Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 10630 times

social

L'association Aider Nos Parents dénonce la politique d'encadrement du maintien à domicile de l’Essonne et du Gouvernement

Published on 04/02/2015 à 17:00

Le département de l'Essonne a dépensé 3,8 millions d'euros en 2013-2014 pour une modernisation discutable du maintien à domicile. En date du 03 février 2015, il renouvelle la même politique qui ignore les usagers, celle définie au niveau national par la CNSA, sous directive du Gouvernement.

Monsieur Jérôme Guedj, Président du Conseil Général du département de l'Essonne,
Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie,
Monsieur Luc Allaire remplacé par Madame Geneviève Gueydan, Directeur de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie),

Le 26/11/2012, le département de l'Essonne et la CNSA ont signé un ACCORD (pièce 1) pour moderniser et professionnaliser des services d'aide à domicile pour 2013-2014, pour un coût de 3,8 millions d'euros. Par appel d'offre qui se clôture ce jour, vous allez renouveler la même politique pour quatre ans, 2015-2018.

Nous avons étudié cet ACCORD et cet appel d'offre. Nous déplorons le fait que votre politique de l'autonomie est en réalité une affaire entre vos services d'action sociale et quelques services d'aide privilégiés. Elle n'apporte rien aux usagers, bénéficiaires et aidants proches, rien aux intervenants.

Voici nos remarques d'usagers, simples et de bon sens :

1. Votre action 3.3 consiste à donner sans appel d'offre de marché public, 2 millions d'euros à 22 services d'aide privilégiés sur les 105 du département, pour "améliorer la qualité de service aux bénéficiaires". Pourriez-vous nous dire en quoi le service à l'usager a été amélioré ?
  1. En réalité, cette action 3.3 est similaire à l'action 1, où il s'agit de moderniser quelques services d'aide par l'informatisation. Mais vous avez choisi de présenter seulement une partie supposée indépendante, appelée Télégestion, aux appels d'offres de marché public pour 444.000 euros. Pourquoi ?
  1. La Télégestion consiste à collecter les horaires d'intervention pour les envoyer aux administratifs, en court-circuitant les bénéficiaires et intervenants sur le terrain.

C'est une erreur grossière, car le seul contrôle qui a un sens, c'est celui à la base, lors du chronométrage.
    Les bénéficiaires et intervenants ont besoin de chronométrages où les mesures sont transparentes. Pourquoi votre appel d'offre leur propose des pointages stupides (les intervenants et bénéficiaires doivent chronométrer sans connaître les mesures) jusqu'en 2018, alors qu'ils sont déjà habitués à cela ?

image aider nos parents image aider nos parents

1. Seconde erreur grossière : les administratifs indélicats peuvent modifier ces chronométrages, ajouter des heures facturées au bénéficiaire, enlever des heures rémunérées à l'intervenant, dans leur dos.

Les bénéficiaires, aidants et intervenants ont besoin de relevés en ligne, historisés, certifiés par une autorité indépendante

Votre télégestion les prive de leur droit élémentaire à s'informer, et pousse les administratifs à la fraude. Alors que l'article 16 du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement stipule que "les âgés et leurs aidants doivent pouvoir compter sur une information claire et accessible". Savez-vous que les âgés, aidants et intervenants sont aussi des citoyens sensibilisés à la bonne gestion ? Votre appel d’offre les considère comme des naïfs, alors qu'ils sont déjà habitués à cela :

image aider nos parents

1. Troisième erreur : votre politique aborde le sujet d'une manière cloisonnée, partisane, sans aucune vision d'ensemble.

Depuis des années, nous constatons des expérimentations spécifiques pour privilégiés, des systèmes compliqués et archaïques, des dépenses pharaoniques. Quel est le résultat ? 2.600 personnes télé gérées fin 2012, 6.000 en objectif fin 2014. Votre politique de l’autonomie ne s’intéresse pas aux 14.000 usagers restants (20.000 au total) en prestataire, aux usagers en mandataire et emploi direct ?

La bonne solution de suivi des prestations doit être simple, universelle, utilisable par tous les âgés, aidants, intervenants, services d'aide et services d’action sociale, sans favoritisme ni discrimination.

Cette solution existe. Ne plus télé gérer les gens, c'est possible, ce n'est qu'une question de volonté de votre part. Vous pouvez accéder aux données de pointage de tous vos usagers, à leurs plannings, leurs messages du cahier de liaison, et interagir avec eux.

Des âgés, aidants et intervenants connectés et responsabilisés, c'est une réalité que vos conseillers et experts ne peuvent pas continuer à ignorer.

Monsieur Jérôme GUEDJ, par courrier recommandé du 06/01/2015 (pièce 2) et suite à de nombreux courriels, nous avons demandé de rencontrer vos experts avant la clôture de l'appel d'offre. Ce jour de clôture est arrivé, nous alertons l'opinion publique, car aucun contact n'a eu lieu.

Madame Geneviève GUEYDAN, par courrier recommandé du 12/05/2014 (pièce 3), nous avons demandé une autre politique à la CNSA, sans aucune réponse de votre part à ce jour, plus de 8 mois après.

Madame Laurence Rossignol, votre projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement sera une honte pour la France si vous laissez continuer ces mêmes politiques qui bafouent ce que vous défendez :

§15 : l’adaptation de notre société … passe par la création de liens sociaux nouveaux, en rapprochant les générations, mais aussi par la réaffirmation des droits des âgés pour qu’ils ne soient pas ignorés

§16 : les âgés et leurs aidants doivent pouvoir compter sur une information claire et accessible

§312 : la CNSA se voit confier par la loi un rôle d’appui méthodologique sur l’accompagnement des aidants

§360 : notre priorité est donc de donner la parole aux âgés. Ils doivent être écoutés mais aussi associés à la construction de cette politique dans tous ses aspects

Monsieur Chi Minh Pham,
Cofondateur de l’association AiderNosParents.org

Communiqué publié par PHAM Chi Minh
Published on 04/02/2015 à 17:00 sur 24presse.com
Association Aider Nos Parents

aidernosparents.org/

Press release copyrights free 24presse.com