Envoyer un communiqué de presse
Table des matières
En synthèse
- Envoyer un communiqué de presse est une tâche complexe, nécessitant l’adresse d’une base de contacts qualifiés de journalistes.
- Le tourn-over élevé des journalistes entraîne une érosion de 5% des contacts chaque mois, rendant la mise à jour nécessaire.
- Il est crucial de respecter certaines règles dans la rédaction pour éviter que le communiqué ne soit perçu comme commercial.
- La diffusion doit se faire en respectant des moments stratégiques et en évitant les pièces jointes risquant d’être rejetées.
- Les journalistes, pigistes, blogueurs, et influenceurs constituent des cibles clés pour envoyer un communiqué de presse efficacement.
Envoyer un communiqué de presse avec 24presse.com

Envoyer un communiqué de presse est une tâche ardue
En effet Envoyer un communiqué de presse par email est une tâche assez ardue qu’il convient plutôt de confier à des professionnels.
Car la collecte d’emails nominatifs de journalistes est une tâche fastidieuse et de plus en plus difficile à réaliser. Il est vrai que les emails de journalistes ne sont guère plus disponibles sur les sites des médias.
Il faut souvent passer par un formulaire de contact. Lequel n’est parfois pas traité car géré par une personne dont le rôle est plutôt le secrétariat et non pas le journalisme …
Érosion et turn-over
De surcroit le turn-over des journalistes est assez important. Ce qui signifie que si vous avez réussi à collecter quelques emails il est fort probable que quelques mois plus tard ils soient obsolètes.
Envoyer un communiqué de presse : logique de base professionnelle
C’est la raison pour laquelle il est pertinent de passer par des opérateurs de diffusion tels que 24presse.com. Nous souscrivons à une base professionnelle d’emails de journalistes dont le coût est élevé car elle nécessite des mises à jours permanentes. Cette base de presse est constituée de 450 rubriques rédactionnelles et de différents segments tels que le type de média (web, tv, radio, print, agences, …).
Une érosion de 5% par mois
La plupart des relations presse utilisent ce type de base email car il est très difficile et fastidieux de la constituer soi même. En effet il est reconnu dans la profession qu’une base de presse s’érode de 5% par mois. Ce qui signifie qu’au bout d’un an la base est théoriquement obsolète de 60%. C’est la raison pour laquelle un travail de mise à jour permanent est nécessaire afin de maintenir un niveau de “fraîcheur” élevé. Voir nos tarifs.

Envoyer un communiqué de presse par email requiert le respect de certaines règles
L’envoi de communiqué de presse requiert le respect de certaines règles. Il faut d’abord soigner la forme et le style rédactionnel, celui-ci doit être clair et concis et sans aucune formulation commerciale.
Ne pas vendre !
Vous ne devez pas chercher à vendre votre “actu” au journaliste. Vous devez simplement chercher à informer le journaliste. Lui fournir de la matière première. Votre communiqué doit contenir toutes les informations utiles pour traiter le sujet. Tout doit être disponible sans effort !
Ne compliquez pas le travail !
Ne forcez pas le journaliste à aller chercher les éléments qui manquent. Soumettez lui toutes les informations sans qu’il ait à quitter sa messagerie ou presque. Ainsi ne lui compliquez pas le travail car il a un choix important de sujet. Il peut donc très facilement ignorer votre sujet car il a trouvé un sujet qui lui demande moins de travail.
Aussi la diffusion par email de votre communiqué de presse doit aussi respecter des règles dans son volet technique : il y a certains jours ou tranches horaires à éviter.

Envoyer un communiqué de presse : des mots interdits
Il y a aussi certains mots à éviter car il peuvent déclencher les filtres anti-spam. Aussi il ne faut pas mettre votre communiqué de presse en pièce-jointe à votre email. Car cela augmente le risque de rejet à cause du risque qu’il soit suspecté d’être un virus.
Une écriture simple!
Oubliez vos hypothétiques talents d’écrivain ! Écrire un communiqué de presse consiste à passer un message de façons claire et concise …
Oubliez les formulations littéraires. Construisez vos phrases sur le modèle : sujet-verbe-complément.
Le destinataire, qui est un journaliste, ne va pas vous laisser beaucoup de temps pour l’intéresser à votre sujet. Donnez lui un document facile à lire. Écrivez au style direct et fuyez toutes forme de rédaction à connotation commerciale. Évitez les superlatifs !
Envoyer un communiqué de presse requiert une discipline stricte
La réussite d’un envoi de communiqué de presse par email nécessite donc une discipline stricte dans la forme et le fond.
La qualité intrinsèque du sujet, lequel ne peut être mensonger, peut être abordé sous un angle adapté au sujet sociétaux du moment. Il convient de respecter toutes les règles sus-dites.
Choisissez votre heure !
Evitez d’envoyer un communiqué de presse le soir ou la veille d’un week-end ou un lundi matin.
Pourquoi?
- Car le communiqué sera lu probablement le lundi matin avec tous les autres si vous l’envoyez un vendredi après midi. Les (nombreux) communiqués de presse envoyés durant le week-end.
- Parce que si vous envoyez votre communiqué de presse le soir d’un jour de semaine il sera lu le matin, avec tous les autres emails reçus dans la nuit …
- Et si vous l’envoyez le lundi matin vous risquez de tomber sur un planning chargé du destinataire !
A qui envoyer un communiqué de presse ?
Il existes trois familles d’interlocuteurs :
- les journalistes
- Les pigistes
- les bloggueurs
- les influenceurs
Les journalistes : c’est l’interlocuteur traditionnel

