Le communiqué de presse

Le communiqué de presse : l’essentiel

Le communiqué de presse est un document clair et concis qui résume de façon objective un fait, un produit ou un évènement.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Communiqué de presse, ce qu'il ne faut pas faire
Difficile à lire , non?

Quelques secondes … pour lire un communiqué de presse

Le communiqué doit permettre en quelques secondes à quelqu’un qui ignore tout du sujet de comprendre de quoi il s’agit.

Ne pas vendre !

Le communiqué  n’est pas fait pour vendre. Le communiqué de presse est fait pour informer de façon objective. 

Hiérarchiser …

Il doit afficher des information hiérarchisées : quoi, pour qui, comment, combien.
Vous allez favoriser la lecture si vous suivez ce format.

Clair et concis …

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le (la) seul(e) à vouloir avoir une reprise média, sachez que le journaliste dispose de plus d’informations qu’il n’a de place dans son média. Vous êtes donc en concurrence avec tous les autres communiqués de presse.

Le journaliste aura donc tendance à privilégier les sujets clairs, intelligibles, aérés.


Un bon test consiste à soumettre votre communiqué de presse à quelqu’un qui ne connait rien à votre sujet. Il doit pouvoir le comprendre en quelques secondes.

Grandes lignes du communiqué de presse 

La forme 

N’envoyez jamais vos communiqués en pièce jointe dans un mail. Car rien n’est plus rébarbatif que d’ouvrir une pièce jointe. Cela déclenche souvent les filtres anti-virus et cela peut prendre du temps si dans votre communiqué de presse se trouvent des images qui sont souvent volumineuses.

Limitez la longueur 

Le plus court est le meilleur. Plus une info est courte plus elle a de chance d’être lue. Tous les matins un journaliste reçoit des dizaines d’email : épargnez lui un lecture fastidieuse et longue. 

Une seule page !

Les meilleurs communiqués ont une seule page, la plupart des sujets peuvent être rédigés en moins d’une page aérée.
Si votre sujet est complexe et requiert plus de place : créez un dossier de presse dans lequel vous pourrez enrichir votre sujet. Le journaliste ne vous accordera que quelques secondes pour l’intéresser à votre actualité.

Soyez concis …

Le lecteur est feignant

Si vous lui imposez une lecture rébarbative il risque fort de passer au communiqué de presse suivant. Quelques secondes doivent suffire pour accrocher son attention et l’inviter à continuer sa lecture. Le titre doit être claire, court et signifier l’information. Ne dépassez pas une vingtaine de mots dans le titre, y compris les articles.

Aérez … Aérez …

Aérez votre document, faites des paragraphes avec des titres. Privilégiez le confort de lecture. Indiquez par une mention bien visible le terme « Communiqué de presse » ou encore « Info presse », pour montrer que vous n’envoyez pas une simple plaquette commerciale ou un prospectus dans les rédactions.

Datez

Datez votre communiqué. En effet, si la date n’apparaît pas clairement, le journaliste risque de douter de la fraicheur de cette actualité. Il ne fera pas l’effort de vérifier cet élément donc il préfèrera passer au communiqué suivant.

Le fond

Ne passez pas plusieurs informations . Car aucune ne sera retenue. Donc annoncez qu’une seule information par communiqué de presse, .
Soyez objectif, ne “vendez” pas votre produit. Si vous utilisez un vocabulaire commercial le journaliste va mettre en doute votre sujet car il devrait alors vérifier ce que vous déclarez dans votre communiqué : il ne le fera pas. Il passera au communiqué suivant.

Pas de littérature !

Bannissez les superlatifs : super, incroyable, unique, … Tout ces mots décrédibilisent le sujet. Soyez simplement descriptif. Faites des phrases courtes et claires : vous ne faites pas de la littérature mais un communiqué. 


Nos autres articles

Envoyer un communiqué de presse

Rédaction d’un communiqué de presse

Diffuser un communiqué de presse, les 5 étapes

Attachée de presse

Exemples de communiqués de presse commentés et des modèles


Derniers communiqués

voir tous les communiqués de presse


L’équipe

Antoine

Journaliste

Nadege

Rédacteur

François

CEO

Claire

Rédacteur

Céline

Journaliste

Passez-nous un petit bonjour !

Devis et renseignements