Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 1079 times

sante

France-Masques : lancement de la plus grande plateforme européenne dédiée à l’achat de masques non sanitaires

Published on 18/06/2020 à 18:04

Avec une capacité de production de 4 à 6 millions de masques par jour, la plateforme France-Masques accompagne entreprises et institutions dans leur stratégie de reprise, mais aussi les particuliers dans leur protection au quotidien. Disponibles en taille adulte et enfant, les masques éco-responsables de la plateforme répondent aux normes en vigueur, mais aussi à des critères plus restrictifs définis dans le label "France Masques", dont les caractéristiques rejoignent les toutes dernières recommandations de l’OMS, en date du 5 juin.

Une capacité de production de plus de 4 millions de masques par jour

A l’heure de l’accélération du déconfinement, l’enjeu est d’aider chacun à aborder sereinement cette nouvelle phase, en évitant la survenue d’une nouvelle vague. Sollicité en perméance dans le cadre des relations internationales, Mohamed Bouazama a agrégé au travers de France Masques une équipe dédiée, d’acteurs et d’ industriels nationaux et internationaux.

Grâce à une capacité de production de 4 à 6 millions de masques par jour, la plateforme garantit des livraisons entre 48 et 72 heures, s’appuyant sur un maillage affiné de distribution, aussi bien routier qu’aérien, et sur des espaces de stockage de plus de 11 000 m2, répartis entre l’Île-de-France et la région Grand-Est. L’offre globale comporte des solutions adaptées, de la boite de 10 masques pour le particulier à la location d’avions cargos, à partir de 6 millions de masques, pour l’exportation de gros volumes.

Des masques écoresponsables

Fabriqués en tissu non tissé et comportant trois couches de polypropylène, conformément aux dernières recommandations de l’OMS datant du 05 Juin 2020, les masques labellisés "France-Masques" font partie de la catégorie 1, à usage non sanitaire. Autrement dit, ils peuvent être utilisés par le grand public mais aussi par les professionnels en contact avec le public. Disponible en taille adulte et enfants, le modèle éco-responsable permet jusqu’à 10 lavages à 60°, sans perte de performance.

Un label au-delà des homologations IFTH et DGA

Homologués par l’IFTH (Industrie Française du Textile et de l’Habillement) et par la DGA (Direction Générale des Armées), les produits "France-Masques" font l’objet d’une labellisation spécifique, au-delà des normes imposées par la réglementation en vigueur. Ainsi, le label garantit une perméabilité trois fois supérieure aux critères de la DGA et de l’IFTH, permettant d’éviter la buée sur les lunettes ou les sensations d’étouffement. Seuls 20% des masques présents sur le marché répondent à ce critère.

Constitué de matière en polypropylène vierge, sans latex ni PVC, les masques fournis par la plateforme sont hypoallergéniques et leur intégrité est préservée grâce aux tests sur la résistance des élastiques. Ces derniers sont d’ailleurs constitués d’un double élastique de maintien, permettant d’éviter les douleurs derrière les oreilles. Pour finir, une démarche qualité de type Cycle en V et PPAP est développée tout au long du cycle du produit.

Une plateforme à vocation internationale

Sollicité dès le début de la pandémie pour son réseau de contacts, les membres de l’Equipe France-Masques ont voulu construire une plateforme pérenne et fiable, misant sur le qualitatif. "Aujourd’hui, des discussions sont en cours avec les villes, les Régions, et des grandes entreprises en France, mais les demandes de l’étranger restent plus forte, nous avançons avec des ministères de l’éducation étranger pour sécuriser leur prochaines rentrées scolaires et finalisons les premières demandes pour les Etats Unis et Chypre. Nous recevons également de plus en plus d’expressions de besoins d’Amérique du sud et du Moyen Orient."

Mais si France-Masques est capable de fournir de gros volumes, la plateforme s’adresse aussi aux particuliers qui peuvent commander une simple boîte de 10, 30 ou 50 masques. Sur le site, le paiement est entièrement sécurisé, grâce à un partenariat avec la Société Générale.

Un service proposé pour anticiper une éventuelle deuxième vague

L’Equipe France-Masques proposent d’ores et déjà aux entreprises et administrations d’anticiper une éventuelle deuxième vague en France, en proposant un service sans engagement pour se faire référencer sur un listing dédié et ainsi gagner du temps en temps utile.

Soutien aux hôpitaux et à la relocalisation de la production à court-moyen terme

Soucieux d’inscrire sa démarche dans une perspective de long terme, une partie de ses futures recettes sera ventilé à la relocalisation de la production de masques en France. "Être indépendant de l’étranger est une démarche à court-moyen terme, dans la file conduite d’une économie souveraine évoqué par le Président de la République, Emanuel Macron, lors de son allocution du 14 juin 2020. Donc si on pouvait avoir une commande de l'état, cela nous permettra de gagner beaucoup de  temps, et commander les machines, on a déjà un site, nous verrons…."

Une autre partie sera reversée à l’hôpital d’Altkirch, dans le Haut-Rhin, pour appuyer une relance de ses services de maternité et d’urgence. "Il est important pour nous de construire une démarche solidaire et de participer à l’effort collectif de restructuration post-Covid", explique Mohamed Bouazama.

Tarif des masques écoresponsables, 11 usages (10 lavages) : 90 centimes
Tarif des masques à usage unique : 45 centimes

Particulilers : Commande sécurisée en ligne ou au numéro vert 0 800 730 158 (service et appel gratuit)

Professionnels : Commande sécurisée en ligne ou par e-mail pour de gros volumes