Agence relations presse et agence RP : l’essentiel et les astuces, les budgets


Agence relations presse (Agence RP)

Une agence relation presse (ou agence RP) s’occupe, comme son nom l’indique, des relations avec la presse. Les relations presse dans leur ensemble sont largement mal comprises. Pourtant le budget relation presse peut être loin d’être négligeable.

À cause de cette méconnaissance, si vous dites à quelqu’un que vous travaillez dans les relations presse, beaucoup présumeront que vous mentez pour gagner votre vie.

Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité!
Bien que la gestion de mauvais communiqués de presse fasse certainement partie des relations presse on constate qu’aucune agence de relations presse réputée ne mentira au public et ne racontera des histoires fausses.

Mettons les choses au clair et examinons ce que fait réellement une agence de relations presse.

agence relations presse

24presse.com est une agence de relations presse. Nous travaillons dans toutes les grandes ville de France comme Paris , Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, etc.
Nous diffusons vos actualités à l’international sur tous les pays : Europe, Afrique, Asie, Amériques, USA, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Angleterre. Nous traitons tous les secteurs : Bâtiment, Mode, Start-up, Luxe, Finance, Culture, Bien-être, …


Contexte d’une agence relation presse (agence RP)

Évolution digitale

Notre monde a changé et évolué au cours des dernières décennies à cause des technologies digitales. Il en va de même pour les médias et les agences de relations presse.

Bien que certains éléments fonctionnent de la même manière, les relations presse modernes proposent une offre plus large que jamais.

La fin de l’imprimé

La technologie a façonné notre monde depuis quelques décennies. Aussi les relations presse se sont également transformées. À une époque, les médias imprimés dominaient le secteur des relations presse.

L’objectif principal étant d’assurer la présence des clients dans les magazines et les journaux imprimés.

Pendant ce temps, les publicistes se concentraient principalement sur la notoriété de la marque. Les publicistes s’en remettaient aux calendriers éditoriaux pour présenter à la presse des angles de vue opportuns et des actualités honorables. Dans l’espoir d’être repris par un média …

Cela incluait souvent des visites «au bureau» chez les grands médias où les publicistes s’adressaient directement aux rédacteurs.

L’objectif était toujours le même :
1. Faire en sorte que le client apparaisse dans une publication imprimée majeure.
2. Accroître la notoriété d’une marque.

communiqué de presse et agence RP et relation presse

Comme vous le savez probablement déjà : les médias imprimés ne sont plus des acteurs majeurs du secteur des médias. La plupart des magazines et journaux de premier plan annoncent la fin des éditions imprimées…

Des journaux réputés sont obligés de supprimer la version “papier” de leurs activité. Il est crédible de dire que l’impression est en train de disparaître. Ce changement majeur a obligé les agences de relations presse à se concentrer sur le numérique. En conséquence l’ensemble du secteur RP est transformé.

En raison de ce changement, les agences de relations presse font bien plus que simplement renforcer la notoriété d’une marque et tenter de placer du contenu dans les magazines et les journaux.


Les nouvelles technologies ont bousculé le fonctionnement d’une agence de relations presse

Agence relation presse
Agence relation presse et nouveaux médias digitaux

Le numérique a changé la donne …

Aujourd’hui, les professionnels des relations presse sont des professionnels des nouvelles technologies numériques. Ils travaillent avec des éditeurs de publications numériques et des influenceurs issus des médias sociaux tels qu’ Instagram ou YouTube.

Cette vague numérique a agrandit la boîte à outils des relations presse. Par exemple en donnant aux professionnels des relations presse la possibilité de mesurer les performances et de naviguer dans des outils tels que Google Analytics.
Le but est de voir comment leurs communiqués de presse en ligne génèrent des résultats.

Maintenant que vous avez un peu d’information sur l’ensemble du secteur des relations presse. Examinons de plus près les spécificités des agences de relations presse et leurs nombreux rôles.

Créer des listes de presse ciblées

La création d’une liste de presse ciblée ne peut pas commencer tant que vous ne savez pas quel type d’éditeur et de rédacteur vous souhaitez atteindre. C’est là que la recherche entre en jeu. C’est d’ailleurs le métier de 24presse.com.

