24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10666 fois sur le site à ce jour

tech

YouTime : Appli de confiance pour les Aides à domicile

Publié le 21/05/2015 à 14:52

Pour faire progresser les interventions à domicile, l’association AiderNosParents propose des mesures concrètes et une appli collaborative : YouTime.fr, agenda et cahier de liaison partagés.

 

vue intervenant

vue client

 

D’ici 10 ans, la majorité des seniors et intervenants seront équipés de mobiles et friands de services numériques.

Google a déjà lancé Homejoy, Amazon Home services. La mise en relation entre bénéficiaire et intervenant de proximité correspond à un besoin réel. C’est un des nombreux services qui vont se développer.

Pour préparer cet avenir, la France doit moderniser le secteur !

 

Intervenants équipés de smartphone et d’emploi du temps partagé

 

AiderNosParents demande aux décideurs publics, en particulier Madame Laurence Rossignol,  Madame Carole Delga, et Madame Axelle Lemaire, de s’engager sur ces mesures claires :

 

  1. Tous les seniors en maintien à domicile doivent être équipés de tablette, initiés aux texto, courriel, et agenda numérique.
  2. Tous les intervenants doivent être équipés de smartphone, connectés aux administratifs et bénéficiaires, professionnalisés par le numérique.
  3. Les intervenants doivent devenir autonomes dans l’exercice de leur travail. Au lieu d’être une ressource anonyme déresponsabilisée derrière son administratif, chaque intervenant doit être LE professionnel qui s’engage vis-à-vis du bénéficiaire.
  4. Les intervenants doivent être revalorisés, heureux dans leur métier pour pouvoir aider les autres. Ils ne touchent actuellement que 7,5 €/heure pour un coût moyen de 22 €/heure au bénéficiaire et contribuable !

 

YouTime est le premier service numérique gratuit, opérationnel depuis 2013. Grâce à cette appli simple sur mobile, de nombreux intervenants, seniors et familles partagent déjà en toute transparence, le suivi des interventions : plannings, pointages, relevés récapitulatifs, ainsi que cahier de liaison.

 

Des seniors et intervenants responsabilisés et intégrés à la vie numérique, c’est une réalité que les décideurs du secteur de ne peuvent pas continuer à ignorer.

 

 

Des horaires réalisés transparents aux intervenants et bénéficiaires

                   

La collecte automatique des horaires, appelée Télégestion, est le choix numérique actuel du secteur. L’intervenant doit pointer les débuts et fins de prestation, mais toutes les données numériques d’intervention sont envoyées à l’administratif. 

Pourquoi priver l’intervenant et le bénéficiaire de toute information : début, fin, durée de l’intervention, cumul mensuel, ce qui reste par rapport au plan d’aide ?

La Télégestion suppose injustement que l’intervenant et le bénéficiaire ne connaissant rien au numérique, n’ont pas besoin d’être informés numériquement. Ils doivent demander et faire confiance à l’administratif, un intermédiaire non-désintéressé.

 

Avec YouTime sur son mobile, l’intervenant pointe en un clic et visualise immédiatement les résultats de son pointage. A chaque fin d’intervention, l’intervenant montre au bénéficiaire et lui fait constater les horaires réalisés : début, fin, durée. Le bénéficiaire peut réagir sur le champ en laissant un commentaire sur le cahier de liaison. La durée réalisée depuis le début du mois est aussi une information transparente.

                                                              

 

Respecter le planning est une question de savoir-vivre

 

Dans les systèmes actuels de Télégestion, le planning est défini de façon sommaire par l’administratif et n’est pas communiqué au bénéficiaire. En cas d’imprévus, il n’est pas réactualisé. Le bénéficiaire est souvent dépourvu de toute information, et peut se retrouver facturé alors que la prestation n’a pas eu lieu.

 

Avec YouTime, des nouvelles pratiques s’imposent :

  1. L’intervenant doit disposer d’un planning partagé avec le bénéficiaire, différent de celui défini par l’administratif.
  2. S’il est nouveau vis-à-vis du bénéficiaire, il doit l’informer lui-même avant de venir et s’assurer d’avoir tous les éléments indispensables (codes portes, …).
  3. L'intervenant doit informer lui-même le bénéficiaire de tout changement : gros retard, grosse avance, absences, qui va le remplacer quand, ou départ définitif.
     

Avec YouTime sur son mobile, l’intervenant annonce ou modifie interactivement son planning, la personne âgée et sa famille sont immédiatement informées. Un message explicatif peut être partagé et tracé sur le cahier de liaison.

 

 

Tracer ce qui s’est passé

 

Avec environ 30 h/mois d’aides à domicile pour un bénéficiaire, 120 h/mois pour un intervenant, des interlocuteurs multiples, se rappeler de ce qui s’est passé plusieurs semaines après une intervention, c’est impossible. Or, c’est nécessaire lorsqu’on veut faire un point, lorsqu’il y a un incident ou accident.
 

YouTime est l’assistant qui enregistre et rappelle tout : qui, quand, remarques échangées, les notes que l’on prend pour mémoire, pour soutenir sa mémoire.

 

 

Tenir sa comptabilité des heures

 

Les aides à domicile sont des prestations à l’heure. Le nombre d’heures détermine les dépenses du bénéficiaire, la rémunération de l’intervenant, et la facturation de l’administratif.

Quand l’administratif est seul maître des données numériques d’intervention, quelle confiance peut-on accorder à « son nombre d’heures » ?

Son intérêt, en tant qu’intermédiaire, consiste à facturer plus d’heures au bénéficiaire, payer moins d’heures à l’intervenant.

 

Chaque intervenant ou bénéficiaire doit donc tenir soi-même sa comptabilité des heures. Ils le font manuellement, c'est rébarbatif et source d’erreurs. Les imprécisions et écarts engendrent des frictions fréquentes entre bénéficiaire, intervenant, et administratifs. 
 

YouTime est l'assistant irréprochable qui accorde tout le monde sur la durée réalisée à chaque fin d’intervention, et sur la durée réalisée du mois. YouTime délivre des feuilles de temps certifiées, par interlocuteur ou globalement.


Auteur : M. Chi Minh PHAM, Président de l’association AiderNosParents.org



Plus d'informations : www.youtime.fr

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par PHAM Chi Minh
le 21/05/2015 à 14:52 sur 24presse.com
PHAM Chi Minh
Association Aider nos Parents

www.youtime.fr/
Contacter

Envoyez un email à
PHAM Chi Minh

Société : Association Aider nos Parents

Contact presse

PHAM Chi Minh
Association Aider nos Parents

Website
www.youtime.fr/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "tech"