Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 8014 times

social

Mobilisation de l'Union des Indépendants de la Conduite le 10 juin à Evry et dans toute la France

Published on 03/06/2013 à 10:56

L'Unic, (Union des Indépendants de la Conduite) premier syndicat indépendant des auto-écoles organise une action de blocage de la ville d'Evry, le 10 juin prochain, pour dénoncer l'inertie du gouvernement face à la nécessaire réforme de l'examen du permis de conduire. En parallèle, des opérations escargots seront menées dans toute la France sous forme de relais pour rejoindre Paris le 20 juin.

 

 

image

 



Délais d'attente de plusieurs mois, longueurs administratives, l'Unic se mobilise pour obtenir une réforme structurelle de l'examen du permis et demande que l’Etat contrôle le système et délègue la production des places d’examens à des organismes certifiés.

Le 10 Juin à Evry, L'Unic appelle l'ensemble de la profession à bloquer Evry, la ville du ministre de l'intérieur Manuel Valls et cela pour souligner l'urgence d'une réforme de l'examen du permis de conduire en France. Notre profession subit les licenciements, les dépôts de bilans, la concurrence déloyale et sauvage, la déréglementation excessive.

Les auto-écoles doivent faire des investissements coûteux du fait des réformes des examens non soutenus par un nombre de places d'examens suffisant. Les élèves subissent des délais d'attente insupportables (actuellement de 9 mois en Bretagne), les longueurs administratives d'enregistrement des dossiers, freins permanents pour le passage du permis. Sans compter la concurrence sauvage et déloyale d'enseignants de la conduite auto-entrepreneurs et celle des loueurs de voiture double commande.



Réformer le système formation/examen du permis de conduire

L'Unic demande une refonte complète du système formation/examen du permis de conduire qui sera favorable aussi bien aux auto-écoles qu'aux élèves et à l'état. Notre projet, c'est le droit opposable à l'examen : L’État produit les places d’examens, ou en délègue la production à des organismes certifiés et les écoles de conduite forment les candidats. Les candidats s’engagent à se former et obtiennent un véritable droit à l’examen.

 

 

image

 

 


L'Unic exige une négociation immédiate pour :

 - La mise en place sans délai d'une véritable réforme structurelle.

 - La mise en place d'un Ordre National de la Profession.


 - La mise en place d'une obligation d'avoir un directeur pédagogique pour toutes les écoles de conduite dont le titulaire de l'agrément ne serait pas titulaire du BEPECASER.

 - La publication sans délai de l'arrêté de réglementation de l'apprentissage libre.

 - L'ouverture immédiate des compensations qui devront être accordées aux écoles de conduite en contrepartie de la charge de travail qui va leur être imposée avec le projet FAETON.

 - Que les examens du permis de conduire soient filmés et enregistrés.


L'Unic refuse :

 - Tout discours ou argument sur les taux de réussite.

 - Tout argument sur la sécurité routière dont nous savons qu'elle se résume à la répression.


Opérations escargot sur toute la France : le relais de la solidarité

La profession se mobilisera le 10 juin prochain en organisant des opérations escargot sur tout le territoire au départ de Brest, Pau, Nice et Bethune. Chaque cortège départemental rejoindra sa préfecture et passera aux auto-écoles du département limitrophe, un "totem" symbole de la lutte. Jour après jour, la manifestation progressera pour arriver à Paris le 20 juin.


Plus d'informations : www.unic-ae.org - www.auto-ecole-autrement.com


 

 

Communiqué publié par FERAUDEL Christelle
Published on 03/06/2013 à 10:56 sur 24presse.com
FERAUDEL Christelle


www.unic-ae.org
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
FERAUDEL Christelle

Company :

Press contact

FERAUDEL Christelle

Website
www.unic-ae.org

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "social"