Selon le produit, le service ou la vision que vous essayez de présenter, les professionnels des relations presse identifieront les publications professionnelles, locales ou de premier niveau appropriées pour leurs listes de presse cibles.

liste journalistes

Dès que ces médias seront identifiés, ils rechercheront le rédacteur ou journaliste pertinent par rapport à l’actualité qui est l’objet du communiqué de presse. Cela se fait souvent en recherchant des éditeurs et des rédacteurs ayant écrit sur des sujets similaires à ce que vous essayez de faire valoir.

Par exemple, si une personne des relations presse essaie de présenter un client lors d’une table ronde, elle recherchera des interlocuteurs qui ont déjà écrit sur le sujet ciblé.

Cet aspect des relations presse est extrêmement important si vous souhaitez obtenir des résultats pour votre client. Donc si vous ne prenez pas votre temps pour créer des listes de presse, vous finirez par perdre votre temps à faire la promotion auprès de journalistes hors cibleet vous ne recevrez probablement pas de réponse.

L’Angle rédactionnel

Le choix de l’angle rédactionnel est l’aspect le plus créatif du travail dans une agence de relations presse. Cela implique de chatouiller la curiosité les journalistes afin qu’ils intéressent à votre actualité.

Les angles rédactionnels sont généralement choisis en fonction des tendances saisonnières, des tendances politiques, des tendances de l’industrie, des nouveaux produits ou services.

illustration communiqué de presse
illustration communiqué de presse

Il incombe au professionnel des relations presse de proposer des angles d’information uniques et convaincants. Afin qu’il puisse convaincre le journaliste de la pertinence du communiqué de presse. Selon ce que vous essayez de vendre, cela peut être extrêmement facile ou extrêmement difficile!

Faire de la sensibilisation

Aujourd’hui, les communiqués de presse sont généralement envoyés par courrier électronique à des listes de presse ciblées puis suivis par courrier électronique ou par téléphone.

Le but ultime de cette stratégie est de créer une couverture de presse positive. Et par extension, un sentiment positif à l’égard de votre client (c’est typiquement aussi le travail d’une agence RP).

Lorsqu’elles organisent des activités de communication, les agences de RP sont responsables de la coordination des entretiens, de l’approvisionnement en citations (les fameux éléments de langages), de l’envoi du produit et de la réponse aux questions des médias.

diffuser communiqué de presse
diffuser communiqué de presse

Sécuriser et entretenir des relations positives avec les acteurs issus des médias est une partie cruciale du travail dans le secteur des relations presse. Lorsque des liens solides sont établis, les agences de relations presse maximisent leurs chances de couverture. Mais construisent également une réputation positive.

Coordonner et gérer les opportunités de salons professionnels

Si un client participe à des salons professionnels, les agences RP (ou presse) sont chargées d’identifier les nouvelles opportunités de salons professionnels.

Mais aussi d’organiser des entretiens sur les stands de salons professionnels. De rédiger des communiqués de presse relatifs aux salons professionnels, de sécuriser les allocutions et de définir des créneaux horaires pour les journalistes.
Une agence de relations presse gère essentiellement tous les détails liés aux médias. Afin de garantir le bon déroulement de l’événement.

Pendant le salon, une agence de relations presse est également responsable du «travail dans la salle». Il s’agit de repérer des journalistes pour tenter d’obtenir des interviews supplémentaires ou simplement de les présenter à client.
C’est également une excellente occasion d’inviter des journalistes à des événements d’entreprise pendant ou après le salon. C’est payant de socialiser!

Gérer tous les aspects des relations d’influence

Avec les médias sociaux présents dans presque toutes les parties de notre vie, les relations d’influence constituent une nouvelle offre proposée par de nombreuses agences de relations presse modernes.

Semblables aux relations avec les médias, les relations avec les influenceurs impliquent la création de listes ciblées et de propositions créatives.

La principale différence est que les relations avec les médias ciblent les journalistes des publications en ligne. Tandis que les relations avec les influenceurs ciblent les influenceurs des médias sociaux comme Instagram et YouTube.


agence relation presse

Services d’une agence relations presse


1. Gestion de la réputation

La gestion de la réputation est l’un des principaux services offerts par les agence RP.

Les tactiques peuvent inclure le contenu d’un blog. Mais aussi la gestion des réseaux sociaux, la réponse aux avis et la communication avec les abonnés.

