24 | Communiqué de presse

Press release displayed 559 times

environnement

Remise du prix Green Solutions Awards pour la baignade 100% naturelle sans utilisation d’eau potable Arnaud Beltrame de Lorette

Published on 16/10/2019 à 12:21

Le jeudi 31 octobre 2019 aura lieu la cérémonie de remise des prix des Green Awards Solutions à Monsieur le Maire Gérard TARDY récompensant la commune de Lorette (Loire - région Auvergne Rhône-Alpes). Green Solution Awards est un concours international de solutions durables pour les aménagements urbains. Pour répondre aux défis contemporains de gestion de l'eau et garantir une eau de baignade de qualité constante sans utilisation d’eau potable, la baignade de Lorette innove en matière de paysage écologique et d’hydraulique.

Une baignade naturelle en rupture technologique : 0 utilisation d’eau potable

La Baignade de Lorette est en rupture technologique totale avec les systèmes habituels, où les baignades dites "naturelles", recourent encore habituellement à l’eau potable.

Dès la genèse du projet, le Maître d’Ouvrage, la ville de Lorette (Loire) et Phytorestore partaient du principe qu’il était aberrant, d’un point de vue écologique et économique, de créer un grand plan d’eau en utilisant l’eau potable du réseau. On devait au contraire valoriser l’eau locale, ici la rivière du Dorlay, autrefois lieu de baignade naturelle.

La baignade de Lorette est ainsi la première baignade naturelle en France n’utilisant pas d’eau du robinet. Elle alimentée à 100% par l’eau du Dorlay.

L’eau de la rivière n’est cependant pas d’une qualité suffisante pour la baignade et doit donc être traitée pour répondre aux exigences de l’Agence Régionale de Santé (notamment en termes d’azote, phosphore et germes). L’eau de la rivière circule alors par un système innovant de Jardins Filtrants® avant de se retrouver dans les eaux de la baignade. Ces jardins filtrants, positionnés entre la rivière et le nouveau plan d’eau, constituent un prolongement des zones humides du site, refuge de la biodiversité.

"La baignade naturelle devient même un soutien écologique au milieu naturel car une partie de l’eau réenrichie en oxygène est rejetée dans le Dorlay. L’eau issue du plan d’eau filtrée par les Jardins Filtrants® puis réinjectée dans la rivière, a au final une qualité écologique supérieure à l’eau de rivière", explique Thierry Jacquet, CEO de Phytorestore.


Mise en service il y a 3 ans, la baignade de Lorette a fonctionné sans interruption, avec des résultats d’analyses d’eau de qualité optimale.


Un aménagement paysager structurant à l’échelle de la commune de Lorette

Au plan d’eau de baignade d’été de Lorette, 4 000 m2, s’ajoutent une plage enherbée de 9 500 m² et un filtre planté en zone humide de 3 000 m². Le plan d’eau a donc permis la création d’un équipement public global comprenant restaurant, jeux aquatiques, solarium, aire de pique-nique, vestiaires, douches et parking. C'est la première fois qu'une baignade naturelle fait partie intégrante d'un parc public pré-existant restructuré en
conséquence.

Le système de filtration, compact, ne représente que 50% de la surface du plan d’eau (habituellement, les surfaces de baignade et de filtre sont identiques). Les formes utilisées dans l’aménagement sont volontairement très géométriques pour ne pas faire une simple copie de plan d’eau naturel et éviter un effet pseudo-naturel.


Composition de la baignade naturelle

Les usagers passent par cinq pédiluves disposés entre les zones enherbées et les bains. Cela garantit une très grande sécurité sanitaire. Trois bassins distincts pour trois types de public, quasi-indépendants pour des raisons de sécurité sanitaire : un bain de 700 m² pour les plus petits, un bain de 150 m² pour les 3/10 ans et un grand bain de 2 050 m² pour les adolescents et les adultes permettent de réunir les familles.

Un grand ponton en bois au centre distribue les différents espaces, les parents gardent ainsi un oeil sur les deux bains et les plages, et les surveillants de baignade ont un emplacement stratégique.

Des jardins aquatiques ont été installés en contrebas des bassins. Ils créent un grand miroir d’eau sur les bassins et une agréable promenade botanique.


Chiffres-clés

- 2 bassins offrant des profondeurs différentes

  •  grand bassin de 2 050 m² jusqu’à 2 m de profondeur
  •  petit et moyen bassins accolés de 1 250 m² de 80 cm de profondeur et de 550 m² de 30 cm de profondeur


- 1 grande pelouse de 9 500 m² avec 3 zones :

  • o Solarium ;
  • o espace à l’ombre,
  • o aire de jeux.


- 900 baigneurs par jour

- 1 jardin humide de 500m² / 1 jardin sec de 475 m²

- 3 000m² de filtres plantés

- 18 000 plantes aquatiques, et plus de 20 espèces différentes

- 2 400 000 € de budget


Schéma de circulation de la baignade naturelle Arnaud Beltrame


 

1.   L’eau provient du Dorlay.
2.  Elle est traitée par les plantes dans le jardin filtrant. Celui-ci est composé de filtrats volcaniques et de graviers qui sont le support des racines des plantes aquatiques.
3.   L’eau est ensuite insérée dans la baignade.
4.  La grande ligne d’eau écrème les eaux de surface, tandis que les eaux de fond sont récupérées par des bondes immergées.
5.   L’eau est traitée en continu dans le jardin aquatique puis revient, sous pression dans les buses de platelages.
6.   Elle est ensuite réintégrée dans le jardin filtrant
7.   L’eau filtrée est enfin rejetée dans le Dorlay


A propos de Thierry Jacquet

Dès la fin de ses études d’urbanisme à Paris VIII et son obtention de son Magister Aménagement, Thierry Jacquet a lancé sa première agence d’écologie urbaine en 1990. Il travaille des projets sur différentes échelles : schéma directeur, plans d’urbanisme locaux, réaménagement écologique de sites industriels et aménagements d’espaces publics et de parcs d’activités.

Aujourd’hui, sa réflexion permanente sur les moyens de renaturer la ville le conduit en France comme à l’étranger : Algérie, Maroc, Brésil, Chine. Phytorestore, Jeune Entreprise Innovante, créée en 2005 regroupe 60 collaborateurs sur quatre sites : Paris, Bioferme de la Brosse Montceaux, Sao-Paulo, Shanghai.

L’équipe composée d’ingénieurs avec diverses spécialités : chimie, hydraulique, agronomie, écologie, assainissement et des paysagistes diplômés de différentes écoles de paysage, traite toutes sortes de problématiques tout en développant des travaux de recherches scientifiques. Elle collabore notamment avec plusieurs équipes du C.N.R.S et de l’I.N.R.A. en France. Phytorestore est habilité à diriger des travaux de recherches scientifiques par le Ministère de l’Education.

Pour en savoir plus : www.phytorestore.com

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Amiard Michelle
Published on 16/10/2019 à 12:21 sur 24presse.com
Amiard Michelle
Agence C3M

www.phytorestore.com
Contacter

Send email to
Amiard Michelle

Company : Agence C3M

Press contact

Amiard Michelle
Agence C3M

Website
www.phytorestore.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "environnement"