24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 7927 fois sur le site à ce jour

tech

SATURN, le réseau sécuritaire SIL2 - SIL4 par Clearsy

Publié le 02/06/2015 à 12:38

En Mars 2013, ClearSy a commencé à travailler sur un réseau d’entrées / sorties sécuritaires ouvert pouvant atteindre un niveau de sécurité allant jusqu’à SIL4. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec la société Leroy automation afin de créer une plateforme intelligente, robuste et avec un haut niveau de disponibilité pouvant accueillir d’autres modules propriétaires.

 

image clearsy

 

SATURN, gestion des entrées / sorties déportées

SATURN est un réseau de communication en anneaux basés sur 3 types d’équipements :


- Le concentrateur (Gateway), le maitre sur le réseau. Il gère l’ensemble des modules et concentre l’intelligence du réseau. Il fait également l’interface avec un réseau externe ou une plateforme de maintenance. Il doit être du niveau de sécurité du module le plus sécuritaire du réseau.

- L’alimentation, ce module fournit l’alimentation à tous les modules du réseau

- Les modules d’entrées/sorties, ces modules peuvent avoir une granularité et un niveau de sécurité (de SIL0 à SIL4) selon les fonctions qui y sont associées.

 


image clearsy

 


Ce produit innovant assurant la gestion des entrées/sorties déportées est complètement adapté aux applications ferroviaires. Facile à configurer, cette plateforme réduit considérablement le câblage et les coûts qui lui sont associés. Le concentrateur embarque une intelligence qui peut être programmée par l’utilisateur. Cette logique booléenne permet au système d’agir de manière autonome sur les sorties en fonction de l’état de ces entrées.

Le réseau SATURN est "ouvert". En d’autres termes, ClearSy peut fournir l’ensemble des éléments (protocole, librairie de codage, bloc électronique, …) pour permettre à un tiers de concevoir son propre module. Si l’ensemble des contraintes d’interface sont prises en compte, ce nouveau module sera compatible avec les modules SATURN (et notamment le concentrateur) déjà développés par ClearSy. ClearSy peut si besoin fournir de l’assistance au développement et/ou à la préparation de la certification de ce module.


 

image clearsy

 



Roadmap et avancées

Aujourd’hui la plateforme en version SIL2 est totalement terminée. Le premier certificat (celui de la carte de sortie SIL2) a d’ores et déjà été édité par l’organisme de certification indépendant Certifer. L’ensemble du dossier de sécurité est dans les mains de ce même organisme. Le reste de la certification devrait arriver dans les semaines avenir. ClearSy concentre aujourd’hui ses efforts dans la conception et la certification des modules SIL4. La conception et la validation des parties hardware devraient être finalisées avant le mois de juillet 2015.

La première version de SATURN a été présentée sur le salon Sifer de Lille 2015 sous forme d’une maquette embarqué dans une valise représentant un système de gestion TCMS embarqué. Cette maquette inclut 5 modules de types différents et fait office d’installation basique pour toute application SIL0 & SIL2.

image clearsy
Normes de référence :

-       EN50155
-       EN50129
-       EN50128
-       NFF 16-101/16-102
-       EN 61000-4
-       EN50121-3-2


 

A propos : ClearSy, une PME française d’excellence

Très présente dans le domaine ferroviaire grâce à sa gamme de produits et de solutions clés en main, ClearSy est une PME française qui se distingue grâce à l’utilisation de la méthode B, une méthode formelle complexe qui permet d’assurer un haut niveau de sécurité (SIL3-SIL4). Depuis sa création en 2001, l’entreprise a su s’associer à des grands groupes tels qu’Alstom, Bombardier, GE transportation, Siemens, Thales, ainsi que la RATP. Dotée d’ingénieurs qualifiés en matière de sûreté de fonctionnement, ClearSy a su s’imposer en tant qu’entreprise française d’excellence.



Plus d'informations : www.clearsy.com / www.fersil-railway.com


Contact presse

Thierry Servat
Email : contact@clearsy.com

 




 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par SERVAT Thierry
le 02/06/2015 à 12:38 sur 24presse.com
SERVAT Thierry
CLEARSY

www.clearsy.com
Contacter

Envoyez un email à
SERVAT Thierry

Société : CLEARSY