24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10807 fois sur le site à ce jour

sante

Premier hôpital tout fibre optique de France à Cannes. Inauguration en présence de Xavier Bertrand.

Publié le 19/09/2011 à 13:34

Le nouvel hôpital de Cannes est le premier hôpital de France et de l'Europe du sud à être câblé quasiment en tout optique et à profiter de la convergence vers le tout IP. Inauguration le 24 septembre 2011.

Inauguration de l'hôpital de Cannes en présence de nombreuses personnalité dont M. Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé.


Le nouvel hôpital de Cannes qui accueille les activités de médecine-chirurgie-obstétrique et de psychiatrie, sur quelques 60.000m2 et 510 lits (sur un total de 882 lits pour l'établissement),  est opérationnel et sera inauguré le 24 septembre prochain.


Quasiment câblé en tout optique et utilisant au mieux la transmission tout IP, c'est le premier hôpital de France de la sorte. Jérôme Bousquet, responsable du service informatique hospitalier, confirme : « À ma connaissance, c'est même le premier et le seul hôpital, à ce jour, à être ainsi équipé dans toute l'Europe du Sud ».

 


 

Intégration de tous les volets de la gestion hospitalière


Dans un hôpital, la complexité de la transmission des informations tient au fait que quatre grands domaines applicatifs, très différenciés, sont à couvrir : le médical, l'administratif, le confort des malades et la vie du bâtiment lui-même.

 


 

Un véritable hôpital numérique 


Dès l'arrivée du patient, l'application dématérialisation prend en charge tout document papier qui est scanné grâce à des photocopieurs numériques - reliés en tout optique et tout IP - et entré automatiquement dans le dossier du malade.


Côté confort, de son lit, le malade a accès à un terminal multimédia offrant de nombreuses possibilités comme le téléphone, accès à Internet, la radio, des jeux et un grand nombre de chaînes de télévision sur son téléviseur IP. Et 15 centrales font suivre les appels des malades. Dans les blocs chirurgicaux, là aussi la fibre optique et les micro-switches sont présents dans les bras des équipements.


Le côté physique est assuré par un réseau de vidéo protection de 120 caméras et un système de contrôle d'accès complété par un applicatif de suivi des horaires variables.


Enfin, il est à noter que la vie du bâtiment lui-même, ascenseurs compris, est assurée par ce réseau tout optique à travers la gestion technique centralisée (GTC) pour la sécurité et l'alerte incendie, la partie chauffage-climatisation-ventilation, la surveillance des températures « biomédicales » des chambres froides, la distribution des gaz médicaux, etc.

 

« Notre hôpital est une entreprise humaine au service de la population, la qualité de la prise en charge et sa performance dépend entre autre de la fluidité de la communication. Les solutions supports mises en place nous permettent de mieux répondre ces exigences tant en interne qu'avec les autres acteurs de santé  publics et privés du territoire. » commente Jérôme Bousquet, responsable du service informatique hospitalier

 


Invitation inauguration

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Pajot Isabelle
le 19/09/2011 à 13:34 sur 24presse.com
Pajot Isabelle
Microsens

www.microsens.de/index.php?nav=index&lang=fr
Contacter

Envoyez un email à
Pajot Isabelle

Société : Microsens