24 | Communiqué de presse

Press release displayed 8186 times

social

Mobilisation du comité d'action 'Touche pas à mon guide', le mercredi 17 décembre place du Palais-Royal à Paris

Published on 16/12/2014 à 11:21

Le Comité d’action "Touche pas à mon guide !", constitué à l’initiative de la Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers (FNGI-C), du Syndicat national des guides-conférencier (SNG-C), membre de l’UNAPL, et de l'Association nationale des guides conférenciers des villes et pays d’art et d’histoire (ANCOVART), appelle tous les guides-conférenciers, français ou étrangers, au rassemblement national qui se tiendra le mercredi 17 décembre 2014 de 14h00 à 17h00 place du Palais-royal à Paris.
 
Le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises prévoit, en autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance, de supprimer la carte professionnelle de guide-conférencier, gage de compétence et d’expérience. Le remplacement de cette carte, délivrée après des études supérieures et un examen, "au profit d’un simple régime déclaratif" et d’une simple inscription sur un registre, est synonyme de médiocrité annoncée et de prestations de guidage "low cost".

Au motif de favoriser l’accès de cette profession à des demandeurs d’emploi, diversement formés, c’est tout le métier de médiateur culturel et artistique des guides-conférenciers qui est en passe de disparaître. Ils possèdent une expertise et un savoir-faire réputés et connus de tous. Leur carte professionnelle garantit de façon claire et incontestable leurs compétences aux yeux des clients, français ou étrangers : individuels, groupes, associations, agences de voyages… Ils sont un rouage essentiel du tourisme (2013 : 85 millions de visiteurs, 7.4 % du PIB, 42 milliards d’€ de recettes).

"Touche pas à mon guide !" combattra ce projet de loi et l’ordonnance qui devrait suivre, et appelle à la mobilisation tous les membres de la profession, leurs amis et soutiens et tous les professionnels du tourisme en rapport avec eux.


Contact presse :

Michel Lhéritier : Tel : 06 78 31 56 53 I

Alejandro Aguilar : Tel : 06 61 59 57 38 I
 
 
 
 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par LHERITIER Michel
Published on 16/12/2014 à 11:21 sur 24presse.com
LHERITIER Michel
Touche pas à mon guide !


Contacter

Send email to
LHERITIER Michel

Company : Touche pas à mon guide !

Press contact

LHERITIER Michel
Touche pas à mon guide !

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "social"