24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 383 fois sur le site à ce jour

environnement

Solar Brother, leader français du solaire concentré, lance une levée de fonds pour s'ouvrir à l'international

Publié le 15/07/2019 à 11:14

A compter de juin, la start-up française Solar Brother lance une levée de fonds participative pour accompagner son développement à l’international. En trois ans d’existence, la marque a enregistré une croissance de 70% de son chiffre d’affaires par an. Simples et inventifs, ses produits fonctionnant à l’énergie solaire ont été primés à plusieurs reprises au concours Lépine.

logo

 

Four, briquets, barbecues, et même une dînette solaires

Gilles Gallo et Gatien Brault, les deux fondateurs de la marque Solar Brother, développent une gamme d’objets ingénieux et "outdoor friendly". Tous leurs produits fonctionnent sur la base de l’énergie solaire concentrée, captée à l’aide d’un système de miroirs réflecteurs paraboliques. Une technologie aussi vieille qu’Archimède et que tout le monde, ou presque, a expérimenté à l’aide d’une loupe, étant enfant.

Zéro émission de carbone, zéro danger, zéro coût

L’énergie solaire concentrée est à la fois gratuite et respectueuse de l’environnement. Elle bénéficie aussi de rendements thermiques plus élevés que les autres énergies renouvelables. Engagés et passionnés, Gilles Gallo et Gatien Brault sont convaincus qu’elle sera la principale source d’énergie du 3e millénaire.


Une aventure humaine et durable

C’est en 2003, après un voyage à Tombouctou, que Gilles Gallo décide de se lancer dans le développement de l’énergie solaire, alors qu’il travaille dans la finance. Après une première entreprise axée sur les applications industrielles du solaire, il crée Solar Brother en 2016, avec Gatien Brault, ingénieur Arts et Métiers, dans l’optique de promouvoir l’usage du solaire auprès du grand public.

Afin de démocratiser l’utilisation de cette énergie, leurs produits sont commercialisés à petits prix, dès 9 euros pour le briquet et 69 euros pour le cuiseur solaire. Gilles Gallo et Gatien Brault jouent aussi la carte de l’échange des savoirs en fournissant les plans de leurs appareils en open-source.


Cap vers les marchés internationaux

Bénéficiant du soutien de la Banque publique d’Investissement, à la fois sur l'innovation et l'export, l’équipe de Solar Brother souhaite aujourd’hui accélérer le développement de la marque à l’international, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Le crowdfunding devrait contribuer à cette ouverture et leur permettre de lancer prochainement de nouveaux produits, tels un purificateur d’eau, une bouilloire, ou encore un cadran solaire. D’ici la fin juillet, Solar Brother espère collecter pas moins de 250 000 euros.


Comment participer au crowdfunding?

Il suffit de se rendre sur la plate-forme d’investissements durables Lita. La participation minimum est de 200 euros, dont 18% sont déductibles des impôts.

La page de présentation du projet sur Lita : https://fr.lita.co/fr/projects/679-solar-brother



Soutenir "Solar Brother", c’est investir :

  • Dans une entreprise aux valeurs durables et sociétales :
    • Produits fabriqués en France
    • Prix du packaging « 0 déchets » 2019
    • Investissement de mimimum 1% du chiffre d’affaires annuel dans la promotion et la création d’ateliers en Afrique
       
  • Dans un projet innovant :
    • Médaille de Bronze au Concours Lépine 2017, 2018 et 2019
    • 4 produits créés et mis sur le marché en 3 ans
    • 3 nouveaux produits avant fin 2019
    • Prix de l’Innovation durable 2018 Nature et Découverte
       
  • Dans une entreprise en pleine croissance et profitable :
    • 70% de croissance du chiffre d’affaires en 3 ans
    • Un résultat net positif sur les 3 dernières années
    • 200 points de vente en France dont les enseignes Au Vieux Campeur, Nature et Découvertes

 

solar brothersA propos de Solar Brother

Qui n’a pas réalisé cette expérience lorsqu’il était enfant : capter l’énergie du soleil à l’aide d’une loupe, et faire brûler une feuille de papier ? Un principe vieux comme Archimède, que Gilles Gallo et Gatien Brault, fondateurs de la marque Solar Brother, ont remis au goût du jour pour créer une gamme de produits écologiques, ludiques et surtout très utiles : briquets, barbecues, allume-feu …et même une dînette solaire pour les plus petits.

Fondé par Gilles Gallo et Gatien Brault, Solar Brother fabrique l'ensemble de ses produits en France. Ils sont commercialisés via le site internet
www.solarbrother.com et distribués dans les grandes enseignes du secteur bio et nature, tel Nature et Découverte ou le Vieux Campeur et, depuis peu en Allemagne.

 



Contact presse

Gilles Gallo
Tel : + 33 6 42 21 17 56
Site web : www.solarbrother.com
Email : gilles.gallo@solarbrother.com

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par GALLO Gilles
le 15/07/2019 à 11:14 sur 24presse.com
GALLO Gilles
Solar Brother

fr.lita.co/fr/projects/679-solar-brother
Contacter

Envoyez un email à
GALLO Gilles

Société : Solar Brother