2. Gestion de crise

Selon les données de PWC, 69% des dirigeants ont connu au moins une crise au cours des cinq dernières années. Le nombre moyen de crises subies étant de trois. Il est probable que votre entreprise sera probablement confrontée à au moins une crise au cours de votre mandat.

C’est pourquoi vous pouvez demander à une agence RP d’élaborer un plan de communication de crise. Afin d’être prêt le moment venu.

3. Relations avec les médias

Les médias constituent un moyen de construire votre réputation et de faire connaître votre nom. Les agences de relations presse peuvent gérer les relations entre les médias et votre entreprise.

Les tactiques consistent notamment à proposer aux journalistes et aux influenceurs d’écrire des “papiers”. Le but est d’obtenir une plus grande couverture médiatique.

4. Rédaction de discours

La rédaction de discours est une tactique de relations presse utile. Vous pouvez l’utiliser si votre société tient des conférences de presse et des événements ou si vos employés prennent la parole lors d’événements. Le budget relation presse va être important pour ce type de mission.

Tous les discours prononcés au nom de votre entreprise doivent représenter votre marque dans son ensemble.
Si un membre de votre entreprise doit faire un discours, vous pouvez envisager de faire appel à une agence RP pour gérer le message stratégique.

5. Communiqués de presse

Votre entreprise devra peut-être rédiger un communiqué de presse pour annoncer de nouveaux produits, lancements, campagnes, etc. Cette tactique va de pair avec les relations avec les médias.

6. Planification d’événement

La planification d’événements peut être une tactique de marketing et de relations presse visant à promouvoir votre marque, votre produit ou votre service.

Si votre entreprise organise un événement dans le but de renforcer la réputation de votre marque, vous pouvez envisager de travailler avec une agence de relations presse. Une agence de relations presse peut vous aider à communiquer avec votre public. Mais aussi à atteindre une couverture médiatique et à planifier votre événement. Le budget relation presse va être sensiblement plus élevé pour ce type de mission.

7. Sensibilisation

Voulez-vous vous assurer que votre entreprise est active dans la communauté de votre créneau, y compris les salons professionnels et les événements? Une agence de relations presse peut y contribuer.

Les entreprises de relations presse utilisent la sensibilisation comme une tactique pour renforcer la réputation de la marque et accroître sa notoriété.

Par exemple, si vous travaillez dans l’agro-alimentaire, votre agence de relations presse peut contacter le Salon de l’Agriculture pour obtenir un stand lors de l’événement.

Réseaux sociaux

Ensuite, ils pourraient promouvoir votre présence via les médias sociaux, et au travers d’un communiqué de presse et des interviews avec les médias.

L’élément le plus important dans la communication et l’établissement de relations avec vos publics est de les comprendre. C’est pourquoi une entreprise de relations presse utiliserait probablement les études de marché comme tactique.

Ils peuvent utiliser des enquêtes, des formulaires de commentaires ou des groupes de discussion pour connaître votre public cible. Par exemple, si vous possédez une entreprise de Sodas, une agence RP peut envoyer des enquêtes pour savoir qui achète vos sodas, quel type de saveur les clients veulent et ce qu’ils attendent d’un soda.

8. Formation aux médias

De nombreuses entreprises suivent une formation aux médias. La formation aux médias est une tactique utilisée par les entreprises de relations presse pour produire des messages stratégiques cohérents pour les marques avec lesquelles elles travaillent.

Si votre entreprise ou votre marque compte plusieurs employés s’exprimant en public, tout le monde devrait être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la message à faire passer.

S’il n’y a qu’une seule personne qui représentera votre marque, il est important d’anticiper les questions courantes des journalistes et de préparer des réponses. Le budget relation presse va être sensiblement plus élevé pour ce type de mission.


relations presse

Types d’agence RP

Les différents types d’agences de relations presse varient en fonction des services qu’elles offrent et du public qu’elles travaillent. Il existe des agences de relations presses générales et spécialisées.

1. Communication stratégique générale

Un cabinet de relations presse général se chargera de tous les aspects de votre stratégie de relations presse.

