social

YouTime, dispositif de confiance et de transparence pour le maintien à domicile

Published on 14/04/2016 à 12:38

Pour les décideurs publics, les défis du maintien à domicile sont : qualité, sécurité, lien social et bon usage de l’aide sociale. YouTime répond à tous ces défis. C’est un dispositif de confiance et de transparence utilisable partout, par tous : usagers bénéficiaires, familles, intervenants, services d’aide et financeurs.

application youtime

Une application pour professionnaliser les services à domicile

YouTime est un agenda collaboratif à partager entre bénéficiaire, intervenant, et gestionnaire. C’est également un agenda augmenté intégrant plusieurs fonctionnalités : gestion des contacts, gestion des rendez-vous, planning, horodatage, cahier de liaison, capture audio-photo-vidéo, notations et questionnaires.

Le dispositif est opérationnel dès que l’intervenant est équipé de smartphone et de l’appli. Il est optimal lorsque toutes les parties sont connectées et collaborent : intervenant, bénéficiaire-famille, service d’aide, autorité de financement.

La gestion des contacts responsabilise toutes les personnes en contact. Elle permet à l’intervenant de communiquer sur ses formations et expériences pour rassurer le bénéficiaire et sa famille.

La gestion des rendez-vous se fait directement entre intervenant et bénéficiaire via l'application.  Le gestionnaire en assure le suivi avec YouTime.pro, ou par échange de données avec ses applications.

Les relevés horodatés validés conjointement par le bénéficiaire, l’intervenant et le gestionnaire, justifient la facturation et l’utilisation de l’aide sociale.

La qualité et la sécurité des interventions sont assurées en rendant transparents : les personnes en contact, les plannings annoncés, les relevés horodatés, et les messages de liaison.

Les notations et enquêtes de satisfaction clients-usagers mesurent l’efficience des services délivrés.

L'horodatage et les vrais défis de modernisation des services à domiciles

L’enjeu principal du secteur est de dématérialiser la comptabilisation des heures d’intervention. Pour Paris en 2015 c’est : 6 millions d’heures prestées, 114 millions d’euros d’aide sociale, 25.600 bénéficiaires.

Pour se moderniser, les départements et communes se sont tournés presque exclusivement vers des fournisseurs de technologies d’horodatage : pointage téléphonique, badge-boitier sans contact NFC, QR code, ... Or, le défi n’est pas là : YouTime horodate sans aucun matériel, logiciellement, simplement, à partir de tout smartphone, tablette, ou ordinateur.

Les vrais défis sont :

1. Informer le bénéficiaire et l’intervenant sur place, obtenir leur validation en fin d’intervention

2. Enrichir leur relation grâce aux applis collaboratives d’enquête santé, satisfaction, …

3. Le gestionnaire et la famille suivent en ligne, à distance

4. Les applications de planning, facturation, paie, … du gestionnaire s’échangent d’une manière standardisée et sécurisée avec l’application d’horodatage

5. En cas d’incidents, les déclarations ou modifications doivent être collaboratives entre bénéficiaire et intervenant

6. Les données doivent être gérées, certifiées sincères et inaltérables par un tiers de confiance

7. L’effectivité, la qualité et l’efficience ne se mesurent pas avec l’horodatage seul. Il faut prendre en compte le planning, les messages de liaison, la gestion des contacts et des RV, les avis, les enquêtes de satisfaction, …

A propos de YouTime

YouTime est un projet initié en 2012 par Chi Minh PHAM, aidant d’une mère handicapée durant 7 ans, ingénieur Centralien, expert en numérique et organisation. Depuis mars 2013,
YouTime.fr permet à tout bénéficiaire, famille et intervenant de partager des plannings, horodatages et messages de liaison, qui peuvent être textuels ou multimédias, audio/photo/vidéo.

Depuis janvier 2016,
YouTime SAS est une startup qui s’adresse aux payeurs de l’aide sociale et aux organismes d’aide à domicile.

En avril 2016,
YouTime concourt au Grand Prix Innovation de France Entreprise Digital 2016

logo youtime

Communiqué publié par PHAM Chi Minh