Communiqué affiché 6746 fois sur le site à ce jour

politique

Michel Mercier sera accueilli jeudi 27 octobre à la Maison d'Arrêt par David Derrouet, Maire de Fleury-Mérogis

Publié le 25/10/2011 à 17:21

Michel Mercier, Ministre de la justice, se rendra jeudi 27 octobre en Essonne pour une visite des locaux de la Maison d'Arrêt et également une séance de travail avec les syndicats.

Comme le veut le respect du protocole Républicain, David DERROUET, Maire de Fleury-Mérogis et Vice-président de l'Agglomération du Val d'Orge, souhaite que Monsieur le Ministre, qui n'a à ce jour répondu à aucune des sollicitations de la municipalité, prenne un temps pour échanger en Mairie sur la situation de la Maison d'Arrêt avec le Maire.

David DERROUET accompagnera ensuite le Ministre dans la visite des locaux avant que celui-ci tienne sa séance de travail avec les syndicats.

Pour rappel, lors de sa rencontre avec les services du ministre en janvier le maire avait abordé  de nombreux points :

- La baisse constante des effectifs et la multiplication des tentatives de suicide chez les surveillants comme chez les détenus, face à des conditions de travail de plus en plus difficiles et des conditions de détention inadaptées

- L'inadéquation des missions confiées à certains agents face à leur formation initiale

- La difficulté d'assurer une gestion humaine de l'encadrement des détenus face à la baisse des effectifs

- L'obtention d'une convention ANRU légitime pour permettre l'accès au logement des Floriacumois, notamment les jeunes stagiaires du centre pénitencier souhaitant intégrer les nouveaux logements du futur quartier des Joncs Marins

- La signature toute prochaine du terrain permettant la réalisation de la future crèche collective à horaires adaptés

- La dangerosité de la création d'une « police pénitentiaire » via le redéploiement des tâches de surveillants qui ne sont pas qualifiés pour assurer de telles missions

David DERROUET qui a saisi cet été Monsieur DELARUE, contrôleur « des lieux de privation et de liberté » et Monsieur BAUDIS, « défenseur des droits » est dans l'attente du rapport sur l'état des prisons en France. Le Maire de Fleury-Mérogis restera vigilant quant aux annonces qui seront faites aux syndicats.

David Derrouet

Maire

Vice-Président de l'agglomération du Val d'Orge

Communiqué publié par Derrouet David