Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 916 times

tourisme

Vacances post Covid : HomeCamper, plateforme dédiée au camping chez l’habitant, enregistre un bond inédit des réservations

Published on 24/06/2020 à 17:12

La crise sanitaire de ce printemps et la préférence pour la destination France qui en résulte cette année, mettent en évidence un nouvel usage en termes d’hébergement de plein air : le camping chez les particuliers. HomeCamper enregistre en effet depuis plusieurs semaines, un bond du trafic sur sa plateforme collaborative de réservations (+ 870%) et un intérêt clairement exprimé par ses utilisateurs. Ce sont essentiellement des vacanciers en véhicules de loisirs (camping-cars, camper-vans) qui recherchent un site de qualité pour s’arrêter et les campeurs sous tente qui privilégient les lieux calmes et en pleine nature.

Un mode de vacances particulièrement adapté aux circonstances actuelles

Le camping chez les particuliers bénéficie d’une convergence de facteurs qui lui est particulièrement favorable cette année, en cette période "post-covid" :

•  La recherche de conditions sanitaires optimales : les vacances en plein air avec un hébergement à très faible densité évitent la promiscuité et favorisent la demande de petits groupes se déplaçant en mode "tribu", en famille ou entre amis.

• L’envie d’évasion et de nature après la longue période de confinement : être libre de ses mouvements, pratiquer des sports de pleine nature, pouvoir décider au jour le jour où s’arrêter, prendre les chemins de traverse, sont autant d’aspirations particulièrement légitimes cette année.

• La préférence pour des lieux calmes et retirés, bien souvent dans des sites exceptionnels et loin de l’affluence que vont connaître en juillet et août certaines régions de France.

• La forte progression de voyageurs en véhicules de loisirs qui recherchent des emplacements en nombre suffisant et dans des cadres agréables pour faire étape en France.

• L’assurance de séjours de qualité à moindre coût : une offre bienvenue dans un contexte où le budget-vacances va être pour beaucoup, sensiblement réduit.

Une façon de voyager qui répond à des aspirations nouvelles

Depuis quelques années de nouveaux usages ont émergé en matière de loisirs : une envie de voyager "autrement" de donner du sens à ses vacances, de minimiser son impact sur l’environnement. Le vacancier recherche davantage l’authenticité, les rencontres conviviales, le lien social et se révèle curieux de découvrir le patrimoine local. Autant de valeurs qui s’accordent avec le camping chez l’habitant, d’autant que l’hôte-hébergeur est souvent le premier ambassadeur de sa région, toujours prêt à partager ses bonnes adresses et ses bons plans.

La progression de la demande : les chiffres récents de HomeCamper

Sur la période 11 mai (fin de confinement) - 15 juin 2020 vs la même période en 2019
•  + 870 % : le nombre de visites sur la plateforme HomeCamper
•  + 155% : les demandes enregistrées (sans compter le tourisme étranger)
•  + 355% : les nouvelles offres d’hébergements mises en ligne
•  + 670% : le nombre de membres du groupe voyageurs "Camping chez l’habitant" sur FB.

Etienne de Galbert, Président et fondateur de HomeCamper précise : "Le contexte particulier engendré par la pandémie et le confinement, a fait resurgir des besoins essentiels et révélé de nouveaux usages. On le voit avec la pratique des sports de pleine nature, le ré-investissement sur la destination France, l’envie de rencontres et d’authenticité ou encore l’engouement pour les véhicules de loisirs : ce sont autant de facteurs qui sont parfaitement alignés avec le camping chez l’habitant. D’autant que ce mode d’hébergement répond point par point aux besoins de sûreté sanitaire exigée cette année.

Nous enregistrons en effet une croissance inédite de la demande, due à un effet conjoncturel ; mais nous sommes aussi convaincus que le camping chez les particuliers va s’inscrire dans la durée et se positionner  comme une offre complémentaire aux structures plus traditionnelles. Car au-delà de l’effet nouveauté, hôtes-hébergeurs comme vacanciers y voient leurs avantages. Pour les uns, un complément de revenus appréciable, pour les autres une offre de vacances à coût modéré, et pour tous, le plaisir de vivre des moments de partage et de convivialité
."

Pour aller plus loin sur le sujet : Les articles publiés récemment sur Linkedin par HomeCamper :

Comment le camping chez les particuliers peut répondre à l’afflux annoncé des vacanciers sur la destination France, et dynamiser tous les territoires

Tourisme de plein air en 2020 : pourquoi encourager et promouvoir le camping chez les particuliers

A propos de HomeCamper

HomeCamper développe un service collaboratif en ligne qui permet aux voyageurs de camper pour un prix modéré, dans des jardins ou terrains privés, chez des particuliers. Nous proposons aujourd’hui grâce aux hôtes HomeCamper, plus de 30 000 emplacements essentiellement en France mais aussi dans 41 autres pays. Nous avons intégré en 2018 dans notre structure la plateforme "Campe dans mon jardin" et plus récemment, celle de Gamping. Nous défendons des valeurs d’authenticité, de convivialité, de sécurité et sommes engagés pour un tourisme durable et responsable.

HomeCamper défend aussi l’initiative : #CetEteJeVisiteLaFrance.

Plus d'informations :

-    Pour découvrir la plateforme : HomeCamper.fr
-    HomeCamper, comment ça marche ?
-    Dossier de Presse à télécharger ici
-    L’inscription sur la plateforme est gratuite
-    Prix : entre 8 et 20€/la nuitée (selon services offerts)
-    Réservation possible en "Last Minute"