L’extrait Kbis : un document essentiel à la vie de la société

De par la nature des différentes informations qu’il comporte, l’extrait Kbis est la véritable carte d’identité d’une société. Il s’agit de l’unique document officiel attestant de l’existence d’une entreprise. La présentation de l’extrait Kbis est une condition obligatoire dans la réalisation de diverses démarches administratives. Il existe plusieurs manières de faire une demande pour un Kbis .

Usage de l’extrait Kbis

L’extrait Kbis figure dans la liste des documents officiels à fournir obligatoirement pour la réalisation de différentes démarches administratives dont l’ouverture du compte bancaire de la société, la candidature à un appel d’offres public, la conclusion d’un contrat avec un fournisseur. La validité d’un extrait Kbis est de 3 mois. Le document doit absolument retracer toutes les modifications en rapport avec l’évolution de l’entreprise.

Il est important de noter que le Kbis est accessible au public, c’est-à-à-dire que tout le monde peut soumettre une demande de Kbis pour consulter les informations concernant une ou plusieurs sociétés. Néanmoins, le responsable de la société est tenu de présenter le document dans le cadre de toute procédure administrative qui l’exige.

Obtenir un extrait Kbis

L’extrait Kbis est délivré aux sociétés qui sont immatriculées au RCS. La demande de Kbis peut être effectuée auprès du guichet du greffe du tribunal du commerce auquel la société est rattachée. Pour ce faire, l’intéressé doit fournir le nom, le numéro SIREN ou la dénomination sociale de l’entreprise. Le document est remis en main propre ou par courrier postal. La demande d’extrait de Kbis peut également être réalisée en ligne, sur les plateformes agréées et dédiées. L’intéressé n’a qu’à renseigner l’information concernant l’entreprise, lancer la recherche et communiquer son adresse email ou l’adresse à laquelle il souhaite recevoir le document. L’extrait Kbis lui parvient, généralement, dans les minutes qui suivent par courrier électronique. Le courrier postal arrive à l’adresse indiquée entre 2 et 5 jours après la date de la demande.

L’intéressé doit s’acquitter des émoluments pour l’obtention de l’extrait Kbis. Les tarifs sont fixés par arrêté et varient d’environ 2,80 € et 4,10 €, selon la procédure de demande et le mode d’envoi du document. Les montants exacts des frais sont consultables sur le site Internet officiel Infogreffe.