24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 9030 fois sur le site à ce jour

tech

HeavyM, logiciel de mapping vidéo à la portée de tous

Publié le 22/06/2015 à 11:20

HeavyM est un outil logiciel destiné à démocratiser l'utilisation du mapping vidéo. Téléchargeable en version beta gratuite depuis le 30 septembre 2014, HeavyM s'adresse aux artistes et au grand public en permettant de créer rapidement un mapping vidéo sans connaissance technique particulière.

 

image heavy m
 


Le mapping vidéo, une technique innovante venant du monde artistique

Utilisée depuis le début des années 2000, le mapping vidéo (projection mapping en anglais) est une technique consistant à vidéoprojeter des animations visuelles sur des volumes. Popularisée par la projection sur monument, cette technique est maintenant de plus en plus utilisée lors de spectacles, conférences, lancements de produits,…

Elle reste cependant aujourd’hui réservée à des experts pour des raisons financières et par sa complexité.


HeavyM, logiciel développé par Digital Essence

Fondée en mars 2014 par trois ingénieurs en informatique : Etienne Mathé, Arnaud Berthonneau et Romain Da Costa, Digital Essence est une start-up spécialisée dans le développement logiciel et fournissant ses services aux entreprises désireuses d’intégrer le mapping vidéo à leurs événements. Digital Essence travaille également avec plusieurs artistes afin d’intégrer le mapping vidéo dans leurs performances live. Digital Essence est une startup de la 104factory, incubateur du CENTQUATRE-Paris.

L’objectif de Digital Essence est de démocratiser le vidéo-mapping pour le rendre accessible aux domaines actuellement délaissés en raison de sa difficulté de mise en place. Aujourd’hui, la startup cible à la fois les entreprises et les artistes, mais également un public plus large grâce à une version spécifique de son logiciel HeavyM.

 


 

image heavy m

 



Première étape : 2014, La version beta gratuite

HeavyM est un logiciel actuellement téléchargeable en version beta gratuite depuis le 30 septembre 2014.

Sans compétence technique particulière, il devient alors possible d’utiliser son vidéoprojecteur de manière créative et divertissante afin d’animer un spectacle, créer une installation artistique, ou même décorer son salon.


Avec HeavyM, un utilisateur est aujourd’hui capable de mettre en place rapidement et simplement un mapping vidéo interactif, c’est-à-dire qui peut réagir à la musique et sur lequel il peut agir directement.


Une communautée d'utilisateurs

HeavyM est bien plus qu’un outil : c’est également une communauté mondiale regroupant des utilisateurs d’horizons très différents. On y retrouve des musiciens, DJs, VJs, danseurs, comédiens, performeurs, artistes visuels, geeks, makers ou encore des particuliers ayant un attrait pour les nouvelles technologies.

La communauté est composée de deux types de profils : les utilisateurs et les contributeurs. Les contributeurs sont des utilisateurs qui s’entraident sur le forum, créent du contenu pouvant être utilisé avec HeavyM (animations vidéo, fichiers de sauvegarde,…) ou qui réalisent des tutoriels dans une langue étrangère afin de contribuer à la diffusion du logiciel à travers le monde.



 

image heavy m




Deuxième étape : 2015, HeavyM à l’assaut de Kickstarter

Depuis le lancement de la version beta, le logiciel cumule plus de 12 000 téléchargements issus d'une quarantaine de pays. De ce fait, une communauté d'utilisateurs fidèles s'est construite autour de l'outil.

C'est pourquoi Digital Essence s'est tournée vers du crowfunding afin d'accélérer son développement. Et Kickstarter est la plateforme parfaite étant donné la dimension internationale du projet.

Cette campagne Kickstarter va permettre d’améliorer HeavyM, dont la nouvelle version comprendra :


- Une toute nouvelle interface, dont l’ergonomie facilite encore plus la création d’un mapping.
- Le tracé de courbe : HeavyM ne se limite plus aux polygones, les possibilités sont décuplées.
- La compatibilité avec les instruments MIDI, afin de générer des visuels en accord avec la musique jouée.
- La possibilité de contrôler le logiciel à distance, grâce à un smartphone ou une tablette.
- Une compatibilité totale avec les logiciels de création numérique : logiciels de DJ et de VJ, Ableton, AffterEffects,…
- Un kit de décoration à agencer soi-même, spécialement étudié pour être habillé de vidéoprojection. Designé en collaboration avec Büro23.

 

Pour accéder à la page Kickstarter du projet, cliquez ici


 

 


 

 


Chiffres clés

- Nombre d’utilisateurs uniques : 7 000
- Diffusion mondiale : USA, Europe, Japan, Brasil, Australie, Canada, India, ..
- Nombre de fans Facebook : 2 500
- Nombre de projets réalisés par la communauté : 170
- Montant déjà levé sur Kickstarter: 47 000€ - 235 %
- Nombre de backers : 650

Concours remportés : Microsoft Imagine Cup France 2015, Digiprize 2015 par l’ESSCA, Osons la France 2014 par IMM, Lauréat concours du Ministère de la Recherche en 2013.



Plus d'informations : www.heavym.net
 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Berthonneau Arnaud
le 22/06/2015 à 11:20 sur 24presse.com
Berthonneau Arnaud
Digital Essence

www.digitalessence.fr
Contacter

Envoyez un email à
Berthonneau Arnaud

Société : Digital Essence