24 | Communiqué de presse

Press release displayed 5756 times

internet

Cimetieres-de-france.fr, le premier inventaire des cimetières de France, poursuit sa progression

Published on 30/10/2015 à 17:07

Lancé en 2010 par le cabinet "Groupe ELABOR - Cimetières de France", spécialisé dans la gestion des cimetières et avec la participation de l’Etat Français, Cimetieres-de-france.fr localise déjà plus de 40 000 cimetières et en inventorie plus de 2 500, pour plus de 2 millions de défunts. Un inventaire national en cours qui a pour objet de faciliter l'accès de tous aux informations sur les sépultures et cimetières de France (recherche de defunt, localisation de sépulture, horaires et règlement des cimetières,...).

logo Cimetieres-de-france.fr

 




Quel intérêt pour le grand public ?

Tout particulier peut librement consulter les informations accessibles au public (hormis celles réservées aux ayants-droit de sépultures ou informations de gestion) sur les sépultures et cimetières inventoriés.

Ainsi, il peut rechercher un défunt sur toute la France et localiser son lieu de repos (cimetière, carré, allée, sépulture), consulter les informations administratives du cimetière (contacts, horaires, procédures en cours, règlement, services de proximité,...) et surtout apporter au gestionnaire du cimetière des informations précieuses (compléments d'information sur une sépulture ou un défunt, informer de son lien avec une sépulture et transmettre ses coordonnées pour être recontacté le cas échéant,...).


Un outil de communication pour les collectivités

Elles peuvent dorénavant étendre leurs affichages obligatoires en matière funéraire au monde entier, particulièrement pour diffuser les listes de concessions en état d'abandon ou arrivées à échéance pour lesquelles des ayants droit sont activement recherchés.

Le site internet est également un formidable outil pour récupérer des informations venant des familles (compléments sur un inhumé mal identifié, erreurs de dates, mise à jour de coordonnées des ayants droit concernés,...) et pour mettre en valeur son cimetière et son patrimoine funéraire.

Un extranet leur est également dédié avec de nombreux services (informations juridiques, outils de gestion en ligne, services collaboratifs,...)


Une grande enquête nationale sur les cimetières à venir

Les chiffres sur les cimetières proviennent souvent de sources trop partielles (voire de sondages sur de faibles échantillons) et il n’existe aucun fond statistique officiel.

cimetieres-de-france.fr prépare donc une enquête auprès des collectivités de toute la France avec plusieurs buts :


. Obtenir des chiffres crédibles sur l’état des lieux réel des cimetières en France

. Permettre aux élus de se comparer sur une base nationale ou locale

. Orienter des politiques d’information, de gestion améliorée ou d’inventaire par l’intermédiaire de partenaires techniques de référence (Associations de maires, Ministères concernés, Associations commémoratives,…)


Les résultats de cette enquête seront publiés sur notre site courant 2016.


Rappel : www.cimetieres-de-france.fr est une plateforme publique réalisée dans le cadre du projet "Cimetières 2.0", cofinancé par l'Etat français, qui doit faciliter l'échange d'informations sur les cimetières entre collectivités gestionnaires, familles et professionnels du funéraire.


Plus d'informations : www.cimetieres-de-france.fr

 

Communiqué publié par MOUGIN Hervé
Published on 30/10/2015 à 17:07 sur 24presse.com
MOUGIN Hervé
GROUPE ELABOR - Cimetières de France

www.cimetieres-de-france.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
MOUGIN Hervé

Company : GROUPE ELABOR - Cimetières de France

Press contact

MOUGIN Hervé
GROUPE ELABOR - Cimetières de France

Website
www.cimetieres-de-france.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "internet"