Contacter les journalistes, les médias et la presse : 15 conseils


Les 15 étapes pour contacter les journalistes, les médias et la presse

Il n’est pas toujours aisé de contacter les médias, les journalistes et la presse. En effet, ces derniers sont très sollicités.

Voici les différentes étapes qui vous permettront de rentrer en contact avec le média ou le journaliste de votre choix.

base email journaliste

Définissez le message à transmettre

Pour vous démarquer, vous devez être efficace. Ainsi, vous devez connaître les éléments à mettre en avant pour retenir l’attention de votre interlocuteur. Qu’est-ce qui est susceptible d’intéresser le journaliste que vous contactez ?

Le but n’est pas de faire de la promotion. Dans le cadre d’un communiqué de presse par exemple, l’objectif est de donner envie au journaliste de faire un papier ou un article sur votre entreprise.

Soyez synthétique pour contacter les journalistes, les médias et la presse

Dans votre démarche le temps est un facteur à prendre en considération. Vous devez aller droit au but pour intéresser rapidement votre interlocuteur.

Il faut être impactant et concis pour que le journaliste ou le média contacté comprenne immédiatement votre message. Évitez les phrases trop longues alambiquées et indigestes.

En quelques minutes, le journaliste doit savoir qui vous êtes, quel est le but de votre démarche et quelle actualité vous êtes susceptible de lui apporter.

contacter les medias et les jpournalistes

Ciblez le journaliste ou le média à contacter


Le choix de votre cible est un élément essentiel pour la bonne réception de votre message. En effet, vous devez déterminer quel sera le meilleur interlocuteur pour transmettre votre actualité.

Trouvez la rubrique du journaliste que vous souhaitez contacter

Si vous souhaitez entrer en contact avec un journaliste, connaître sa rubrique peut être judicieux. Un journaliste spécialisé dans votre domaine aura toutes les clés pour comprendre votre message.

Un journaliste qui n’est pas spécialisé dans votre domaine n’accordera pas de crédit à votre requête.

Trouvez la spécialité du média et du journaliste à contacter

Si vous souhaitez contacter un média la démarche est similaire. Il existe une grande variété de médias différents. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine particulier (presse spécialisée). A vous de choisir lequel pourrait correspondre le mieux à vos attentes.

Connaitre le lectorat du journaliste que vous voulez contacter

Outre le domaine que traite le média que vous choisissez il faut avant tout savoir à quel public est destiné son contenu. On parle de lectorat pour un journal ou un magazine, d’audience en télévision…

Son public doit potentiellement être intéressé par votre actualité. Vous devez donc savoir si vous êtes susceptible de susciter son attention.

Trouvez vos contacts

Il existe plusieurs façons de trouver le contact des médias ou des journalistes avec lesquels vous souhaitez entrer en relation.

  • sur internet : qu’ils soient en TV, presse écrite, radio ou web les médias ont pour la majorité un site internet. Vous pouvez y trouver un formulaire de contact ainsi qu’un numéro de téléphone dans certains cas.
  • les annuaires : ils peuvent être généralistes ou spécialisés. Ils sont un bon moyen de trouver un contact. Ils sont intéressants car les coordonnées des journalistes ou des médias y sont directement classés
  • l’ours : il est présent dans chacun des journaux et magazines en support papier. Vous y trouverez les coordonnées des différents collaborateurs de la publication (rédacteur en chef et parfois journalistes). C’est une bonne façon pour contacter les médias. par rubriques.

Un média proche de chez vous peut être davantage intéressé

La situation géographique du média que vous allez contacter est un facteur auquel on ne pense pas d’emblée. Néanmoins, dans certains cas la prise de contact avec un média proche de vous octroiera davantage de crédit à votre demande.

Si votre actualité est locale un média du même secteur géographique peut se sentir davantage concerné.

agence relation presse, contacter les medias et les jpournalistes

Pour contacter un journaliste faites attention à la fréquence de parution

Pour contacter un journaliste, un journal ou un magazine la fréquence de publication est à prendre en compte.

  • Les quotidiens : Si vous avez une actualité qui nécessite une apparition rapide dans les médias un quotidien peut être une bonne option.
  • Les mensuels : Dans le cas d’un hebdomadaire ou d’un mensuel il est important de s’organiser bien en amont. Vous devez transmettre une actualité qui peut être reprise longtemps après votre prise de contact.

Un papier ou un article à votre sujet peut prendre parfois plusieurs semaines avant d’être écrit et publié.

Variez les supports

Il existe plusieurs type de médias avec de ce fait différents supports. Il y a la presse écrite, la radio, la télévision et le web. Vous devez d’abord privilégier les supports dans lesquels vous souhaitez apparaître mais aussi essayer de les diversifier.

Choisissez le bon canal de prise de contact

La prise de contact par mail est aujourd’hui la plus courante et la plus pratique pour contacter un journaliste. Elle vous permettra de communiquer votre actualité clairement et rapidement. Cependant certains journalistes préfèrent avoir un contact téléphonique.

Le contact par téléphone vous permettra de faire valoir vos arguments plus facilement et de manière plus directe.

Choisissez le bon moment

Les journalistes ont certes une charge de travail importante mais connaissent de temps à autre des périodes plus calmes. Dans ces moments là les journalistes sont à la recherche de matière pour rédiger des articles de fond.

C’est lors de ces périodes d’accalmies qu’il est intéressant de contacter les journalistes. Ils ont plus de temps et sont plus à même d’accorder du temps à votre actualité.

base email journaliste, contacter les medias et les jpournalistes
Contacter les médias, les journalistes et la presse

Faites une veille média

Une veille média ou veille médiatique consiste à surveiller les différentes parution d’un sujet donné dans les médias . Ainsi si votre actualité peut se rapporter à des faits d’actualité alors cela peut être le bon moment de contacter un média.

Faites des relances : une bonne façon de contacter les journalistes, les médias et la presse

Vous ne pourrez pas toujours obtenir de réponses du premier coup. Les journalistes ont une charge de travail non négligeable. Donc il est tout à fait envisageable que votre prise de contact ait intéressé un journaliste mais qu’il l’ait oubliée.

Ainsi, relancer votre interlocuteur sera la preuve que votre démarche est sérieuse.

contacter les medias et les jpournalistes
Contacter les médias

Entretenez de bonnes relations avec vos contacts

Il est essentiel de rester en bons termes avec son contact même quand vous n’avez plus besoin de collaborer avec lui. Au fil de vos échanges vous vous créez un carnet d’adresses. C’est pour cette raison qu’il est important pour vous d’entretenir de bonnes relations.

Vous serez peut-être amenés à travailler de nouveau avec ce média ou ce journaliste. Ce sont aussi les garants de votre réputation au sein de ce milieu.

Dans le meilleur des cas vous pouvez donc être recommandé mais pouvez aussi être « black-listé » si vos méthodes n’ont pas plu. Donc tâchez de remercier votre interlocuteur au terme de vos échanges.


Nos autres articles


Devis et renseignement

C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! 🙂 Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque !
Choisissez

Devis et renseignements
C'est plus facile de vous renseigner si vous indiquez votre téléphone ... ! :-) Si vous ne voulez pas laisser votre téléphone : taper un nombre quelconque !
Choisissez