Attachée de presse et relation publique

Agence relation presse

Les 8 étapes pour choisir son attachée de presse

Les médias traditionnels ne sont plus aussi puissants qu’auparavant. Néanmoins, ils demeurent un atout indispensable lorsqu’on souhaite faire connaître son entreprise ou sa marque auprès du grand public.

Une apparition dans un média est également un aspect très valorisant pour de futures collaborations ainsi qu’auprès de futurs clients.

Parvenir à entrer en contact avec ces médias et faire en sorte qu’ils parlent de vous nécessite d’avoir recours à des professionnels. Difficile lorsqu’on n’est pas du milieu de connaître toutes les particularités des relations presse.

Outre les agences de relations presse, les attachées de presse sont des spécialistes des relations presse. Ils offrent un suivi à moyen ou long terme et gèrent l’ensemble des relations presse d’une entreprise ou d’une marque.

Se renseigner en amont sur le métier d’attachée de presse

Pour bien choisir son attachée de presse il est essentiel de bien se renseigner sur son rôle ainsi que sur le fonctionnement des relations presse. Pour y parvenir plusieurs solutions sont possibles :

  • se renseigner sur le web : vous pourrez y trouver bon nombre d’informations relatives au métier d’attaché de presse et plus globalement au secteur des relations presse. Tâchez de varier vos sources en consultant des articles de sites généralistes mais aussi directement les sites de différents attachés de presse.
  • contacter des agences de relations presse ou des attachés de presse en free-lance : par mail ou par téléphone. Ils sauront vous renseigner sur leur métier avec beaucoup de précision.
  • en parler à des journalistes : les journalistes ont l’habitude de travailler avec les attachés de presse. Il est difficile de contacter des journalistes pour ce type de demande. Cependant si des journalistes sont présents dans vos contacts ou votre entourage cela peut être une bonne solution pour avoir une connaissance plus approfondie du métier d’attaché de presse.


communiqué de presse diffusion

Écrire un brief

Un brief est un document qui expose de façon détaillée l’ensemble de vos attentes et des besoins de votre entreprise. Il est organisé de telle façon que l’attaché de presse doit savoir d’emblée comment organiser sa stratégie de relations presse.

Vous pouvez y mentionner vos interrogations si vous souhaitez avoir quelques éclaircissement supplémentaires.

Ainsi, grâce aux retours des attachés de presse vous pourrez effectuer une première sélection en fonction de vos différentes attentes. Cela représente également un gain de temps considérable lorsque vous amorcez vos premières prises de contact avec les attachés de presse.

Structure de brief :

  • présentation de  l’entreprise : vous devez préciser les différents éléments relatifs à votre société, son histoire et son actualité.
  • définition des objectifs et des attentes : il faut y détailler clairement vos attentes et les besoins de votre entreprise en matière de relations presse.
  • détail des cibles médias : dans quels médias souhaiteriez-vous apparaître ? À quel public peut s’adresser votre actualité ?
  • historique de vos apparitions médiatiques : faites un rappel des actions de relations presse réalisées auparavant pour votre entreprise ainsi que leurs résultats.
  • budget prévu : indiquer le budget que vous pouvez allouer à l’emploi d’un attaché de presse est une bonne solution pour affiner votre sélection. Cependant il faut se renseigner en amont sur le coût moyen de ce type de prestations afin de ne pas être en dehors des réalités du marché.

Demander des recommandations concernant les attachées de presse

Après avoir sélectionné un premier échantillon d’attachés de presse vous pouvez solliciter l’avis d’autres entreprises ou contacts ayant eu recours à des attachés de presse. Il est possible de recueillir des recommandations grâce aux réseaux sociaux. C’est un moyen efficace pour accroître le nombre de retour à votre demande.

Le bouche à oreille reste une alternative simple et efficace pour ce type de requête. Vous pouvez découvrir de nouveaux attachés de presse ou recevoir les recommandations des meilleurs d’entre eux.