La première étape c’est d’avoir accès à une base de contacts de journalistes. C’est le métier de 24presse.
Inutile d’essayer de trouver leurs email sur internet : ils ne sont plus publiés depuis longtemps. Donc pour envoyer un communiqué de presse, vous devez passer donc par un opérateur de diffusion tels que 24presse.com.
Ces opérateurs ont accès à des bases qualifiées de journalistes qui incluent :
- Nom, Prénom, etc
- Rubrique journalistique d’intérêt
- email, téléphone.
- etc
En effet ces bases sont réservées aux professionnels des relations presse. Leur coût est élevé. Elles sont mises à jour quotidiennement car le turn over de la population des journalistes est assez élevé. Elles assurent aussi l’exhaustivité des rubriques journalistiques car en effet il nait de nouvelles rubriques. Exemple : la rubrique “Automobile électrique” n’existait pas il y a peu encore …

Les pigistes : ils sont multi-médias …
En effet les pigistes sont une ressource journalistique très importante. Et de plus en plus du fait des mutations technologiques du secteur des médias …
Les services de rédactions ont de plus en plus tendances à faire appel aux pigistes … car ce n’est pas un salarié, c’est un indépendant… Ce qui en terme de management des coûts de production est beaucoup souple et fini par être moins onéreux.
Les bloggeurs : totalement libres !

En effet tout le monde peut être bloggeur. Cela a suscité des vocations, et des audiences …
Beaucoup se sont révélés être de bons rédacteurs avec un style éditorial propre. Ce qui permet d’obtenir souvent une audience importante et ciblée … Ils ont une certaine popularité auprès des lecteurs car ils ne sont pas assimilés à des média traditionnels (mainstream). Ils seraient donc plus “libres” et “indépendants” et pas soumis à la “censure” ou a n’importe qu’elle autre forme de contrôle … Ce qui est sûr c’est qu’ils représentent une audience non négligeable.
Les influenceurs : de forts prescripteurs …
En effet Internet a fait naitre à coté des bloggeurs les influenceurs …
Un influenceur est une personne qui par son statut , sa stature, sa popularité peut influencer l’opinion ou les comportement de consommation du groupe d’individu qui lui donne crédit.
Cette influence ou ce pouvoir potentiel sur la consommation est la raison pour laquelle des marques ou des entreprises essayent de collaborer avec ces influenceurs. Donc ces derniers sont donc un cible stratégique à qui envoyer un communiqué de presse.

Donc les influenceurs ont une réelle force auprès de leurs audience. Comme leur nom l’indique ils sont capable d’influencer l’opinion de leur lecteur. Ils ont un capital “confiance” élevé !
Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.
Nos autres articles

Derniers communiqués
Municipales : L’entrepreneur Jean-François Daville en...Publié le 20/01/2026 à 12:25 Primexis consolide son expertise bancaire avec l'acquis...Publié le 20/01/2026 à 08:57 Participation collective italienne à Maison & Objet 202...Publié le 13/01/2026 à 11:36 Sortie de la bande originale du film 'Selon Joy', par RÃ...Publié le 12/01/2026 à 14:22 'Selon Joy' - Original Soundtrack by Rémi Boubal...Publié le 12/01/2026 à 14:22 Baromètre des prix de l'assurance - Janvier 2026...Publié le 12/01/2026 à 10:15 Etude : "Les Français et la Bancassurance 2025" - 1ère...Publié le 08/01/2026 à 14:25 AVISTO devient un partenaire d’intégration de New Rel...Publié le 08/01/2026 à 12:42 AVISTO Becomes New Relic Managed Service Provider to Str...Publié le 08/01/2026 à 12:41 Primexis annonce la nomination de deux spécialistes de ...Publié le 06/01/2026 à 09:00