24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 6750 fois sur le site à ce jour

politique

Législative 2012, Paris: Assemblée universelle en ligne. Un informaticien franchit le Rubicon et part à l'assaut de l’assemblée nationale

Publié le 01/06/2012 à 11:03

Laurent Baudry, un ingénieur informaticien de l’ENSIIE développe un système informatique pour permettre aux citoyens de voter leurs lois directement aux moyens d’internet. L’objectif est de remplacer l’assemblée nationale par une assemblée universelle en ligne. Dans cette optique, Laurent Baudry se présente aux élections législatives 2012 à Paris afin de présenter son projet aux français.


Laurent Baudry, ingénieur informaticien d'ENSIIE, a décidé de se présenter aux élections législatives 2012 dans la sixième circonscription de Paris (11ème et 20ème arrondissement). Il n'est lié à aucun parti politique. Ses motivations reposent sur une vision complétement nouvelle.



La politique vue par un informaticien : un problème de convergence d'informations


Laurent Baudry déclare « Je perçois la politique comme étant un problème classique de convergence. Les opinions sont des informations qui doivent être agrégées pour être considérées. Lors d'un vote, les électeurs acceptent ou rejettent une réponse à une question mais ils ne peuvent pas choisir la réponse, et encore moins la question. L'usage actuel du référendum se limite à compter le nombre de votes pour ou contre. »

 


La fin des politiciens professionnels


Actuellement, les dirigeants politiques élus décident des thèmes à aborder et restreignent les réponses qui peuvent être apportées. Notre système démocratique n'offre aux électeurs qu'un choix limité au "leader" qui les dirigera. Or, les hommes politiques se plient aux règles de leur image médiatique gérée par des équipes d'experts en communication. Nos dirigeants sont de parfait inconnus. Dans son programme qu'il résume par le slogan « La route vers un monde sans homme politique », Laurent Baudry entend prouver que cette responsabilité peut être remplie par des exécutifs soumis aux mêmes contraintes que les salariés du secteur privé. Leur rémunération basée sur un salaire fixe et un bonus conditionné aux résultats, leur planning de travail, leur avancement ou leur licenciement seront contrôlés sur internet par les citoyens.

 


Permettre aux partis politiques d'être représentés par spécialités politiques.


Laurent Baudry expose le développement progressif de son projet sur son site www.democratieelectronique.fr. Dès les élections législatives 2012, ses électeurs parisiens pourront appliquer "le plan de vote à la carte". Ils indiqueront leurs consignes. Par exemple : "Éducation et service public": votez comme le Parti Socialiste ; "Budget et finance publique": voter comme le Modem ; "Affaires étrangères: voter comme l'UMP" ; "Environnements": votez comme le Parti Écologiste ; etc.

 


Une nation qui s'autogouverne.


Le projet final ne verra le jour que si les députés de Démocratie Électronique devenaient majoritaires à l'Assemblée nationale. L'administration serait alors sous le contrôle direct des citoyens. En appliquant ce système démocratique, les citoyens établiraient et contrôleraient les budgets, les dépenses, l'endettement, ou l'attribution des marchés publics. Ces options de gouvernance effraient les acteurs de la vie politique. Une chose est sûre : il n'y a pas de compromis possible entre le monde de l'égalité politique des informaticiens et celui de la propagande et de la manipulation des hommes politiques. Nous sommes au commencement d'une révolution démocratique qui se jouera du clivage droite-gauche.

 


A propos de Laurent Aubry


Laurent Baudry est un ingénieur informaticien diplômé de l'ENSIIE et en mathématique financière. Il a développé des systèmes informatiques pendant 20 ans chez Dassault Systèmes, Schlumberger, Sungard, Thomson-Reuters et Proximus. Lors de recherche sur l'activisme des actionnaires, il est devenu un spécialiste des problèmes de la convergence des opinions, les méthodes de prise de décision en groupe dont les algorithmes ANP et AHP de Thomas L. Saaty.

 


Contact :
Laurent Baudry
Tel : + 44 207 5529581
Email : lb@electronicdemocracy.co.uk
http://www.democratieelectronique.fr


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Baudry Laurent
le 01/06/2012 à 11:03 sur 24presse.com
Baudry Laurent
Democratie Electronique

www.democratieelectronique.fr
Contacter

Envoyez un email à
Baudry Laurent

Société : Democratie Electronique