Se renseigner sur les attachées de presse que vous ciblez

Pour être certain que votre prestataire correspondra au mieux à vos attentes vous devez recueillir un maximum d’informations le concernant. Vous pouvez vous renseigner sur son activité, sur son parcours, ses expériences par l’intermédiaire de ses différents réseaux sociaux et de son site internet. Ainsi vous pourrez vous faire une première idée sur la réussite  – ou non – de votre futur collaboration.

Organiser une rencontre

Rencontrer un attaché de presse même si vous n’avez encore rien signé est une bonne solution pour savoir si une collaboration est envisageable. Lorsque vous aurez recours à ses services, l’attaché de presse aura quasiment un rôle de coéquipier.

Vous serez très souvent en contact et ce sur une période relativement longue. Au-delà de ses compétences, les qualités humaines de l’attaché de presse sont un élément essentiel à une collaboration efficace et durable. 

Si vous avez affaire à une agence de relations presse il est intéressant d’organiser une rencontre avec la ou les personne(s) en charge de votre dossier.

agence relation presse
agence relation presse

Se renseigner sur les résultats et les précédentes actions de l’attachée de presse

Avoir recours aux services d’un attaché de presse est un investissement coûteux. Pour être au fait de l’efficacité de son travail vous pouvez demander à connaître les résultats de ses précédentes actions.

Les attachés de presse n’ont pas la possibilité de décider de votre apparition dans les médias à la fin du processus des relations presse. Cependant les résultats obtenus sont un bon indicateur du niveau d’efficacité du travail de l’attaché de presse.

Demander un plan global détaillé

De la même manière que vous leur avez transmis un brief vous pouvez demander aux attachés presse un document du même type. Il devra y détailler les actions de la stratégie de l’attaché de presse, ses tarifs, les retours de ses différents clients etc.

Vous devez y trouver, au terme des étapes citées précédemment, la totalité des informations dont vous avez besoin pour le choix de votre attaché de presse.

Le choix de votre attaché de presse

Finalement vient le moment de faire un choix, un acte qui n’est pas anodin au vue des tarifs généralement élevés des attachés de presse. Les différentes étapes citées précédemment, doivent permettre de trouver le profil recherché. L’attaché de presse que vous souhaitez solliciter doit être le meilleur pour la réalisation chacun de vos objectifs.

Une fois l’attaché de presse choisi, vous pouvez si vous le souhaiter tenter de négocier ses tarifs. À  vous d’évaluer au terme de vos divers échanges le montant le plus intéressant pour chacune de vos deux parties. Pour être efficace, le recours à un attaché de presse doit se faire sur une période de 4 mois à 6 mois minimum.


Attachée de presse ou relation publique (ou agence relation presse) avec 24presse

24presse exerce un réel métier d’attachée de presse (ou relation publique ou agence relation presse) sans les coûts habituels constatés dans ce secteur.

Pourquoi le prix d’une attachée de presse est-il si élevé?

La prestation est habituellement de 5 à 10 000 €. Il est simple de comprendre que, mécaniquement, à ce niveau de prix les clients sont plutôt rares. En conséquence les mises en concurrence sont systématiques et les déplacements commerciaux sont nombreux avant de signer avec un client, et souvent on ne signe pas …

C’est donc un système inflationniste : plus le prix est élevé moins on signe de contrats, moins on signe de contrats plus on est obligé de vendre cher pour payer les coûts fixes d’une structure …

attachée de presse bordeaux

Pourquoi les tarifs de 24presse sont-ils si attractifs?

Chez 24presse nous ne rencontrons pas nos clients, nous traitons tout par téléphone ou email, nous n’avons pas non plus de frais de déplacement. Nous ne faisons que les tâches productives et utiles au métier d’attachée de presse. Nous avons d’ailleurs certains de nos clients qui sont des attachées de presse. Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

Quelles sont les étapes du travail d’une attachée de presse?

Il convient tout d’abord de comprendre le métier du client ainsi que son marché. Il est difficile de communiquer sur un produit/service sans en comprendre les tenants et aboutissants. L’attachée de presse doit aussi avoir une bonne culture sociétale et une bonne culture générale car il est parfois nécessaire de raccrocher l’actualité du client à des grandes thématiques sociétales afin de surfer sur ces dernières pour faire connaitre le client.

