Envoyer un communiqué de presse


Envoyer un communiqué de presse avec 24presse.com

Une tâche ardue

Envoyer un communiqué de presse par email est une tâche assez ardue qu’il convient plutôt de confier à des professionnels.

En effet la collecte d’emails nominatifs de journalistes est une tâche fastidieuse et de plus en plus difficile à réaliser. En effet les emails de journalistes ne sont guère plus disponibles sur les sites des médias.


Il faut souvent passer par un formulaire de contact qui n’est parfois pas traité car géré par une personne dont le rôle est plutôt le secrétariat et non pas le journalisme …

Érosion et turn-over

De surcroit le turn-over des journalistes est assez important. Ce qui signifie que si vous avez réussi à collecter quelques emails il est fort probable que quelques mois plus tard ils soient obsolètes.

Logique de base professionnelle

C’est la raison pour laquelle il est pertinent de passer par des opérateurs de diffusion tels que 24presse.com. Nous souscrivons à une base professionnelle d’emails de journalistes dont le coût est élevé car elle nécessite des mises à jours permanentes. Cette base de presse est constituée de 450 rubriques rédactionnelles et de différents segments tels que le type de média (web, tv, radio, print, agences, …).

Une érosion de 5% par mois

La plupart des relations presse utilisent ce type de base car il est très difficile et fastidieux de la constituer soi même. Il est reconnu dans la profession qu’une base de presse s’érode de 5% par mois. Ce qui signifie qu’au bout d’un an la base est théoriquement obsolète de 60%. C’est la raison pour laquelle un travail de mise à jour permanent est nécessaire afin de maintenir un niveau de “fraîcheur” élevé.


Envoyer un communiqué de presse par email requiert le respect de certaines règles

L’envoi de communiqué de presse requiert le respect de certaines règles. Il faut d’abord soigner la forme et le style rédactionnel, celui-ci doit être clair et concis et sans aucune formulation commerciale.

Ne pas vendre !

Vous ne devez pas chercher à vendre votre “actu” au journaliste. Vous devez simplement chercher à informer le journaliste. Lui fournir de la matière première. Votre communiqué doit contenir toutes les informations utiles pour traiter le sujet.

Ne compliquez pas le travail !

Ne forcez pas le journaliste à aller chercher les éléments qui manquent. Soumettez lui toutes les informations sans qu’il ait à quitter sa messagerie ou presque. Ne lui compliquez pas le travail car il a un choix important de sujet. Il peut donc très facilement ignorer votre sujet car il a trouvé un sujet qui lui demande moins de travail.

La diffusion par email de votre communiqué de presse doit aussi respecter des règles dans son volet technique : il y a certains jours ou tranches horaires à éviter.

communiqué de presse diffusion

Des mots interdits

Il y a aussi certains mots à éviter car il peuvent déclencher les filtres anti-spam. Il ne faut pas mettre votre communiqué de presse en pièce-jointe à votre email car cela augmente le risque de rejet à cause du risque qu’il soit suspecté d’être un virus.

Une écriture simple!

Oubliez vos hypothétiques talents d’écrivain! Écrire un communiqué de presse consiste à passer un message de façons claire et concise …

Oubliez les formulations littéraires. Construisez vos phrases sur le modèle : sujet-verbe-complément.

Le destinataire, qui est un journaliste, ne va pas vous laisser beaucoup de temps pour l’intéresser à votre sujet. Donnez lui un document facile à lire. Écrivez au style direct et fuyez toutes forme de rédaction à connotation commerciale. Évitez les superlatifs !


Envoyer un communiqué de presse requiert une discipline stricte

La réussite d’un envoi de communiqué de presse par email nécessite donc une discipline stricte dans la forme et le fond.

La qualité intrinsèque du sujet, lequel ne peut être mensonger, peut être abordé sous un angle adapté au sujet sociétaux du moment. Il convient de respecter toutes les règles sus-dites.

Choisissez votre heure !

Evitez d’envoyer un communiqué de presse le soir ou la veille d’un week-end ou un lundi matin.

Pourquoi?

  • Si vous l’envoyez un vendredi après midi il sera lu probablement le lundi matin avec tous les autres (nombreux) communiqués de presse envoyés durant le wek-end.
  • Parce que si vous envoyez votre communiqué de presse le soir d’un jour de semaine il sera lu le matin, avec tous les autres emails reçus dans la nuit …
  • Et si vous l’envoyez le lundi matin vous risquez de tomber sur un planning chargé du destinataire !

A qui envoyer un communiqué de presse?

Il existes trois familles d’interlocuteurs :

  • les journalistes
  • Les pigistes
  • les bloggueurs
  • les influenceurs

les journalistes : c’est l’interlocuteur traditionnel

diffuser communiqué de presse
diffuser communiqué de presse

La première étape c’est d’avoir accès à une base de contacts de journalistes. C’est le métier de 24presse.
Inutile d’essayer de trouver leurs email sur internet : ils ne sont plus publiés depuis longtemps. Vous devez passer donc par un opérateur de diffusion tels que 24presse.com.
Ces opérateurs ont accès à des bases qualifiées de journalistes qui incluent :

  • Nom, Prénom, etc
  • Rubrique journalistique d’intérêt
  • email, téléphone.
  • etc

Ces bases sont réservées aux professionnels des relations presse. Leur coût est élevé. Elles sont mises à jour quotidiennement car le turn over de la population des journalistes est assez élevé. Elles assurent aussi l’exhaustivité des rubriques journalistiques car en effet il nait de nouvelles rubriques. Exemple : la rubrique “Automobile électrique” n’existait pas il y a peu encore …

Les pigistes : ils sont multi – médias …

Les pigistes sont une ressource journalistique très importante. Et de plus en plus du fait des mutations technologiques du secteur des médias …

Les services de rédactions ont de plus en plus tendances à faire appel aux pigistes … car ce n’est pas un salarié, c’est un indépendant… Ce qui en terme de management des coûts de production est beaucoup souple et fini par être moins onéreux.

Les bloggeurs : totalement libres !

bloggeurs

Tout le monde peut être bloggeur. Cela a suscité des vocations, et des audiences …
Beaucoup se sont révélés être de bons rédacteurs avec un style éditorial propre. Ce qui permet d’obtenir souvent une audience importante et ciblée … Ils ont une certaine popularité auprès des lecteurs car ils ne sont pas assimilés à des média traditionnels (mainstream). Ils seraient donc plus “libres” et “indépendants” et pas soumis à la “censure” ou a n’importe qu’elle autre forme de contrôle … Ce qui est sûr c’est qu’ils représente une audience non négligeable.

Les influenceurs : de forts prescripteurs …

Internet a fait naitre à coté des bloggeurs les influenceurs …

Un influenceur est une personne qui par son statut , sa stature, sa popularité peut influencer l’opinion ou les comportement de consommation du groupe d’individu qui lui donne crédit.
Cette influence ou ce pouvoir potentiel sur la consommation est la raison pour laquelle des marques ou des entreprises essayent de collaborer avec ces influenceurs.

influenceurs

Les influenceurs ont une réelle force auprès de leurs audience. Comme leur nom l’indique ils sont capable d’influencer l’opinion de leur lecteur. Ils ont un capital “confiance” élevé!

Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.


Nos autres articles


L’équipe

Antoine

Journaliste

Nadege

Rédacteur

François

CEO

Claire

Rédacteur

Céline

Journaliste

Derniers communiqués

Devis et renseignements