseau international dédié à l’Internet des Objets, pour développer une solution innovante permettant de géolocaliser son vélo en cas de perte ou de vol.



image nigiloc

 


Le vol de vélo en France

Passé par le secteur des assurances, Gilbert Wilhelm, fondateur de Nigiloc SAS, a imaginé le principe de Nigibike avec pour objectif d'apporter une réponse efficace aux chiffres faramineux des vols de vélos en France.

Gilbert Wilhelm : "En France, 1076 vélos sont volés par jour, soit 400 000 par an ! Malgré le travail de la police, seuls 100 000 vélos sont retrouvés et à peine 3000 sont restitués faute d’identification du propriétaire". De nombreuses structures se sont penchées sur le vol de deux roues sans apporter de réponse satisfaisante. Il est très difficile de protéger correctement son vélo. "En faisant ce constat, plutôt que de chercher une énième solution pour mal protéger les vélos, j’ai réalisé qu’il serait plus efficace de pouvoir le retrouver en cas de vol. NigiBike, système de géolocalisation de vélo devenait une évidence".


NigiBike, première création de Nigiloc, startup française innovante

Nigiloc est une startup française spécialisée dans les objets connectés et la géolocalisation. Son premier produit est le NigiBike qui permet de géolocaliser son vélo en cas de perte ou de vol. Des systèmes souhaitant remplir la même fonction sont déjà apparus sur le marché sans grand succès car ils butaient sur deux barrières technologiques importantes : la longévité de la batterie et l’encombrement du système.


"C’est en ça que NigiBike est tout à fait innovant", indique Gilbert Wilhelm, "il propose une autonomie de deux ans et il est totalement invisible. Son principe est très simple : si votre vélo se déplace et que vous n’êtes pas dans un rayon de 5m, Nigibike envoie une alerte sms avec son emplacement sur une carte. Le système est bien entendu désactivable".



 

 

image nigibike

 

 


NigiBike, une innovation rendue possible par le réseau cellulaire Sigfox

SIGFOX est un opérateur de télécommunication spécialisé dans la connectivité des objets. SIGFOX est basé sur une technologie radio pour connecter des millions de périphériques à son réseau mondial.

Gilbert Wilhelm : "Pour Nigibike, la technologie Sigfox offre de nombreux avantages : une faible consommation énergétique, une infrastructure cellulaire simple, un coût faible".


NigiBike déjà en prévente

Gilbert Wilhelm : "NigiBike est d’ores et déjà en test chez 20 vélocistes partenaires et nous disposons de retours très satisfaisants. Nous sommes assurés de pouvoir distribuer le produit début 2015".

NigiBike est depuis le 15 septembre en prévente sur MyNewStartup.com, une plateforme de financement participatif. Concept très connu pour financer des artistes, cette solution se généralise pour booster le lancement de produits technologiques plébiscités par les Internautes. Vous pouvez donner quelques euros pour encourager le projet en échange d’une contrepartie symbolique, acheter le produit avec un tarif très préférentiel, ou même entrer au capital de la société au devenir très prometteur.


Pour accéder à la version pdf du communiqué de presse, cliquez ici



Ressources presse : Retrouvez sur notre espace presse www.nigiloc.com un dossier de presse, des ressources photographiques, des vidéos librement utilisables.

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par ZORDAN Franck
le 17/09/2014 à 14:04 sur 24presse.com
ZORDAN Franck
Nigiloc

www.nigiloc.com
Contacter

Envoyez un email à
ZORDAN Franck

Société : Nigiloc