Ils seront responsables de la construction de votre réputation et de la notoriété de votre marque grâce aux nombreuses tactiques décrites ci-dessus, notamment les médias sociaux, les relations avec les médias, la communication interne, etc.

Un cabinet de relations presse spécialisé en communication est un bon choix pour vous si vous avez besoin d’aide pour plusieurs tactiques de RP.

2. Communication de presse

Une agence de relations presse spécialisée dans la communication avec la presse se concentrera sur les relations avec les médias, la rédaction de pitch, la couverture médiatique et la réalisation d’interviews avec des journalistes ou des influenceurs.

Si vous n’avez besoin que de travailler avec une agence de relations presse pour améliorer votre couverture médiatique, une entreprise spécialisée peut être une option à envisager.

3. Gestion de crise

Une agence de relations presse spécialisée dans la gestion de crise peut élaborer des stratégies et mettre en œuvre un plan de communication de crise. Le budget relation presse va être sensiblement plus élevé pour ce type de mission.

Généralement, ces entreprises sont utilisées temporairement pour élaborer ou mettre en œuvre un plan lorsque votre entreprise traverse une crise.

4. Communication interne

Les agences RP sont spécialisées dans la diffusion d’informations à vos employés. Que ce soit par le biais d’un bulletin mensuel ou d’un hub interne, ils faciliteront la communication des employés.

5. Community management

Un cabinet de relations presse en community management se concentre sur la gestion de la relation client. Ils gèrent la communication entre vous et votre communauté de clients dans des endroits tels que Facebook et autres médias sociaux.


ecrire communique de presse

Comment choisir une agence de relations presse

1. Fixez vos objectifs

Maintenant que vous avez décidé de faire appel à une agence de relations presse, votre question suivante pourrait être: “Par quoi je commence?”

Premièrement commencez à réfléchir à vos objectifs en fonction de votre budget relation presse. Répondez à des questions telles que “Qu’est-ce que je veux accomplir en travaillant avec une agence RP ?” et “Comment une agence de relations presse peut-elle aider mon entreprise?”

Lorsque vous commencez à travailler pour une agence RP, vous établissez probablement des objectifs SMART. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

Une fois que vous avez une idée de vos objectifs, notre prochain conseil consiste à déterminer quel type d’agence RP peut vous aider à atteindre ces objectifs (voir Types d’agence RP ci-dessus).

2. Définir un budget relation presse

Avant de commencer à rechercher l’agence de relations presse avec laquelle vous souhaitez travailler, définissez un budget relation presse. Considérez combien vous êtes prêt à consacrer aux efforts de relations presse.

Vous devriez être en mesure de répondre à des questions telles que “Cela sortira-t-il de notre budget marketing?” ou “Quel pourcentage de notre budget pouvons-nous contribuer aux RP?”

Nos conseils :

Alignez vos objectifs avec votre budget
Considérez les coûts cachés
Rappelez-vous vos priorités 

3. Recherchez une agence de relations presse

A partir de vos objectifs et votre budget relation presse, commencez à rechercher le bon type d’agence RP avec laquelle vous avez décidé de travailler. Recueillir des informations sur leur réputation, critiques, coûts, présence sur les réseaux sociaux, témoignages, clients, etc.

4. Rédigez une liste de questions à poser

Après des recherches approfondies sur différentes agences de relations presses, créez une liste d’agence à contacter. Avant de contacter une agence, écrivez une liste de questions à poser.

Voir des exemples de questions à poser à une agence RP ci-dessous.

Que voulez vous savoir ?

  • Prix ?
  • Expérience / expertise ?
  • Clients précédents ?
  • Succès précédents ?
  • Critiques / témoignages ?

5. Se concerter

Armé de vos questions, votre prochaine étape consiste à organiser des réunions avec différentes agences RP. Parcourez votre liste de questions et rassemblez les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision.

Pour ces réunions, notre conseil est de faire attention à qui vous avez la chimie. Il est toujours plus facile de travailler avec des personnes adaptables qui peuvent avoir une conversation intelligente sur vos stratégies.
Après vos réunions, comparez les propositions que vous recevez, du prix à la stratégie.

6. Définir les attentes

Une fois que vous avez choisi une agence RP avec laquelle vous souhaitez travailler, assurez-vous d’avoir clairement défini vos objectifs en cohérence avec votre budget relation presse.

