24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9305 times

internet

Vasyenmetro.com, nouveau plan interactif du métro

Published on 02/07/2013 à 13:29

Développé par Medusis à partir des données "open data" ouvertes par la RATP en mai 2013, vasyenmetro.com permet de trouver son trajet en métro avec la même facilité d’utilisation et le même plaisir que les anciens Plans Indicateurs Lumineux d’Itinéraire (PILI).

 

 

image medusis

 



Le PILI, ou Plan Indicateur Lumineux d’Itinéraire

Le nom "PILI" n’a pas marqué les esprits, mais la machine est inoubliable. Le Plan Indicateur Lumineux d’Itinéraire était un plan du métro électro-mécanique qui affichait les trajets à l’aide de petites ampoules, une par station.

Conçu en 1937, il connut un succès immédiat et durable, on en installa plus de 80 dans tout le réseau. Sa facilité d’utilisation en faisait plus qu’un outil : un jeu, une machine à rêver. Abesses vers Mairie des Lilas... Hélas, très difficiles à maintenir, les PILI ont été progressivement abandonnés.


Vasyenmetro.com : un PILI moderne

Vasyenmetro.com permet de retrouver sur Internet la facilité d’utilisation et le côté ludique du PILI. Les stations sont marquées sur un plan de Paris à leur emplacement réel, les lignes utilisent les couleurs officielles.

Le survol des stations affiche leur nom et les lignes qu’elles desservent. Un clic sur une station sélectionne la station de départ, un autre clic sélectionne la station d’arrivée, le trajet se dessine alors en utilisant les couleurs des lignes, marquant chaque station d'un point lumineux et signalant les correspondances par une icône spéciale.

L'application effectue un zoom sur le trajet pour mieux le visualiser. Si l'utilisateur clique sur une nouvelle station, il obtient un nouvel itinéraire à partir du même point de départ. Il est également possible de choisir les stations depuis une liste alphabétique.


 

 

image vasyenmetro

Cliquez sur l'image pour accéder au site




Open data, toutes plateformes, tous publics

Vasyenmetro.com, initiative privée originale qui complète l'information voyageurs officielle, a été développé à partir des données "open data" ouvertes par la RATP en mai 2013 : coordonnées des stations, routes, trajets, correspondances, etc.

Le site est compatible toutes plateformes et a été testé sur la plupart des ordinateurs, tablettes et navigateurs. Il fonctionne sur iPad (y compris iPad1), Android Nexus, Kindle Fire HD...

Le site s'adresse aussi bien aux utilisateurs réguliers du métro qu'aux touristes, qui ont souvent du mal à utiliser les applications existantes... voire aux enfants, que cela amuse beaucoup.


Sous le capot, la recherche d’itinéraire embarquée

L'originalité technique de vasyenmetro.com est de calculer les itinéraires directement dans le navigateur, en JavaScript. Sur la plupart des systèmes de recherche d'itinéraire, l'ergonomie est volontairement limitée pour éviter que de trop nombreuses recherches ne surchargent les serveurs. De plus, pendant les périodes de maintenance, ces systèmes ne sont plus utilisables.

Au contraire vasyenmetro.com permet de lancer des recherches sans limite. L'information arrive immédiatement. Il n'y a aucun risque de surcharge serveur et la rapidité de réponse contribue de façon importante au plaisir d'utilisation.


Informations pratiques

Adresse : http://vasyenmetro.com/
Éditeur : Medusis
Prix : gratuit
Plateforme : toutes plateformes (desktop, iOS, Android, etc.)

 

 

Communiqué publié par BEGUE Emmanuel
Published on 02/07/2013 à 13:29 sur 24presse.com
BEGUE Emmanuel
Medusis

medusis.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
BEGUE Emmanuel

Company : Medusis

Press contact

BEGUE Emmanuel
Medusis

Website
medusis.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "internet"