24 | Communiqué de presse
Press release displayed 1088 times
Ecommerce français : le plus dynamique de l'Union Européenne selon une étude
Published on 21/03/2022 à 17:39
Le Brexit permet aux français de monter sur la plus haute marche du podium d’achats en ligne :
- 1er pays de l’UE : la France avec 81,7 milliards d’euros
- 2ème pays de l’UE : l’Allemagne avec 73 milliards d’euros
- puis l’Espagne, les Pays Bas et l’Italie complètent le podium.
Les grandes tendances du e-commerce français :
- Le bouche à oreille 1er canal d’informations avant achat en ligne (jusqu’en 2020 il s’agissait du vendeur en magasin, aujourd’hui en 4ème position).
- 42% des français déclarent avoir déjà utilisé une application d’information et d’évaluation du type Yuka ou Clear Fashion.
- TOP 5 des sites e-commerce préférés des français :
- Amazon
- Cdiscount
- Veepee (anciennement Vente Privée)
- Auchan
- Fnac
Lien vers l'infographie :
infographie ecommerce
Méthodologie
L’étude, réalisée par l’agence marketing Sud Digital, a été basée sur différentes statistiques e-commerce 2021 établies par la FEVAD, JP Morgan et Statista, entre autres. Tout le détail, incluant de nombreuses données intéressantes, se trouve dans l’infographie ecommerce complète qui révèle les principales caractéristiques du e-commerce en France.
Le Brexit permet aux français de monter sur la plus haute marche du podium d’achats en ligne
Le secteur du e-commerce est en plein boom depuis plus de 15 ans et cela ne fait que s’accélérer. En effet, la pandémie a bien évidemment dopé les achats en ligne et nourrit ce mode de consommation déjà bien implanté en France. De ce fait, et après le Brexit, les français sont désormais les plus grands acheteurs en ligne de l’Union Européenne avec un marché de 81,7 milliards d’euros, devant l’Allemagne, 73 milliards d’euros, puis l’Espagne, les Pays Bas et l’Italie qui complètent le podium.
Le bouche à oreille surpasse le vendeur en magasin comme canal d’informations avant achat
Alors que jusqu’en 2020, le vendeur en magasin demeurait le canal d’informations le plus prisé des français, depuis l’an dernier le bouche à oreille l’a détrôné et l’a fait tomber à la 4ème place du classement. Les français souhaitent, aujourd’hui encore plus qu’hier, de la réassurance concernant leurs achats et priorisent les conseils de l’entourage, les avis clients et se renseignent de plus en plus par eux-mêmes.
42% déclarent avoir déjà utilisé une application indépendante d’information et d’évaluation produits du type Yuka ou Clear Fashion. Un acheteur averti en vaut donc deux puisque cette tendance à s’informer sur les sites avant achats est loin de freiner l’engouement français pour le commerce en ligne.
Le colosse Amazon bénéficie de cette vague d’achats en ligne en raflant de loin la première place du top 5 des sites de commerce préférés des français. Il devance 4 entreprises franco françaises sur le podium : Cdiscount, Veepee (anciennement Vente Privée), Auchan et Fnac.
Entrer sur le marché français en ligne
En France, les acheteurs en ligne représentent quasiment 67% de la population et ont augmenté d’1,1 million par rapport à 2020. C’est dire l’audience dont peuvent bénéficier les entreprises qui souhaitent se développer sur le marché en ligne français.
Entrer sur le marché français reste abordable car c’est un pays très dynamique qui valorise et aide l’entreprenariat. En effet, près de 850 000 entreprises se sont créées en 2020 et la French Tech, fédération des startups françaises, soutient cette dynamique et favorise les échanges et la visibilité de ses membres.
50 % des acheteurs arrivent sur une boutique e-commerce après une recherche en ligne, c'est pourquoi, les nouveaux pure players doivent peaufiner leur stratégie de marketing digital pour se faire une place au soleil.
À propos de Sud Digital
Sud Digital est une agence internationale de marketing digital et SEO basée à Barcelone travaillant principalement pour la France et l'Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal). Notre approche personnalisée et notre expertise reconnue en netlinking nous permettent de collaborer avec des entreprises européennes de premier plan dans des domaines variés tels que le e-commerce, les services ou encore le B2B.
Communiqué publié par Simete Alexia
Published on 21/03/2022 à 17:39 sur 24presse.com
Simete Alexia
Suddigital
www.suddigital.com/fr/ecommerce-francais-le-plus-dynamique-de-union-europeenne/
Contacter
Press release copyrights free 24presse.com
Press contact
Simete Alexia
Suddigital
Website
www.suddigital.com/fr/ecommerce-francais-le-plus-dynamique-de-union-europeenne/
Derniers communiqués de presse de la catégorie "internet"
Heustach : le click and collect de proximité pour comme...Publié le 18/06/2024 à 14:17 Lancement de Callforadvice, place de marché dédiée au...Publié le 22/03/2024 à 12:37 Bleiben Sie geschützt online: pCloud Studie unterstreic...Publié le 20/02/2023 à 15:27 pCloud Study highlights the power of awareness in the fi...Publié le 20/02/2023 à 15:26 Cybersécurité : l'étude de pCloud met en évidence la...Publié le 20/02/2023 à 15:26 HappyAvis, un QR code pour améliorer la réputation en ...Publié le 11/10/2022 à 16:10 Truck1 place de marché européenne de véhicules utilit...Publié le 20/09/2022 à 09:49 Un avocat lance le premier site de conseils juridiques e...Publié le 06/07/2022 à 12:19 La startup ALIAS passe son moteur de recherche RGPD de d...Publié le 25/05/2022 à 15:21 mesdessins.com : une plateforme pour stocker et partager...Publié le 05/05/2022 à 12:11