Société de portage salarial : les critères pour bien choisir

Comment choisir une société de portage salarial ?

Les sociétés de portage salarial sont aujourd’hui nombreuses sur le marché. Bien qu’elles proposent approximativement les mêmes services, elles n’offrent pas les mêmes avantages. Ainsi, pour le travailleur que vous êtes, il ne vous sera aisé d’en choisir une parmi elles que lorsque vous connaîtrez les caractéristiques d’une société de portage salarial. Retrouvez dans cet article les critères à prendre en compte afin de trouver celle qui répondra à vos attentes. Mais d’abord qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est le fait qu’un travailleur autonome (par opposition à un employé) sous-traite à un cabinet la gestion juridique et administrative de son activité en échange d’une rémunération. Le travailleur qui opte pour cette forme à mi-chemin entre entrepreneur et salarié conserve ainsi la couverture sociale d’un employé classique tout en bénéficiant du statut d’indépendant. Les avantages découlant de cette forme de contrat sont nombreux et variés.

Les avantages du portage salarial

Il y a de nombreux bénéfices pour les travailleurs ayant choisi cette option :

  • Plus de liberté en matière d’administration et de comptabilité ;
  • Plus de liberté en matière de gestion de son temps : il est libre de travailler au rythme qui lui convient ;
  • Tous les avantages d’un employé salarié (sécurité sociale, assurances chômage, retraite, prévoyance et mutuelle) ;
  • Liberté en matière des termes de l’exécution de sa mission (planification de l’intervention, son contenu et ses termes financiers).

Comment choisir une société de portage salarial ?

Toutes les sociétés de portage salarial n’offrent pas le même niveau de service. Voici certaines choses spécifiques qu’un travailleur devrait rechercher comme critères chez une société de portage salarial.

Le cadre réglementaire

Il existe une réglementation (à trouver ici) concernant le portage salarial. Cette réglementation définit les obligations légales auxquelles toute société de portage doit se conformer. Une société de portage responsable doit, entre autres :

  • Être protégée par une assurance responsabilité civile et professionnelle pour votre secteur d’activité ;
  • Souscrire à une garantie financière ;
  • Payer régulièrement ses cotisations sociales et fiscales ;
  • Appliquer la convention collective relative au portage salarial ;
  • Être en règle avec la législation sur le portage salarial.

La réputation

Vérifiez les services que cette société de portage salarial vous propose. Cherchez à savoir si l’entreprise a les mêmes visions que vous et si elle dispose d’un personnel compétent pour mener à bout la mission que vous voulez leur assigner. Une bonne société de portage salarial devrait avoir une équipe de conformité fiscale composée d’experts qui examineront vos données existantes afin de vérifier les erreurs éventuelles en matière d’impôt sur la paie. L’équipe de conformité fiscale doit également mettre à jour les tables d’impôt sur la masse salariale chaque année, gérer les déclarations et les paiements de taxe ainsi que vous aider lors du traitement de fin d’année.

La rémunération

Choisissez une société de portage salarial pas chère dont vous pouvez facilement payer les frais de service. Faites votre enquête et soyez sûr que l’entreprise ne vous cache pas d’autres frais. Si le contrat est clair et ne vous pose pas de problème, vous pouvez le signer. Sachez que votre rémunération dans une société de portage salarial se base sur une commission dont le taux est généralement de 5 à 12 %. En effet, l’entreprise prélève sur le chiffre d’affaires hors taxe du salarié et aussi sur ses options supplémentaires payantes. Pour être certain de ce que vous signez, consultez les services inclus dans les diverses offres (certaines peuvent être payantes). Cependant, un taux très bas peut aussi cacher d’autres frais complémentaires. Il est aussi judicieux de voir s’il n’y a pas de frais fixes à payer lorsque vous n’exercez pas votre activité.

L’accompagnement et les services proposés

Il vous faut chercher à savoir si l’entreprise vous offre un accompagnement et une expertise infaillibles. Vous devez avoir la possibilité d’accéder, à n’importe quel moment, à toutes les informations liées à votre activité : informations juridiques, ressources humaines, commerciales et sociales. N’hésitez pas à contacter le service client de la société afin de voir sa disponibilité, sa réactivité et comment elle se comporte avec vous lorsque vous serez dans un besoin particulier. Posez les questions adéquates. Cherchez à connaître l’application qu’elle fait de la TVA, comment elle la facture, etc. Veillez aussi à vérifier si vous avez droit à des formations.

Pour atteindre l’objectif que vous visez en faisant du portage salarial, vous devez bien choisir votre société partenaire. Prenez le temps de bien étudier la société de portage salarial qui vous intéresse en vous basant sur les critères cités ci-dessus et vous devriez prendre une meilleure décision. Trouver d’autres informations pour votre entreprise ici.