Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

Envoyer votre communiqué

QUEL EST LE ROLE D’UN PEDIATRE ?

QUEL EST LE ROLE D’UN PEDIATRE ?

Dans le domaine de la médecine, il existe différentes spécialités qui sont apparues afin de pouvoir traiter de manière plus intensive certaines maladies de zones spécifiques du corps, ainsi que des personnes d’âges différents.

C’est pourquoi des branches telles que la pédiatrie et ses professionnels, les pédiatres, sont apparues pour répondre à ce besoin latent, élargissant les limites d’intervention de la médecine et du secteur de la santé dans le monde.

Un pédiatre est responsable des soins de base des enfants et des adolescents. Il est le premier interlocuteur lorsque les enfants sont malades ou présentent des anomalies dans leur développement. Un pédiatre doit posséder de vastes connaissances dans plusieurs spécialités médicales. Comme un médecin généraliste, il est confronté dans son travail quotidien à des pathologies très diverses. Il doit décider s’il peut aider lui-même ses patients ou s’il doit les envoyer chez un spécialiste. Les maladies infantiles et les examens préventifs jouent un rôle important dans le travail quotidien d’un pédiatre.

Pédiatre et adolescent : du nourrisson à l’adolescent

Savoir faire preuve d’empathie envers les enfants et les parents est une condition importante pour le travail de pédiatre. Il faut beaucoup de doigté pour pouvoir traiter aussi bien le bébé qui vient de naître que l’adolescent en pleine puberté. Toutefois, l’empathie et l’amour des enfants ne suffisent pas pour devenir pédiatre.

Les pédiatres sont quotidiennement très sollicités et ont affaire à des personnes et des maladies très différentes. Les cabinets de pédiatrie accueillent aussi bien des patients souffrant d’un léger rhume que des patients atteints de leucémie ou de diabète.

Les pédiatres sont souvent confrontés à des maladies infantiles telles que la coqueluche, les oreillons, la rubéole, l’érythème fessier, la varicelle, la rougeole et la fièvre des trois jours. Il existe des vaccins contre certaines de ces maladies infantiles. Les pédiatres ont donc également pour mission de conseiller les parents sur les vaccinations et autres possibilités de prévention.

Pédiatre : un vaste champ d’activités

Les pédiatres constituent une partie importante du personnel soignant de tout centre médical, notamment parce que la population pédiatrique est toujours la plus vulnérable et qu’elle présente le pourcentage le plus élevé dans les salles d’urgence des grands hôpitaux.

Les pédiatres examinent et traitent les enfants dès leur plus jeune âge et jusqu’à leur adolescence. De nombreux pédiatres suivent donc leurs patients pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’ils soient transférés chez un médecin généraliste ou un médecin de famille. Ils connaissent les particularités du corps de l’enfant et savent que le corps d’un enfant réagit différemment à des médicaments, des agents pathogènes et d’autres influences que le corps d’un adulte. Les activités des pédiatres comprennent entre autres :

  • L’anamnèse et l’examen des petits patients
  • Etablissement d’un diagnostic
  • Établissement d’un plan de traitement
  • Prescription de médicaments et d’applications
  • Contrôle du développement de l’enfant
  • Réalisation d’examens préventifs
  • Conseils sur les vaccinations et la santé
  • Documentation des maladies et de leur traitement
  • Rédaction d’expertises
  • Réalisation de travaux bureaucratiques et administratifs

Pour votre traitement médical, trouvez ici, un centre médical en Europe à proximité.