Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 844 times

environnement

Conférence de presse : présentation du Sommet Climate Chance Europe 2022 - Nantes, 7 et 8 mars 2022

Published on 09/02/2022 à 11:34

"Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne"

Logo

En synergie avec la Conférence européenne sur le climat organisée par la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE) à la Cité des Congrès de Nantes, les 07 & 08 mars 2022, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du Sommet Climate Chance Europe 2022, aux mêmes dates et même lieu, avec le soutien de Nantes Métropole.

Nous vous invitons à la conférence de presse dédiée à la présentation du Sommet Climate Chance Europe 2022 qui se tiendra en ligne le lundi 14 février à 14h30 (heure de Paris).

L’année 2022 est une année importante pour la mise en œuvre du Pacte Vert pour l’Europe (European Green Deal) et la fin de la négociation sur le partage de l’effort entre pays européens pour atteindre l’objectif de -55 % des émissions de CO2 en 2030. La Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) doit permettre d’avancer sur cet important agenda climatique.

Poursuivant son action de rassemblement des acteurs non-étatiques dans leur diversité, Climate Chance rappelle que ces grands objectifs européens ne peuvent être atteints sans la mobilisation des territoires et de tous ceux, collectivités, entreprises et associations, qui développent de l’action concrète au quotidien.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Alok Sharma, Président de la COP26, seront présents à Nantes, aux côtés de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et d’autres ministres et commissaires européens.

L'événement rassemblera de nombreux experts, personnalités reconnues du climat ainsi que 2 000 acteurs non-étatiques représentés dans leur diversité: élus locaux et régionaux, entrepreneurs, chercheurs, citoyens qui pourront dialoguer avec des responsables européens de haut niveau sur le thème “Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”, formuler des avis et propositions.

Un programme exclusif de 2 jours avec keynotes, ateliers interactifs et tables-rondes réunissant la communauté climat dans sa diversité, experts de haut niveau et acteurs du terrain :

• Des échanges sur les enjeux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique au niveau européen (une journée dédiée à chacun), sur l’action internationale de l’Europe sur le climat, notamment au niveau des coopérations avec l’Afrique. Une trentaine d’ateliers  pour définir des propositions concrètes sur la déclinaison de l’action climat dans les territoires.
  • Deux plénières de haut niveau avec les principaux leaders et représentants des grands réseaux européens présents à Nantes, sur la mise en œuvre du Pacte Vert et sur la transition juste.
  • Un partage des meilleures pratiques de l’action climat des acteurs européens suite à un  appel à contributions lancé au niveau européen
  • etc.

Les enjeux et objectifs du Sommet Climate Chance Europe 2022 sont donc de :

• Renforcer les connaissances des acteurs des territoires européens sur les stratégies de l’UE, notamment la déclinaison du Pacte Vert pour l’Europe.
  • Permettre un meilleur ancrage des politiques de l’UE dans les territoires européens (atténuation et adaptation), faire émerger et rendre publiques les propositions des acteurs (collectivités, entreprises, associations) sur le renforcement de l’action dans les territoires.
  • Engager les discussions sur les priorités à défendre lors des prochaines grandes rencontres internationales, en particulier les prochaines COP des différentes conventions des Nations Unies sur l’environnement (Biodiversité, Climat, Désertification).
  • Réaffirmer l’importance des solidarités et coopérations concrètes à l’international, notamment avec l’Afrique.

Climate Chance lance à l’occasion du Sommet Climate Chance Europe une campagne d’appel à contributions de bonnes pratiques en matière d’action climat, au niveau mondial et notamment pour le continent européen, invitant les acteurs du climat à partager leurs projets et initiatives innovantes. Le programme du Sommet Climate Chance Europe proposera ainsi un panorama des meilleures pratiques de l’action climat, s’appuyant sur des retours d’expériences des acteurs territoriaux.

Nous vous invitons à la conférence de presse dédiée au Sommet Climate Chance Europe 2022
qui se tiendra en ligne le lundi 14 février à 14h30 (heure de Paris)

Inscrivez-vous ici

Plus d'informations sur le #SCCE2022 sur notre site ici

A propos de Climate Chance

Depuis 2015, Climate Chance est la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) : collectivités locales, entreprises et société civile.

Communiqué publié par Climate Chance
Published on 09/02/2022 à 11:34 sur 24presse.com

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to