L’impression 3D, une industrie en plein boom

Le Covid-19 a été un catalyseur pour l’industrie de l’impression 3D. Face aux besoins de la société et aux contraintes écologiques, les avantages de cette technique sont nombreux. Si comme d’autres, vous appartenez à la catégorie d’entreprises ou de particuliers qui cherchent à s’équiper en imprimantes 3D, inutile de réfléchir pendant longtemps. Cet équipement comblera pleinement vos attentes.   

Une technologie à faible impact environnemental

L’empreinte environnementale de la technologie d’impression 3D, loin d’être nulle, est relativement faible. En effet, la fabrication additive, comme on la désigne habituellement, utilise un procédé de matière ajoutée.

Cela implique, au final, une quantité de matériau réduite, juste nécessaire pour le produit fini. En outre, la production locale de petites quantités de pièces élimine les éléments superflus de la chaîne de fabrication. Il en est ainsi du transport, du stockage, de l’emballage et de l’entreposage.

Or, il est notoirement connu que ces volets multiplient la pollution à travers la production des gaz à effet de serre. Rejetées dans l’air, ces particules fines chargées de gaz carboniques contribuent davantage à polluer l’environnement.

Selon les environnementalistes, leur implication dans la destruction de la couche d’ozone est évidente. En outre, la pollution des sols et des eaux est une autre conséquence négative de la production industrielle. Pourtant, les déchets issus de la fabrication additive ne posent pas les mêmes problèmes.

En effet, ceux-ci peuvent être recyclés et leur réutilisation, pour produire, de nouvelles pièces est possible. C’est ce qui fait dire aux spécialistes que ce mode de production peut constituer une solution alternative de premier choix pour la fabrication en série des objets. La raison ? Cette technologie permet de produire en masse, tout en réduisant le pourcentage de perte de la matière.

Une longue durée de vie des objets

Grâce à l’impression 3D, certains objets voient se rallonger leur durée de vie. La fabrication additive vous offre en effet une possibilité d’impression sur mesure. Certains produits, faute d’être régulièrement utilisés, auraient pu se retrouver à la poubelle. Mais grâce à la technologie d’impression 3D, vous pouvez désormais leur donner une seconde jeunesse.

Après avoir téléchargé un modèle sur Internet, vous pouvez réimprimer tout ou une partie de l’objet en question. La réparation de la partie endommagée ou l’impression d’une copie conforme à l’original sont réalisables, en vous servant d’une imprimante 3D. Inutile de vous rappeler que cela constitue un gain de temps non négligeable, sans compter les économies réalisées sur l’achat d’une nouvelle pièce.

L’obsolescence des objets qui semble être une volonté délibérée des industriels et fabricants, dans la société de consommation, est ici battue en brèche. Le rallongement de la durée de vie des produits participe efficacement à la réduction du rythme de remplacement et partant, du taux de consommation.

De nombreux modèles de pièces détachées peuvent être téléchargés sur des sites spécialisés. En les réimprimant, vous pourrez dépanner vous-même vos appareils à usage quotidien et rallonger ainsi leur durée d’utilisation. Si vous appartenez à la tranche non négligeable de la population pour qui la nouveauté n’a aucun intérêt, l’impression 3D vous permettra de récupérer tous vos objets anciens et de les réutiliser.

Les avantages de la 3D sur le plan économique

L’impression 3D permet de réaliser des économies de temps et d’argent. La réalisation d’une maquette en trois dimensions constitue en effet une alternative à une séance photo réelle. Outre le gain de temps, le budget de l’opération s’en trouve réduit. La production d’objets par l’entreprise elle-même permet non seulement de réduire, mais de maîtriser les coûts de production.

Un privilège est accordé à la quantité minimale exigée, ce qui permet de limiter le gaspillage. En général, commander des objets en petites quantités chez un artisan coûte très cher, sans compter le temps que ça prend. C’est ce qui justifie l’énorme succès rencontré par cette technique, tant les consommateurs sont friands de détails durant les présentations.

L’autre avantage de ce procédé c’est l’économie d’énergie. Il a en effet été démontré qu’en situation d’utilisation régulière, une imprimante 3D consomme moins d’énergie électrique. Faut-il le rappeler, un tel équipement peut contribuer à baisser significativement votre facture d’électricité à la fin du mois.

Il va de soi que le consommateur ne demanderait pas mieux. L’économie de temps n’est pas négligeable non plus. Fabriqués localement et par unités, les produits issus de la fabrication additive échappent aux interminables procédures de validation en vigueur dans un grand nombre d’entreprises. Bien entendu, ces process rallongent indéfiniment la durée des projets.       

Flexibilité et personnalisation, socles de la fabrication additive

La technologie d’impression 3D ne nécessite pas un matériel très coûteux. Investir sur l’achat d’une imprimante 3D vous met à la pointe de l’innovation technologique. Son adaptation dans la production d’objets en séries et de petite quantité n’est plus à démontrer.

La fabrication additive vient pallier les problèmes de retards pour des quantités moindres. D’où l’utilisation du concept « juste à temps » qui la caractérise. L’autre avantage de cette technique c’est la liberté qui vous est offerte pour la conception et le design personnalisé des objets.

Il est possible de concevoir des objets personnalisés qui tiennent compte des besoins du client sans que cela impacte les coûts de production. L’on estime à environ 770 milliards de dollars, le marché des pièces de rechange destinées à l’aviation et celui des implants médicaux à l’horizon 2025. Plus intéressant encore, 40 % des produits commandés seront réalisés grâce à la technologie d’impression 3D.

C’est donc un boulevard sans fin qui s’ouvre pour cette technologie innovante qu’est la 3D. Comme vous, beaucoup s’apprêtent à prendre le train de la modernité en s’offrant une imprimante de ce type. Si vous hésitez encore, sachez que le futur se prépare aujourd’hui.         

Un grand nombre d’entreprises cherchent aujourd’hui à s’équiper en imprimantes 3D. L’essor de cette technologie d’impression peut se justifier par les nombreux avantages qu’elle offre. Économies de temps, d’argent et d’énergie figurent parmi celles-ci. De plus en plus d’entreprises spécialisées commercialisent ce type d’équipement. Si vous aimez les objets anciens, investir dans l’achat d’une imprimante 3D vous offre la possibilité de les faire revivre, après des années d’hibernation.