Il faut ensuite rédiger un communiqué de presse en respectant les règles inhérentes à cet exercice. Un communiqué de presse n’est pas une publicité. L’équipe de 24presse est composée, entr’autres, de rédacteurs issus du monde de la presse et de la communication. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité rédactionnelle de nos communiqués. Le ciblage des médias est lui aussi très important et nécessite un choix de rubriques journalistiques pertinent.

attachée de presse bordeaux

C’est à cette étape que les qualités de l’attachée de presse (ou relation publique) sont prépondérantes. Un mauvais ciblage ou un ciblage trop restreint réduit les chances de réussite. L’attachée de presse procède ensuite à la diffusion du communiqué de presse.
L’attachée de presse ou l’agence relation presse peut ensuite procéder à une relance téléphonique auprès du cœur de cible afin de renforcer son impact.
De nombreuses autres tâches peuvent être ajoutées cependant nous avons décrit ici seulement les étapes importantes.

Quelles sont les qualités d’une attachée de presse (ou relation publique)?

Culture générale, curiosité, capacité à la rédaction, capacité à la synthèse, bonne connaissance des marchés et des secteurs économiques, etc.

24presse.com est une agence d’attachée de presse (ou relation publique ou agence relation presse )

Nous comptons environ 1500 clients depuis 2009 en France mais aussi dans de nombreux autres pays : Belgique, U.S.A., Canada, Espagne, Chine, Grande Bretagne, …

Google Actualités
, premier média d’information online en France, diffuse 24presse.com. Consulter.

Attaché de presse (relation publique online ou agence relation presse ) 24presse.com vous permet d’envoyer votre actualité par email vers les médias de votre choix dans 46 pays. Nous assurons aussi les traductions nécessaires.

La description de travail pour un professionnel indépendant des relations publiques

Définition attachée de presse

Les attachées de presse sont chargés de promouvoir une organisation et de lutter contre toute publicité négative qui pourrait nuire à l’image d’une entreprise. Dans un monde où les informations sont échangées plus largement et plus rapidement, le rôle du professionnel des relations publiques a également changé. Elle peut être employée par une entreprise ou travailler en tant que pigiste. Dans les deux cas, les professionnels des relations publiques doivent être des gens avertis, créatifs et «humains»

Porte parole

À la base, le devoir de l’attachée de presse est d’être le porte-parole d’une organisation. Quand ils sont en service, les attachées de presse peuvent aider un client à écrire des communiqués de presse ou des déclarations officielles. Le but est d’annoncer des changements dans l’entreprise, de nouveaux produits ou d’événements dans lesquels l’entreprise est impliquée. La personne chargée des relations publiques peut également être celle qui répond aux questions des médias lors des conférences de presse. Elle peut guider le PDG sur ce qu’il doit dire.

Les attachées de presse aident également les entreprises à élaborer une stratégie ou une image globale. Également connue sous le nom d’image de marque.

Si une entreprise souhaite améliorer son image environnementale, par exemple, ses dirigeants peuvent embaucher une attachée de presse pour concevoir des logos, des slogans ou des affiches montrant des employés s’engageant dans des activités respectueuses de l’environnement.

Les attachées de presse doivent effectuer des recherches pour trouver les meilleures façons d’aborder les problèmes, puis partager les informations avec les clients et le public.

Une fois l’image de marque approuvée et en place, le professionnel des relations publiques peut travailler avec certains employés, les aidant à intégrer la stratégie dans leur propre travail.

Étant donné que la stratégie de marque nécessite beaucoup de travail initial, une entreprise peut choisir d’embaucher un professionnel indépendant au lieu de quelqu’un qu’elle devra continuer à payer une fois la majeure partie du travail de préparation terminée.


Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! 🙂
Choisissez

Nos autres articles dans ce domaine


Les derniers communiqués



L’équipe

Antoine

Journaliste

Nadege

Rédacteur

François

CEO

Claire

Rédacteur

Céline

Journaliste

Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! :-)
Choisissez