Établissez une ligne de communication claire tout en définissant vos attentes. Discutez de vos objectifs SMART avec votre agence RP et déterminez comment vous mesurerez votre succès.

7. Définir le mode de collaboration

La dernière étape pour choisir une agence de relations presse consiste à définir un processus d’intégration avec elle. Déterminez qui est votre principal point de contact et discutez de vos objectifs de communication.

Posez des questions du type “combien de fois allons-nous toucher la cible?” ou “Comment allons-nous suivre les résultats de notre collaboration?”

agence relation presse

Questions à poser à une agence de relation presse ou Agence RP


1. “Etes-vous spécialisé dans un certain secteur?”

Vous pouvez travailler avec différents types d’agences RP (voir exemples ci-dessus).
Avant d’engager une agence RP, renseignez-vous pour savoir si elle s’est spécialisée dans un certain secteur ou si elle n’a travaillé que dans certains types d’entreprises.
Cela vous donnera une idée de la façon dont ils peuvent aider votre entreprise.


2. “Comment nous obtiendrez-vous une couverture médiatique?”

Il est important de savoir quelles tactiques l’agence utilise pour obtenir une couverture médiatique.

En outre, voyez s’ils mentionnent leur liste de médias lorsqu’ils répondent à cette question. La plupart des agences RP ont une liste de médias et ont noué des relations avec des personnes du secteur.
Voyez aussi s’ils ont de nouvelles stratégies ou tactiques dont vous n’avez jamais entendu parler. Telles que le marketing d’influence ou le marketing de guérilla.


3. “Comment mesurez-vous le succès?”

Une des qualités importantes de toute agence de marketing ou de RP est de pouvoir suivre le retour sur investissement en fonction du budget relation presse consacré à cette mission.

Chaque agence devrait disposer d’un système permettant de suivre les résultats et les analyses de leurs campagnes. Aussi, voyez à quoi ressemble le succès pour eux. Posez des questions telles que “Comment avez-vous suivi le succès des clients précédents?”


4. “Comment envisagez-vous de travailler avec notre équipe marketing?”

vous devez réfléchir à la manière dont elle travaillera avec votre équipe marketing lorsque vous engagez une agence RP. Les deux vont de pair. Surtout parce que certaines tactiques peuvent se chevaucher.

Posez des questions telles que “Comment comptez-vous notre équipe marketing lorsque vous planifiez une campagne? . Ou “Comment communiquez-vous ce que votre agence est responsable par rapport à notre équipe marketing?


5. “A quoi ressemblent les premiers mois?”

Découvrez comment ils envisagent de commencer. Se concentrent-ils sur les études de marché au cours des premiers mois? Combien de temps cela prendrait-il?

Il est important de comprendre comment ils entrent en contact avec leurs clients et quelle serait leur stratégie pour votre entreprise.


6. “Quelle est votre structure de prix?”

Bien sûr, le budget relation presse est l’un des principaux points sur lesquels vous souhaitez vous renseigner. En savoir plus sur leur structure de prix. Posez des questions telles que “Faites-vous un prix par projet, à l’heure ou une provision?” et “quel est la calendrier de paiement?”.


7. “Puis-je voir le travail que vous avez fait pour les entreprises de mon secteur?”

Encore une fois, vous voulez voir s’ils ont eu du succès avec d’autres entreprises ou marques de votre secteur.

Cela vous indique s’ils peuvent avoir une liste de médias qu’ils peuvent contacter immédiatement. Cela vous permet également de savoir s’ils peuvent réussir pour vous, car ils l’ont déjà fait.


8. “Puis-je contacter les anciens clients?”

Une fois que vous savez qu’une agence de relations presse a connu du succès avec d’autres marques, demandez des références.

Posez des questions à des clients précédents, par exemple “Est-ce qu’il était agréable de travailler avec [agence de relations presse]?” et “Comment ont-ils mesuré la réussite?”


9. “Vos employés ont-ils également une expérience du marketing et de la vente?”

Il s’agit d’une question importante à poser car votre agence de relations presse doit comprendre comment le marketing, les ventes et les RP travaillent tous ensemble. Si ses employés ont de l’expérience en marketing et en vente, ils comprendront le contexte de la relation entre les relations presse et votre stratégie.


