Diffuser un communiqué de presse, les 5 étapes

Vous pouvez commencer la diffusion votre communiqué de presse sur notre plateforme ici.

Notre équipe peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.


Ci-dessous les différentes étapes pour diffuser un communiqué de presse sur notre plateforme :


1. Uploadez votre communiqué de presse et ses pièces jointes (photos, etc)

(Nous pouvons rédiger votre communiqué de presse à votre place, voir tarifs).

Commencez par rédiger votre communiqué de presse en respectant les usages liés à cet exercice : faire court, concis, non commercial, aéré. En clair : soyez efficace et surtout n’adoptez pas de discours commercial. Voir ici. les règles de rédaction.

diffuser communiqué de presse

Légèreté de lecture

Les journalistes reçoivent beaucoup de communiqué de presse. La lecture d’un communiqué peut être est lourde et fastidieuse. Evitez cela!. Joignez à votre communiqué de presse les infos nécessaires au sujet abordé : images, youtube, pdf, …

Efficacité

Ne joignez à votre communiqué que ce qui est pertinent, évitez les mises en forme complexes : n’essayez pas de faire du “beau”. Faites de l’efficace et du confortable. Vous trouverez ici une autre version des bonnes règles de redaction de communiqué. Le résultat de la diffusion du communiqué de presse n’en sera que plus efficace.

De nombreux sites décrivent des méthodes de rédaction de communiqué, on y retrouve toujours à peu près les même règles.

Les journalistes reçoivent beaucoup de communiqués de presse. Vous êtes donc en concurrence directe avec toutes les autres communiqués de presse. Ne compliquez pas la tâche des journalistes!

Fuyez le style commercial

N’employez pas de vocabulaire laudatif. Evitez ces mots : “unique, premier, inédit, incroyable, …”. Cela ne fait que décrédibiliser votre communiqué. Si vous adoptez un style commercial votre communiqué devient suspect de “publicité”. Cela oblige le journaliste à vérifier tout ce qui est écrit. Car par nature la publicité est souvent mensongère ou exagère les faits.

Le journaliste risque de ne pas traiter votre information si il doit la vérifier. Car il n’en a tout simplement pas le temps ou pas l’envie.


2. Ciblez les journalistes destinataires de la diffusion du communiqué de presse

Ciblez …

Choisissez parmi les 135 rubriques de ciblage journalistique. Nous sommes susceptibles de modifier votre ciblage avec votre accord afin de rendre pertinent votre choix. Les journalistes sont inscrits dans des rubriques de thématiques.
Une diffusion efficace de communiqué de presse passe donc par un choix judicieux de thématiques.

… mais ciblez juste

Il est inutile et improductif de cibler des rubriques non pertinentes. Un journaliste qui travaille par exemple dans un grand média ne s’occupe généralement que d’une rubrique, par exemple la rubrique “gastronomie” ou “voyage” ou “téléphonie”.
Si le sujet ne le concerne pas il ne le traitera pas, et ne le fera pas passer à un de ses collègues.

Nous pouvons aussi cibler les journalistes et les médias à votre plac
e.


3. Nous contrôlons votre communiqué de presse avant diffusion sur notre plateforme

Avant la distribution de votre communiqué de presse un consultant vise celui-ci et ensuite vous propose, si nécessaire, des améliorations. (plus d’info). Afin de maximiser vos chances de réussite de la diffusion de votre communiqué de presse nous effectuons une relecture de votre communiqué pour vérifier sa qualité rédactionnelle.

Si nous estimons que quelques modifications sont nécessaires pour améliorer sa diffusion alors nous vous suggérons des corrections via un BAT que nous vous adressons via email.


4. Nous vous envoyons un BAT (bon à tirer)

Avant de diffuser votre communiqué de presse nous vous adressons un BAT que vous devrez valider avant la diffusion de votre communiqué de presse. Ce BAT permet de vérifier que nous n’avons pas fait d’erreur de transcription de votre message.

Diffuser un communiqué de presse

5. Diffuser votre communiqué

La diffusion du communiqué de presse sur notre plateforme est effectuée par email à chaque journaliste sélectionné en étape 2.
Diffuser du communiqué de presse prend entre 6h et 72h en fonction de l’urgence et des modifications que nous pourrions vous suggérer et que vous seriez susceptible d’accepter.

Quelques conseils …

Il est recommandé de communiquer régulièrement auprès des journalistes. A moins que vous n’ayez une actualité extraordinaire telle que l’invention du moteur à eau, votre actualités récurrente est somme toute relativement normale.

N’hésitez pas en envoyer régulièrement des communiqués. Cela indique que vous avez de l’actualité. Si vous ne faites pas “mouche” du premier coup vous contribuez quand même à bâtir votre notorité auprès des journalistes.
Et à un moment donné celui-ci va finir par se demander qui est cette société qui l’alimente en actualités aussi régulièrement.

Votre actualité peut aussi “tomber” dans une période de “cahier rédactionnel”. Les cahiers rédactionnel sont les “Dossiers” de fond qui traitent une thématique particulière. Exemple : ” les crêmes solaires de l’été” ou ” les champagnes de noël” ou ” les investissements immobiliers” etc.

Lors de ces “dossiers” de fond la “perméabilité” du journalistes est fortement accrue. Il donnera plus de place à des sociétés moins connues. Le rôle du journaliste est de donner alors une vue large de l’offre du moment dans un domaine particulier. Si il a vu régulièrement des actualités de votre société il risque de plus facilement traiter votre sujet. Donc la régularité de votre communication est importante. Il faut batir une récurrence et envoyer régulièrement des communiqués de presse. Tout en soignant la qualité et la simplicité de vos communiqué de presse.

  • Aucune diffusion de communiqué de presse n’est effectuée automatiquement.
  • Nous ne diffusons un communiqué de presse qu’après l’avoir contrôlé, éventuellement amélioré.
  • Votre communiqué vous est soumis alors pour validation.
  • Votre communiqué de presse est ensuite diffusé par email, Google Actualités et par nos flux rss.
  • Plus de 1500 entreprises , associations ou institutions nous ont fait confiance depuis 2009.


Demandez un devis

Devis et renseignements

Nos autres articles sur ce domaine

L’équipe

Antoine

Journaliste

Nadege

Rédacteur

François

CEO

Claire

Rédacteur

Céline

Journaliste

Les derniers communiqués