24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 4780 fois sur le site à ce jour

pratique

Vétonac, fichier online pour identifier son animal, enregistrer son profil et l'actualiser tout au long de sa vie

Publié le 11/12/2015 à 12:39

Vétonac, est une solution simple et efficace pour identifier son animal, lui créer une fiche personnelle et l'actualiser en fonction des différents événements de son existence. Par ailleurs, le site propose des actualités, des photos et des conseils sur la Faune Sauvage et la Faune Domestique.

logo vetonac

 

Une fiche personnalisée évolutive en ligne pour son animal de compagnie

Simple, moderne et performant, le site Vétonac permet en quelques clics d’accéder à la fiche de son animal, de gérer les évènements tel que le changement d’adresse ou le changement de propriétaire, d’accéder au service sécurisé animaux Perdus/Trouvés 24h/24h sur tout le territoire et d’obtenir des informations précises et fiables sur la détention au quotidien de NAC.

Vétonac propose par ailleurs aux propriétaires d'animaux de s'inscrire via le site sur la page Facebook, pour y trouver des actualités, des photos et des conseils sur la Faune Sauvage et la Faune Domestique.



Comment ça marche ?

Vétonac est le fichier d’identification des NAC et de la faune sauvage, ce projet ambitieux est mené par les équipes de la SAPV depuis 2004. L’ouverture du fichier au public à quant à elle était effective en 2009. A ce jour, Vétonac gére plusieurs dizaines de milliers de reptiles, mammifères, oiseaux et poissons.

En 10 ans, la détention de NAC a grandement évolué, tant dans son nombre, que dans sa facilité d’acquisition, ou que dans le comportement des propriétaires. Le NAC, quelle que soit son espèce devient un animal de compagnie à part entière. Les propriétaires souhaitent leur apporter une attention à la hauteur de ce qui est dorénavant passé dans les mœurs concernant les chiens et les chats. De ce fait, ils veulent vivre avec leur Nac, l’emmener en vacances, le faire garder, souscrire une assurance santé ... Et ils attendent davantage de suivi de la part de leur vétérinaire.

Fort de tous ces constats, une refonte complète du site
www.vetonac.fr, s’imposait. Aussi, au-delà d’un relookage plus actuel, les équipes de la SAPV ont amélioré les fonctionnalités de l’outil et mis en place un nouveau service : la régularisation de l’enregistrement d’un animal déjà identifié.


Trois points d’entrée

- Un espace grand public non sécurisé qui renvoie sur la page Facebook et le compte Twitter de Vétonac

- Un espace sécurisé réservé aux détenteurs (particuliers ou professionnels) de Nac ayant leur animal inscrit dans Vétonac : ils se connectent grâce au numéro d’identification de leur animal et à un mot de passe qui leur est communiqué lors de l’identification, ils peuvent alors intervenir à tout moment sur ses informations (adresse temporaire, déménagement, animal perdu...)

- Un accès réservé aux vétérinaires par le biais du sas ordinal : cet accès est ouvert à tous et ne nécessite aucun abonnement. Les vétérinaires peuvent identifier en direct ou réaliser des opérations de régularisation. Tous les vétérinaires ont accès à toutes les fiches animales et peuvent donc informer instantanément le propriétaire si l’animal a été retrouvé par un tiers, ils ont aussi accès à toute une partie informative (vidéos explicatives sur la pose des puces en fonction des espèces, documents pour informer la clientèle, articles de formation...).


Vétonac dispose également d’un service de perdu/trouvé gratuit qui couvre tout le territoire. Un accès pour les Associations de Protection Animales peut être créé à leur demande.

A compter du mois de novembre Vétonac proposera régulièrement des jeux concours sur Facebook pour sensibiliser à l’identification des Nac.


Dans quels cas identifier les NAC :

- Obligatoire pour la majorité des grands oiseaux et des reptiles
- Nécessaire pour lutter contre le trafic, la perte et le vol d’animaux
- Conseillé pour voyager avec lui en dehors de l’hexagone
- Primordial pour le céder ou le confier à un tiers lors de vos déplacements
- Indispensable pour le retrouver et vous le restituer sans tracas en cas de perte



Le marché des Nac en très forte progression

6,43 millions d’oiseaux dont 600 000 grands oiseaux (perroquets, rapaces), 780 000 reptiles (+ 200 000 individus en 2 ans), 500 000 tortues (6 000 tortues vendues chaque année en animalerie et 1 000 entre particuliers), 1,2 million de lapins nains (+ 20 % entre 2010 et 2013)…

Source FACCO 2013



Pour accéder au communiqué de presse au format pdf, cliquez ici


Plus d'informations : www.vetonac.fr

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par LYONNET Sandrine
le 11/12/2015 à 12:39 sur 24presse.com
LYONNET Sandrine
SAPV

www.vetonac.fr
Contacter

Envoyez un email à
LYONNET Sandrine

Société : SAPV