societe

Livre : ' Une autre Ecole '

Published on 23/11/2011 à 09:50

Réponse d'un enseignant à la " Lettre aux éducateurs " du Président de la République

Face aux difficultés croissantes des élèves et des enseignants à vivre une Ecole pleine d'humanité et de progrès pour chacun et chacune, quelles propositions simples, concrètes, pragmatiques et ambitieuses pourrait-on formuler pour répondre au bilan morose du projet éducatif proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 dans sa fameuse « Lettre aux éducateurs » ?

L'auteur du livre, Benoît Choquart, instituteur, conteur, interroge le système éducatif français des points de vue enseignant, parent d'élève et d'élève qu'il se souvient avoir été.

Des situations vécues illustrent le livre et viennent nourrir les réponses aux questions que l'on peut se poser aujourd'hui si l'on souhaite des écoles, collèges et lycées portés par des adultes enthousiastes où tous les enfants et les jeunes progressent et s'épanouissent.

Quels savoirs fondamentaux, avec quelle autorité et sous quelles formes l'Ecole doit-elle transmettre?
Comment et pourquoi transformer le rôle des surveillants ?
Comment l'école peut-elle devenir une seconde maison qui tiendrait compte de la vie personnelle des élèves ?
Comment concilier créativité, expression et apprentissage ?
Pourquoi tant de difficulté à être parents d'élèves, enseignant ou élève ?
Pourquoi et comment se passer des notes ?
Pourquoi faut-il plus que tout une formation d'enseignants-éducateurs ?

Autant de questions auxquelles Benoit Choquart apporte ses réponses, pour une Ecole et une société qui doivent se dégager de la puissance du matérialisme et retrouver l'ambition de l'humanisme, centrée cette fois-ci sur l'apprentissage de la connaissance de soi.

Communiqué publié par CHOQUART Benoît
Published on 23/11/2011 à 09:50 sur 24presse.com

Company :

CHOQUART Benoît

Derniers communiqués de presse de la catégorie "societe"