sante

Journée mondiale de l'AVC : 'Mes liaisons cérébrales' récit témoignage de Bertrand Charpilloz victime d'un AVC à 31 ans

Published on 30/10/2013 à 16:25

"Mes Liaisons Cérébrales" de Bertrand Charpilloz est un récit-témoignage choc. Victime d'un AVC à l'âge de 31 ans, l'auteur fait l'inventaire des conséquences de l'accident sur sa santé, sa famille, ses sentiments, sa relation aux autres et sa carrière. Chronique d'un cataclysme intime, "Mes Liaisons Cérébrales" est aussi l'histoire d'une reconstruction, d'un long cheminement vers une nouvelle vie.

image bertrand charpillozUne vie à refaire

En France, 130 000 personnes sont victimes chaque année d’un AVC.
20% d’entres-elles en meurent dans les deux mois qui suivent, et 75% des survivants en gardent des séquelles irréversibles, ce qui fait de l’AVC la première cause d’handicap en France avec près de 80 000 personnes par an.

Les séquelles de l’AVC sont multiples et variées, trouble de la marche et de l’équilibre, de la mémoire de l’attention, de la parole, de la conscience de sa personne, de son environnement. Ces séquelles impactent la vie quotidienne du malade, et rendent difficiles la vie en Société.

Victime d’un AVC en 1997 à l’âge de 31 ans, Bertrand Charpilloz livre dans "Mes Liaisons Cérébrales" un récit de ce cataclysme personnel vécu de l'intérieur et témoigne du long parcours qu'il est nécessaire d'emprunter pour reconstruire une vie.

Combat et voyage initiatique

Le 19 mars 1997, Bertrand Charpilloz, Conseil en entreprises, est victime d’un Accident Vasculaire Cérébral qui le plonge dans un coma de 14 jours. Il se réveille le 01 avril 1997, après une trépanation, amputé d’une partie de son cerveau, hémiplégique et aphasique.

Cette date coïncide avec la date d’anniversaire de sa soeur, Dominique, décédée dans le crash du Mont Sainte-Odile, 5 ans auparavant, le jour même de l’anniversaire de Bertrand.

C’est grâce à ce lien mystique et par amour pour sa fille Sarah, alors âgée de six ans, qu’il trouvera la force nécessaire pour reconstruire sa vie.
 Ce livre est le récit du combat d’une vie, sublimé par des rencontres spirituelles et amoureuses, un voyage initiatique qui va de découvertes en surprises.

A propos de l'auteur

Franco-Suisse, Bertrand Charpilloz est né le 20 janvier 1966 à Saverne, dans le Bas -Rhin. Ingénieur Conseil en organisation et management d'entreprise, il est victime en 1997 d'une hémorragie cérébrale qui le plonge dans un coma de 14 jours. Trépané, il est sauvé miraculeusement mais conserve de lourdes séquelles de l'accident.

Auteur compositeur interprète, il se consacre depuis 2009 à sa passion pour la musique. Il a écrit et enregistré deux albums, "Le fil rouge" et "Un bandit".

"Mes liaisons cérébrales"
Auteur : Bertrand Charpilloz
Editions 7 Ecrit
ISBN : 2368492275