Les articles sponsorisés : les 8 points essentiels


Dans le monde du marketing et des relations presse, les articles sponsorisés ne sont pas toujours bien connus . Ils n’en demeurent pas moins très efficaces pour faire la promotion d’une marque ou d’une entreprise.

En effet, les articles sponsorisés font partie des différentes actions possibles dans le cadre d’une stratégie marketing ou relations presse. La stratégie et l’article sponsorisé peuvent être un bon atout si ils sont tous deux employés judicieusement. Les articles sponsorisés sont très efficaces notamment en matière de ROI.

Qu’est-ce que le ROI ?

Le ROI est un acronyme signifiant en anglais « return on investissement », ou « retour sur investissement » en français. Il est très utile pour connaître l’efficacité des différentes actions marketing et relations presse qui ont été menées.

Le ROI est simplement le rapport entre la somme investie pour la mise en place de ces différentes actions et les résultats qu’elles ont produit. En d’autres termes, le ROI est le calcul des bénéfices engendrés suite aux opérations de marketing et de relations presse.

écrire un article sponsorisé
articles sponsorisés

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont rédigés à la demande d’une entreprise ou d’une marque pour en faire la promotion. Il est une bonne source de rémunération pour le média qui le rédige.

L’article cite alors l’entreprise ou la marque librement. Il en fera la présentation en y faisant figurer l’ensemble des éléments nécessaires au public pour contacter l’entreprise/la marque et faire appel à ses services ou se procurer ses produits.

L’article sponsorisé est un moyen efficace pour une entreprise ou une marque d’avoir une bonne visibilité.

Les conditions qu’un article sponsorisé doit respecter pour être efficace

Les articles sponsorisés doivent respecter certains critères pour être pertinents :

  • Le média doit correspondre à l’entreprise/ la marque : pour que l’article qu’elle finance produise de bons résultats la marque doit cibler le média qui lui correspondra le mieux. Le contenu de l’article doit pouvoir intéresser par le public du média concerné. Autrement dit l’actualité de l’entreprise ou de la marque, ses produits ou services etc.
  • Le volume : l’erreur à ne pas commettre est de vouloir un article trop long et sans consistance. Ou à l’inverse, un article qui ne décrit et ne promeut pas suffisamment l’entreprise ou la marque. L’article doit être pertinent, clair et y faire figurer toutes les informations essentielles, en rapport avec le sujet de l’article.
  • Le timing : pour plus de cohérence et de visibilité il est intéressant de s’informer des différentes actualités relatives au domaine dans lequel se situe l’entreprise. Si un événement quelconque se rapporte au sujet de l’article sponsorisé, ce dernier aura davantage de chance d’être consulté.
  • La répétition : les articles sponsorisés doivent s’inscrire dans une stratégie de parutions multiples. Il ne faut pas nécessairement que des articles soient publiés simultanément dans plusieurs médias différents.
    Ce qui est important c’est que des articles paraissent au fil des semaines et au fil des mois. Avec cette stratégie, la marque ou l’entreprise aura une visibilité davantage étendue.
  • Le ton employé : dans un article sponsorisé le ton utilisé est souvent intéressant pour le lecteur. Il semble souvent objectif et honnête bien que destiné à faire la promotion de la marque.
    Contrairement à une publicité classique, l’article sponsorisé ne fait pas que « vendre » une marque, un produit ou un service. Il présente des faits et donne des informations.
Articles sponsorisés
articles sponsorisés

Une entreprise ou une marque digne de confiance

Pour qu’un article sponsorisé fonctionne bien il faut évidemment que la marque ou l’entreprise en question soit fiable. Elle doit correspondre au média qui publie l’article mais ne doit surtout pas détériorer son image. Le média qui s’en occupe doit suffisamment se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

La transparence

Dans le cadre d’un article sponsorisé la transparence est un élément primordial . En effet, lorsqu’une publicité paraît dans un journal ou un magazine le lecteur sait l’identifier d’emblée comme une publicité.

Cependant, un article sponsorisé est fait sur le même modèle qu’un article classique. Il n’est donc pas toujours aisé de savoir de quel type d’article il s’agit.

Ainsi, il est essentiel que l’article sponsorisé soit présenté comme tel pour ne pas tromper le lecteur.
La force des articles sponsorisés réside dans la confiance que portent les lecteurs sur le média choisi.

Il est donc important de maintenir cette confiance pour plus d’efficacité. Dans le cas contraire le média et l’entreprise ou la marque seraient fortement impactés.

Le volume d’articles sponsorisés publiés

Un nombre d’articles sponsorisés trop important au sein d’un même média peut être contre productif. L’article doit pouvoir intéresser et être transparent quant aux fins promotionnelles de son contenu. Les lecteurs ne doivent pas avoir le sentiment d’être pris en « otage » afin de financer leur média.

Les avantages des articles sponsorisés

Les publics sont de plus en plus réfractaires concernant la publicité. Elle est parfois perçue comme dérangeante et intrusive. L’article sponsorisé permet d’exposer un sujet de manière approfondie. Il fait de la promotion tout en apportant un contenu qui peut être très qualitatif.

Par ailleurs l’article sponsorisé permet une visibilité conséquente même pour des entreprises ou des marques peu connues. Grâce à lui elles ont accès au public du média choisi.

De plus, l’article sponsorisé permet une durée d’exposition beaucoup plus importante qu’un encart publicitaire classique.

Par ailleurs ils accordent davantage de crédit aux marques ou entreprises qui y font appel. Les articles sponsorisés sont plus qu’une simple promotion. Ils font partie des différents contenus qu’utilisent clients et collaborateurs pour s’informer sur l’entreprise ou la marque.

Quel est le coût des articles sponsorisés ?

Les tarifs des articles sponsorisés varient énormément en fonction de l’auditorat du média. Il est essentiel de définir un budget en amont en fonction des objectifs visés et de la visibilité souhaitée. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces écarts de prix. L’un des principaux est la visibilité du média qui publie l’article.

Un média avec un public très important n’aura pas les mêmes tarifs qu’un média de moindre envergure.

Les prix des articles sponsorisés débutent en moyenne aux alentours d’une centaine d’euros. Ils peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour les plus gros médias.


Devis et renseignements

C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! 🙂 Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque !
Choisissez

Nos autres articles

▷ Contacter les médias et les journalistes : 15 conseils

Rédaction d’un communiqué de presse

Agence relations presse et agence RP : l’essentiel et les astuces

Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! :-) Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque !
Choisissez