Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 1350 times

social

YouTime demande aux candidats aux législatives de s’engager auprès des personnes âgées, privées de 40% d’aides prévues chaque jour

Published on 31/05/2022 à 10:06

YouTime, la plateforme qui propose 2 services essentiels aux usagers de la dépendance à domicile, demande aux candidats aux législatives de s’engager auprès des personnes âgées, privées de 40% d’aides prévues chaque jour.

Les Départements paient aux services d’aide à domicile, SAAD, leurs services aux usagers, mais ces services sont incontrôlables. RDV clair, contrôle et remplacement des 40% de RDV ineffectifs, sont 2 services proposés par YouTime, attendus par tous les usagers, que chaque Département doit s’engager à déployer, pour garantir l’effectivité des aides, la continuité, la neutralité et l’adaptabilité du service public.

Les Départements disent aux usagers âgés et dépendants, bénéficiaires des aides sociales APA et PCH :

Restez chez vous, un intervenant va venir s’occuper de vous chaque jour.
Le Département vous accorde un plan d’aide mensuel de 30 heures, 1 intervention d’1 heure par jour.
Contractualisez avec un SAAD qui va vous proposer ses intervenants.
Le Département finance votre SAAD 22 €/h fois 30 h, soit 660 €/mois.

Mais, les Départements omettent de leur expliquer :

• En réponse à votre demande de RDV de 10h à 11h, le SAAD va dire « on vous propose Léa » et son service va s’arrêter là, vous ne recevrez pas de SMS confirmant « Léa va venir à 10 h ». C’est un faux service, car à 10h30, ou à la fin de journée, si Léa n’est toujours pas venue, vous ne pourrez pas contester.
  • Si le SAAD dit « désolé, on n’a plus d’intervenant disponible », vous ne pourrez pas contester.
  • Si le SAAD remplace votre demande d’un RDV d’1 heure chaque jour par un RDV de 2 heures chaque 2 jours, vous ne pourrez pas contester.
  • Vous ne saurez pas le profil des intervenants, ne pourrez pas contester s’il est inapproprié.
  • Vous ne pourrez pas utiliser vos aides sociales fléchées au SAAD X pour payer un remplaçant du SAAD Y, ou un professionnel libéral.
  • Les heures non-réalisées des SAAD ont été mesurées à 40% en moyenne, mais vous n’aurez pas le droit à votre bilan pour contester, ni en fin de jour, ni en fin de semaine, ni en fin de mois.

Le service de RDV clair

Les usagers sont las des faux RDV, ont besoin des RDV clairs avec la plateforme YouTime, c.a.d.

• Recevoir un SMS confirmant chaque RDV, « Intervention prévue de Léa de 10 h à 11h ».
  • Accès au profil de Léa sur la plateforme de RDV : n° de mobile, proximité, statut vaccinal, expérience, …
  • Si Léa n’est toujours pas venue à 10h30, le RDV est reconnu défaillant, son remplacement proposé.

Le service de contrôle et remplacement des RDV ineffectifs

Le contrôle des SAAD est basé sur des heures pointées par leurs intervenants, un nombre d’heures réalisées par rapport à un nombre d’heures prévues. Ce contrôle ne gère pas les demandes des usagers, n’assure pas le remplacement des faux RDV, n’informe pas les usagers.

• 40% des RDV prévus avec les SAAD sont non-réalisés, non-remplacés.
  • Des demandes d’un RDV d’1 heure chaque jour sont dénaturées en un RDV de 2 heures chaque 2 jours.
  • Des RDV sont altérés par des intervenants non-vaccinés, venant de loin, quand il y a des vaccinés à proximité.

YouTime est un programme informatique qui gère chaque RDV souhaité par les usagers, les prises de RDV correspondantes des intervenants ; détecte les RDV ineffectifs, non-réalisés, dénaturés, altérés ; informe les usagers ; propose les remplacements, en mobilisant tous les intervenants à proximité, choisis selon des critères objectifs, salariés du SAAD X ou Y, ou en libéral.

Effectivité des aides, continuité, neutralité et adaptabilité du service public

Selon l’article R232-17 du Code de l’action sociale et des familles, « le département organise le contrôle de l’effectivité de l’aide » pour assurer l’effectivité des aides.

Sans SMS confirmant qui va venir de telle heure à telle heure, il est matériellement impossible pour les usagers de contrôler leurs RDV, le 1er service de RDV clair est donc obligatoire. Quand l’aide du SAAD X est ineffective, mais celle du SAAD Y ou des professionnels libéraux, est inutilisée, le 2nd service de contrôle et remplacement des RDV ineffectifs est obligatoire.

Le grand principe de continuité du service public rend aussi le 2nd service obligatoire.

Le grand principe de l’égalité devant le service public, ou de neutralité du service public, exige que ces 2 services soient déployés identiquement au bénéfice de tous les usagers, de tous les SAAD, et en emploi direct.

Enfin, selon le grand principe d’adaptabilité du service public qui « ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société ; il doit suivre les besoins des usagers ainsi que les évolutions techniques », pour éviter les faux RDV, les plateformes de RDV sont une évolution popularisée par DOCTOLIB depuis 2013, une plateforme de RDV pour les usagers de la dépendance à domicile est donc obligatoire.

A propos de YouTime

La plateforme YouTime.fr est mise en ligne depuis 2013. La holding YouTime SAS est créée depuis 2016, propose aux départements de lui déléguer des services essentiels aux usagers de la dépendance à domicile, ouvre son capital aux investisseurs pour financer son développement.

Communiqué publié par PHAM Chi Minh
Published on 31/05/2022 à 10:06 sur 24presse.com
Youtime

youtime.fr