10. “Avec qui je travaillerai?

L’agence RP avec laquelle vous travaillez devrait avoir un plan de communication en place cohérent avec le budget relation presse. Déterminez la structure de leur équipe. Aurez-vous un point de contact, comme un responsable de compte? Ou travaillerez-vous avec plusieurs personnes de l’équipe en fonction du projet?


11. “Comment votre entreprise peut-elle grandir avec nous?

À mesure que votre entreprise se développe, vous souhaitez disposer d’une agence de relations presse capable de comprendre vos besoins, du démarrage à la croissance. Demandez-leur s’ils ont travaillé avec des entreprises de toutes tailles .


Comment rédiger un communiqué de presse

Règle 1 : Faites un titre clair et court

Vous avez votre annonce en tête et il est maintenant temps de la rédiger en mots pour la partager avec votre communauté, votre secteur d’activité et vos suiveurs.

Tout comme pour écrire un article de blog, la création de votre communiqué de presse commence par votre titre. Vous n’avez droit qu’a une seule ligne, ce qui peut sembler effrayant, mais réfléchissez soigneusement à votre titre pour le rendre pertinent.

lire un communiqué de presse
communiqué de presse : quel budget?

Utilisez des verbes d’action, un langage clair et compréhensible et gardez votre titre simple et bref .
Les moteurs de recherche récompensent le bref, le simple et le clair. Pour focaliser clairement l’attention des gens sur votre message principal gardez donc votre titre sur une seule ligne

Rendez-vous intéressant : n’oubliez pas que les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de communiqués chaque jour, investissez donc le temps nécessaire pour rédiger un titre convaincant.

Règle 2 : Avoir une actualité

Vous devez dire dès le départ pourquoi le lecteur devrait s’ intéresser pour que les journalistes, les analystes, les influenceurs ou les suiveurs soient enclins à partager ou traiter votre communiqué de presse

Le premier paragraphe de votre publication devrait indiquer les fameux : qui, quoi, pourquoi, où et comment? Les journalistes n’ont pas beaucoup de temps pour examiner les détails et les informations que vous leur soumettez.

Ils ont simplement besoin des faits qui les aideront à raconter votre histoire à quelqu’un d’autre.
Aucune information nouvelle et cruciale ne devrait être couverte après cette section.

Règle 3 : Mettre des citations

Une fois que vous avez préparé le terrain, il est temps de donner vie à votre texte avec une citation que les journalistes peuvent utiliser.

Idéalement, les citations proviendront des collaborateurs de votre entrepriset. Y compris votre équipe de direction, les chefs de projet ou ceux directement touchés par votre annonce.

La citation de personnalités et d’autorités souligne l’importance de votre message. Ne demandez pas à tout le monde dans votre bureau un commentaire ou ne vous sentez pas obligé de citer les 25 personnes incluses dans l’acquisition – choisissez un ou deux porte-parole emblématiques.

Règle 4 : Fournissez des informations contextuelles

N’oubliez pas que le lecteur dispose déjà de tous les détails et informations vitaux dont il a besoin pour rédiger un article.

Le dernier paragraphe doit signaler des information contextuelles sur votre actualité. Telles qu’un descriptif de l’entreprise. Indiquer le nom et les coordonnées du contact presse.

Règle 5 : Indiquez le “qui”, le “quoi” , le “quand”, etc

Twitter regorge de journalistes qui se plaignent des communiqués de presse qui n’expliquent pas clairement ce que fait la société ou en quoi consiste réellement l’annonce. Par conséquent rendez votre publication extrêmement facile à lire et à comprendre

Décrivez ce que votre entreprise fait en langage clair. Incluez un lien vers la page d’accueil de votre entreprise dès le début et donnez un ton concis et simple. Si vous citez des données, incluez un lien de référence pour la source de données.

Pour rester honnête sur ce point, demandez à un ami ou à un collègue de lire le communiqué. Et demandez-leur s’ils peuvent facilement expliquer en quoi cette annonce est importante, ce que fait votre société et pourquoi les dirigeants concernés sont cités. Si la réponse à l’une de ces questions est non, révisez votre texte.


Nos prestations


Nos autres articles


Contactez-nous

Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! 🙂 Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque !
Choisissez

Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! :-) Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque !
Choisissez